Recherche
Nasser Bourita

Actualités : Nasser Bourita

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Nasser Bourita
20 mai 2021

Les États-Unis et le Maroc discutent de l’escalade de violence en Israël-Palestine

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken s’est entretenu par téléphone avec son homologue marocain Nasser Bourita, mardi 18 mai. Au menu : l’escalade de violence en Israël-Palestine.
16 mai 2021

Maroc : un deuxième avion chargé d’aides alimentaires pour la Palestine

Le Maroc vient d’envoyer un deuxième avion militaire avec à son bord une aide humanitaire d’urgence au profit du peuple palestinien. Sur instructions du Roi Mohammed VI, l’avion s’est envolé, samedi soir de la Base aérienne des Forces Royales Air de Kénitra (3ᵉ BAFRA), à destination de la capitale jordanienne, Amman.
11 mai 2021

Réaction du Polisario suite aux allégations du Maroc sur le soutien militaire iranien

Oubi Bouchraya, membre du Secrétariat national du Front Polisario, chargé de l’Europe et l’Union européenne, a réagi aux déclarations de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, sur le soutien militaire iranien au mouvement indépendantiste.
9 mai 2021

Réaction de l’Iran suite aux accusations du Maroc

Saeed Khatibzadeh, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a réagi aux accusations de Nasser Bourita exprimées lors de sa participation à la réunion tenue par visioconférence de la Commission américaine des affaires publiques d’Israël (AIPAC), le lobby israélien actif aux États-Unis. Le patron de la diplomatie marocaine a accusé l’Iran d’« agir par l’intermédiaire de mandataires pour déstabiliser l’Afrique du Nord et de l’Ouest ».
7 mai 2021

Réaction de l’Allemagne suite au rappel de l’ambassadeur marocain à Berlin

La crise enfle entre le Maroc et l’Allemagne. Le gouvernement allemand a réagi au rappel de l’ambassadeur marocain à Berlin.
7 mai 2021

Le Maroc veut aller encore plus loin dans sa coopération avec Israël

L’axe diplomatique Rabat-Tel-Aviv, réactivé en décembre dernier, se veut prometteur et affiche une forte détermination à consolider sur tous les plans, les liens bilatéraux entre les deux pays. Toute chose confirmée par le chef de la diplomatie marocaine dans une récente interview sur un média américain.
2 mai 2021

Le Maroc veut renforcer ses relations avec le lobby israélien aux États-Unis

Le Maroc veut développer ses relations avec la Commission américaine des affaires publiques d’Israël (AIPAC), le lobby israélien actif aux États-Unis où l’administration Biden n’a toujours pas décidé de la remise en cause ou non de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara. Dans ce sens, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères participera à une conférence qu’organise la Commission américaine des affaires publiques d’Israël (AlPAC) le 6 mai.
2 mai 2021

Le Maroc hausse le ton face à l’Espagne

Les tensions entre le Maroc et l’Espagne au sujet de l’hospitalisation de Brahim Ghali, chef du Polisario dans un hôpital de Logroño, non loin de Saragosse sous un nom d’emprunt de Mohamed Ben Battouche, de nationalité algérienne ne retombent pas. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’extérieur dénonce la « relation à la carte » que Madrid entretient avec Rabat.
1er mai 2021

Biden ne reviendra pas sur la décision de Trump de reconnaitre la marocanité du Sahara

L’administration Biden n’entend pas revenir sur la décision de Trump de reconnaître la marocanité du Sahara. L’information est non officielle mais confirmée de sources diplomatiques à la suite d’un entretien vendredi entre le secrétaire d’État américain Anthony Blinken et le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.
13 avril 2021

Dynamisation des relations entre le Maroc et la France au grand dam de l’Algérie ?

Alors que les relations entre le Maroc et la France sont au beau fixe, celles entre l’hexagone et l’Algérie semblent battre de l’aile. La visite annoncée du Premier ministre Jean Castex à Alger n’a plus été effective pour diverses raisons.
6 avril 2021

Sahara : le Maroc appelle l’Algérie à des négociations directes

Le ministre marocain des affaires étrangères, Nasser Bourita, dit oui à son homologue algérien Sabri Bokadoum, qui l’a invité à des négociations sur la question du Sahara. C’est à Dakhla, en compagnie de son homologue sénégalaise Aïssata Tall Sall lors de l’inauguration du consulat général de son pays dans cette ville, que le ministre a fait part de sa décision.
6 avril 2021

Sahara : le Maroc donne son feu vert pour la nomination d’un envoyé spécial

En prélude à la prochaine réunion du Conseil de sécurité prévue le 21 avril, le Maroc a, à travers son ministre des Affaires étrangères et de la coopération africaine, donné carte blanche pour la nomination d’un envoyé spécial des Nations Unies pour le Sahara. Nasser Bourita dénonce les agissements de l’Algérie et de son protégé, le Polisario.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact