Recherche

Actualités : Constitution marocaine

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Constitution marocaine
1er septembre 2012

Moulay Hicham : "Les réformes visent à conserver le pouvoir à l’intérieur du Palais"

"La classe moyenne au Maroc ne se contentera pas éternellement d'un pluralisme artificiel. (...) Le Maroc et la Jordanie tentent de répondre à leurs citoyens en libéralisant plutôt qu'en démocratisant. Le régime marocain a ouvert le champ politique de façon maîtrisée, dans le cadre d'un discours politique prétendument libéral, visant à maintenir le statu quo", écrit le prince Moulay Hicham, cousin germain du Roi Mohammed VI, dans un article paru dans le New York Times.
16 août 2012

30.000 SMS pour inciter les députés à assister aux séances du parlement

Le bureau du conseil du parlement a envoyé 30.000 SMS aux députés pour les inciter à assister aux séances consacrées aux questions orales et législatives.
3 août 2012

Mohammed VI met fin au baise-main ?

Le baise-main serait en passe d'être abandonné par le palais royal. Lors de la cérémonie organisée lundi à l'occasion du 13e anniversaire de l'accession du Roi Mohammed VI au Trône, beaucoup de personnalités se sont contentées d'embrasser l'épaule du Roi.
22 mai 2012

Benkirane interdit au parlement

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a été interdit d'entrée à la deuxième chambre du parlement cette semaine, où il devait s'exprimer devant les conseillers.
16 mai 2012

Réforme judiciaire : enfin la bonne ?

L'indépendance du pouvoir judiciaire est au centre du débat politique au Maroc et constitue l'un des principaux défis du gouvernement Benkirane. Malgré quelques réformes et la montée au pouvoir des islamistes, le secteur de la justice jouit aujourd'hui encore d'une mauvaise réputation.
15 mai 2012

Nouveaux gouverneurs, pour la 1e fois le Roi ne choisit pas seul

Le Roi Mohammed VI a procédé vendredi au palais royal de Rabat à la nomination de 10 walis et de 30 gouverneurs dans 23 provinces et 7 préfectures.
14 mai 2012

La langue amazighe interdite au parlement ?

Les députés n'ont pas le droit de poser les questions orales en langue amazighe jusqu'à nouvel ordre, a fait savoir la semaine dernière la députée Khadija Rouissi, en sa qualité de quatrième vice-président de l’hémicycle.
9 mai 2012

Maroc : 1800 juges menacent de démission collective

Les juges membres du club des magistrats du Maroc ont décidé samedi d'organiser des manifestations afin d'obtenir l'indépendance de la justice, comme l'avait annoncé le Roi Mohammed VI, dans un discours le 20 août 2009.
1er mai 2012

Raïssa Tabaamrant parle en tamazight au parlement

La députée et chanteuse amazighe Raïssa Fatima Tabaamrant, de son vrai nom Fatima Chahou, a posé lundi la première question en tamazight dans l'histoire du parlement marocain.
7 avril 2012

Chrétiens du Maroc, entre persécution et tolérance

Le rapport sur la persécution des chrétiens dans le monde en 2012, indique qu'aucune amélioration notable de la situation des chrétiens au Maroc n'a été notée cette année.
26 mars 2012

Benkirane et Akhannouch en froid ?

Le ministre de l'Agriculture Aziz Akhannouch aurait provoqué la colère du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, en soumettant au cabinet royal une liste de nominations de directeurs dépendant de son département.
7 mars 2012

L’examen du permis de conduire bientôt en amazigh

Les épreuves théoriques du permis de conduire seront accessibles en amazigh à l’horizon 2014. La mesure permettra aux auto-écoles et professionnels du secteur, de toucher une population qui ne comprend pas un mot d’arabe.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact