Recherche

Actualités : Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)
28 septembre 2004

A quoi sert le Conseil français du culte musulman ?

Une majorité d’élus locaux est prête, aujourd’hui en France, à faciliter la construction de lieux de culte dignes, cependant, ils sont souvent confrontés aux dissensions au sein des milieux religieux musulmans et à la volonté de certains de politiser la demande de construction des lieux de culte.
22 décembre 2003

Les Musulmans de France haussent le ton

Les organisations musulmanes sont montées au créneau après la déclaration tant attendue du Président Jacques Chirac mercredi dernier 17 décembre. Ce discours relatif à la loi sur la laïcité interdit le port du voile dans les écoles, les collèges et les lycées publics.
25 octobre 2003

Le Conseil français du culte musulman fixe samedi le début du ramadan

La deuxième réunion du conseil d'administration (CA) du CFCM, les 11 et 12 octobre, avait été consacrée à la mise en place de commissions de travail et à l'arrêt, sous la pression de l'actualité, d'une prise de position commune sur la question du voile.
26 août 2003

France : Le Maghreb face au débat sur la laïcité

La pression sur les Musulmans de France, la plus imminente, émane du camp des laïcs. Il est entendu que le prosélytisme, quel qu'il soit, est à combattre résolument dès lors qu'il contrevient aux règles de la vie en société. Il va de soi que le port du voile contribuera immanquablement à laisser en rade de la société une population déjà isolée dans ces ghettos de fait qu'est la « zone ».
7 mai 2003

Islam : formation des Imams en France

Le Premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin a annoncé, devant l’assemblée générale constitutive du Conseil français du culte musulman (CFCM), la nomination de Daniel Rivet, un éminent universitaire et spécialiste du Maroc, comme chargé de mission sur la formation des imams.
5 mai 2003

le conseil français du culte musulman, communiqué de presse

Le forum citoyen des cultures musulmanes se félicite de la création du Conseil Français du Culte Musulman .Le forum citoyen des cultures musulmanes (FCCM), est une association laïque crée en l'an 2001, elle a inscrit sur les listes électorales en 2001, en collaboration avec une centaine d'associations réparties sur une quarantaine de villes, plus de 17000 jeunes.
19 avril 2003

Islam : La conquête du pouvoir

La victoire revient à la FNMF, liée au Maroc, mais c'est l'UOIF, proche des Frères musulmans, qui devient le pivot de l'islam en France.
18 avril 2003

Conseil français du culte musulman dans l’Yonne : les Marocains gagnants

Dimanche dernier, localement, les « fondamentalistes » et les « Marocains » sont sortis vainqueurs du scrutin.« L’élection du Conseil français du culte musulman est une reconnaissance pour tous les musulmans.
15 avril 2003

L’Islam de France enfin représenté

Le Conseil français du culte musulman existe. Elus dimanche, ses membres auront la charge de représenter les différentes tendances de l'Islam en France, face aux pouvoirs publics. A l'annonce des résultats, la plupart des mouvements religieux ont affiché leur unité, et leur confiance envers le "président" Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris.
14 avril 2003

Succès de l’élection du Conseil français du culte musulman

L'élection du conseil français du culte musulman (CFCM), la première instance représentative de l'islam de France, s'est déroulée avec succès dimanche dans les 17 régions qui n'avaient pas voté le 6 avril, avec un taux de participation dépassant souvent les 80%.
8 avril 2003

La Mosquée de Paris rencontre quelques déconvenues électorales

« La satisfaction était générale », rapporte le cabinet de Nicolas Sarkozy. Dans la nuit de dimanche à lundi, ils étaient donc heureux, comme pour les « vraies » élections, les responsables des différentes fédérations musulmanes, réunis au ministère de l'Intérieur jusqu'à 23 heures afin de valider les résultats des premières régions ayant voté pour le CFCM, le Conseil français du culte musulman.
2 avril 2003

Sarkozy rappelle aux imams l’importance de leur formation en France

Nicolas Sarkozy est sur tous les fronts de l'islam de France. Samedi 29 mars au matin, devant un congrès de la Fédération française des associations islamiques d'Afrique, des Comores et des Antilles (Ffaiaca), dans les locaux de l'Unesco, à Paris. Samedi après-midi, il assistait au quatrième congrès du Conseil des imams de France, à la mosquée Tariq-Ibn-Zyad des Mureaux (Yvelines).

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact