Recherche
Ilôt Leïla

Actualités : Ilôt Leïla

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Ilôt Leïla
18 octobre 2004

Zapatero répond aux mensonges d’El Mundo

Dans un entretien accordé au quotidien « El Pais », le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a qualifié de "pure absurdité" les accusations contre les services secrets marocains les impliquant dans les attentats du 11 mars.
7 septembre 2004

Ilôt leila : de l’histoire ancienne ?

« Nous sommes passés de la confrontation à Perejil (îlot Leila/Tourah) au départ conjoint pour Haïti. De l'étape où les drapeaux du Maroc et de l'Espagne flottaient avec hostilité à celle où ils iront conjointement pour une mission de l'Onu.
6 mai 2004

Colin Powell qualifie l’ilôt leïla de "petite île stupide"

Le secrétaire d'Etat Colin Powell a qualifié de "petite île stupide" l'îlot Perejil/Leila, objet d'un conflit de souveraineté entre l'Espagne et le Maroc qui a conduit les deux pays au bord de la guerre en 2002.
16 avril 2004

Espagne - Maroc : Première visite officielle de M. Zapatero dans quelques jours

Le futur chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero effectuera sa première visite officielle à l'étranger au Maroc, "dans les prochains jours", a-t-il annoncé jeudi lors du débat d'investiture devant le Congrès des députés.
8 février 2004

Regain de tension diplomatique entre Rabat et Madrid

ministère marocain des Affaires étrangères où il s'est vu signifier "le mécontentement" des autorités marocaines après le survol jeudi du Nord du royaume par des avions militaires espagnols, rapporte samedi l'agence marocaine MAP.
4 février 2004

Relations maroco-espagnoles : chronique d’une normalisation annoncée

Après deux années de relations difficiles, voire conflictuelles, le Maroc et l'Espagne ont décidé de renouer leurs liens. La perspective d'une normalisation des relations bilatérales était tracée à l'occasion d'une rencontre à Quintos de la Mora (Tolède), en pleine crise diplomatique, au mois de juin 2002.
8 décembre 2003

Aznar : l’homme qui hait le Maroc

Les gouvernements marocain et espagnol tiennent, aujourd'hui et demain, à Marrakech, la réunion de la haute commission mixte prévue par le traité d'amitié et de coopération signé entre les deux pays en 1991. Une réunion, qui devait avoir lieu, il y a deux ans, mais qui fut reportée à cause de la crise diplomatique entre les deux pays.
8 décembre 2003

Maroc/Espagne : les vestiges de conflits territoriaux séculaires

Les relations entre le Maroc et l'Espagne restent encore affectées fin 2003 par les vestiges de conflits territoriaux séculaires alors que le chef du gouvernement espagnol José Maria Aznar doit effectuer une visite de coopération dans le royaume les 8 et 9 décembre.
23 octobre 2003

Sebta et Melillia : une marocanité indiscutable

Le gouvernement espagnol est appelé à ouvrir un dialogue avec son homologue marocain sur l'avenir de Sebta et Melillia afin d'aboutir à des solutions acceptables par les deux pays, sans "marchander sur la marocanité" des deux villes, a souligné Maximo Cajal, diplomate espagnol à la retraite et actuel conseiller en politique internationale du Parti socialiste Ouvrier Espagnol (PSOE).
6 juin 2003

Madrid et Rabat souhaitent enterrer la hache de guerre après la crise de l’îlot

Les Premiers ministres espagnol et marocain, réunis pour la première fois depuis trois ans, ont exprimé jeudi leurs souhaits de reprendre des relations amicales, après la crise diplomatique de l'été dernier au sujet l'îlot inhabité de Persil/Tourah.
4 juin 2003

Aznar et Driss Jettou scellent jeudi la normalisation

Le chef du gouvernement espagnol José Maria Aznar et le Premier ministre marocain, Driss Jettou, se rencontreront jeudi dans "le ranch" de Quintos de Mora, au sud de Tolède, lors d'un entretien qui devrait sceller la normalisation des relations entre les deux pays.
8 avril 2003

"Redynamisation" des relations entre Rabat et Madrid

Le Premier ministre marocain, Driss Jettou, et le ministre espagnol de l'Emploi et des Affaires sociales, Eduardo Zaplana, se sont félicités lundi, lors d'un entretien à Rabat, de la "redynamisation" des relations entre leurs pays, rapporte l'agence marocaine MAP.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact