Recherche

Actualités : Alphabétisation

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Alphabétisation
29 juillet 2007

Plus de 300.000 enfants non scolarisés au Maroc

Plus de 300 milles enfants sont déscolarisés ou non scolarisés au Maroc, révèlent les résultats de l'opération "recensement des enfants non scolarisés ou déscolarisés par leurs paires scolarisés", réalisée par le secrétariat t d'Etat Chargé de l'alphabétisation et de l'éducation non formelle.
19 juin 2007

Les multimédias pour lutter contre l’alphabétisme

Tous les moyens sont bons pour lutter contre l'analphabétisme. Ce sont les propos d'Anis Birrou, secrétaire d'Etat chargé de l'Alphabétisation et de l'Education non formelle (SECAENF). C'était à l'occasion de la présentation d'outils multimédias pour l'alphabétisation, organisée le vendredi dernier, à Rabat, en partenariat avec le ministère des Affaires économiques et générales (MAEG).
4 mai 2007

France : 3 Marocaines parlent de la situation de la femme au Maroc

Invitées à un débat dans une librairie à Strasbourg, trois Marocaines ont témoigné de leur engagement en faveur de l'égalité des sexes dans leur pays.
21 avril 2007

Maroc : Plus de 130.000 fonctionnaires analphabètes !

Au Conseil de gouvernement d'hier, Anis Birrou se frottait les mains. Et pour cause, l'analphabétisme a reculé de plus de 4 points. Le taux a baissé à 38,45% contre près de 43% enregistré lors du recensement de la population et l'habitat en septembre 2004. C'est du moins ce qui ressort des résultats de l'enquête nationale sur l'analphabétisme que le secrétaire d'Etat à l'Alphabétisation a présentés hier devant le Conseil.
17 avril 2007

Maroc : 370.000 élèves ont abandonné l’école en 2006

Le Maroc traîne un boulet qui inhibe sérieusement ses chances de décollage économique et social : 10 millions de Marocains ne savent ni lire ni écrire. Le dernier recensement de la population, celui de 2004, qui donne ce chiffre, ajoute qu'un peu plus d'un million d'enfants âgés de 9 à 14 ans sont non scolarisés.
15 avril 2007

Intégration : L’école des mères

A Asnières, dans la banlieue parisienne, des étrangères de toutes les origines apprennent le français. Comme leurs enfants. Un sésame pour une immigration réussie.
4 février 2007

L’analphabétisme en baisse au Maroc

Le programme d'alphabétisation, lancé par les autorités du Maroc, a considérablement diminué le nombre d'illettrés dans le pays, selon des statistiques officielles. Bien que les chiffres reflètent les progrès réalisés, certains observateurs estiment qu'ils doivent cependant être remis en contexte.
11 novembre 2006

Développement humain : le Maroc à la traîne

Dans le classement annuel des pays établi par le PNUD, le Maroc a gagné un seul point passant de la 124ème à la 123ème place. La Norvège se trouve toujours en tête de ce classement.
21 avril 2005

Meknès : Une ONG marseillaise investit la formation

Renforcer les capacités des formateurs régionaux en matière de formation et encadrement pédagogique dans le domaine de l'éducation non formelle. C'est le pari que veulent gagner les partenaires du « projet d'actions de formation pour les années 2005-2007 », qui sera lancé le 13 mai prochain à Meknès.
16 novembre 2004

Aide de l’Espagne pour l’alphabétisation dans le nord du Maroc

L'Espagne a accordé 950.000 euros au Maroc pour appuyer l'alphabétisation et l'éducation non formelle dans le nord du royaume, a-t-on appris samedi à Rabat. Une convention signée vendredi prévoit notamment l'éducation et l'insertion scolaire de 5.000 enfants non scolarisés dans les régions de Tanger-Tétouan, de Taza-Al Hoceima et de Oujda, a indiqué le secrétariat d'Etat marocain chargé de l'alphabétisation et de l'éducation non-formelle dans un communiqué.
14 octobre 2004

Le Maroc veut alphabétiser 1 million de personnes par an

Le secrétaire d`Etat marocain chargé de l`Alphabétisation et de l`Education non formelle, Anis Birou, a annoncé la mise en place d`une stratégie pour l`alphabétisation chaque année d`un million de personnes et la scolarisation de 60.000 enfants non scolarisés ou ayant abandonné leurs cours.
23 février 2004

Cours d’alphabétisation dans les provinces du Sud

Une campagne d'alphabétisation au profit des bonnes et des mères d'enfants, placées dans des institutions relevant de la Ligue Marocaine pour la protection de l'enfance (LMPE) dans les provinces du Sud, a été organisée samedi au centre éducatif Lalla Amina à Laâyoune. Cette campagne, dont la première phase a été lancée jeudi et vendredi successivement à Smara et à Boujdour en présence notamment des gouverneurs des deux provinces, s'inscrit dans le cadre de la convention de partenariat conclue en janvier dernier entre la LMPE, présidée par S.A.R. la Princesse Lalla Amina, et le Secrétariat d'Etat chargé de l'alphabétisation et de l'éducation non formelle.

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - A Propos - Contact