Recherche
 ONU

Actualités : ONU

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : ONU
16 avril 2004

Sahara marocain : Le mauvais plan de Baker

L'heure est cruciale. Le mandat de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara (MINURSO) prend fin le 30 avril 2004. Alors qu'il avait été presque systématiquement reconduit depuis 11 ans, l'actuel mandat de la MINURSO risque d'être le dernier. C'est en tout cas ce que souhaitent le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan et son envoyé personnel, James Baker.
16 avril 2004

La Marocaine Halima Embarek Warzazi réélue à l’ONU

La Marocaine Halima Embarek Warzazi a été réélue par la Commission des droits de l'Homme pour un nouveau mandat de quatre ans ...
2 mars 2004

Un Marocain nommé directeur du bureau de l’Onu pour l’Afrique de l’Ouest

Le Marocain Ahmed Rhazaoui vient d'être nommé directeur du bureau des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest à Dakar et représentant spécial-adjoint du secrétaire général de l'ONU, apprend-on auprès de l'intéressé.
4 février 2004

Sahara : bien plus qu’un glissement sémantique

D'ici fin avril, si l'on s'en tient aux propos du secrétaire général de l'ONU, le Maroc devrait avoir apporter sa réponse finale au "plan de paix au Sahara'' concocté par l'ancien secrétaire d'Etat américain James Baker. Une lecture rapide de la déclaration du dernier rapport de Kofi Anan pourrait permettre, cela a été vu, de l'assimiler à l'ultimatum. Pourtant, malgré ses allures de sommation, la déclaration est bien loin du ton de la résolution 1495 du Conseil de Sécurité de juillet 2003 qui appuie "énergiquement (…) le Plan de Paix" de James Baker et met pratiquement en demeure les "parties de travailler avec l'organisation des Nations Unies (…) en vue de [son> acceptation et de [son> application".
22 janvier 2004

L’ONU fixe un délai au Maroc sur son plan pour le Sahara

Le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, a déclaré mercredi qu'il souhaitait une réponse formelle du Maroc sur son plan de paix pour le Sahara avant la fin avril.
21 décembre 2003

Séquestrés de Tindouf : le Maroc réitère son engagement humanitaire

Le Royaume du Maroc, profondément attaché au respect du droit international humanitaire, a réitéré, au cours de la réunion technique avec une délégation ONU/HCR, qui s'est tenue à Rabat le 19 décembre, son engagement pour la mise en œuvre des mesures de confiance à caractère purmement humanitaire proposées par le Haut commissariat, en vue de desserrer l'étau sur les populations séquestrées dans les camps de Tindouf, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.
3 novembre 2003

Diplomatie : Sahara, Le Maroc condamné à avancer

Nous sommes déjà en difficulté. Et encore une fois, nous hurlons à la "partialité" de l′ONU et de James Baker. Si nous persistons sur cette voie, nous risquons de l′être, beaucoup plus sérieusement, d′ici janvier.
24 octobre 2003

L’ONU s’ensable au Sahara

Mauvaise lecture ou interprétation délibérément faussée de la résolution 1495 du Conseil de sécurité, le rapport présenté par le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, crée un précédent dans la gestion onusienne des conflits.
14 octobre 2003

Sahara : Pour une solution négociée entre le Maroc et l’Algérie

Intervenant vendredi au terme du débat de la 4ème commission de l'Assemblée générale de l'ONU, le représentant permanent du Royaume auprès de l’ONU, Mohamed Bennouna, a déclaré que "le règlement définitif et durable du différend relatif au Sahara marocain devrait passer par l'élaboration d'une solution politique négociée entre les deux pays voisins, le Maroc et l'Algérie".
23 septembre 2003

Grandes lignes du Discours de SM le Roi à l’ONU

SM le Roi Mohammed VI, Président du Groupe des 77 plus la Chine, a appelé la Communauté Internationale à apporter un appui concret à la stratégie africaine représentée par le Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique (NEPAD).
23 septembre 2003

Le Roi Mohammed VI demande la mise en oeuvre de la feuille de route

Le roi du Maroc Mohammed VI s'est prononcé mardi à la tribune des Nations Unies pour « la mise en oeuvre progressive et irréversible de la feuille de route » devant conduire à la paix au Proche-Orient.
16 août 2003

Maroc : revers diplomatique au Sahara

Le Maroc vient d'essuyer aux Nations unies un revers diplomatique dont le royaume, fragilisé par la vague d'attentats-suicides de Casablanca, se serait bien passé. L'enjeu concerne le Sahara, un territoire de la taille de la Belgique, faiblement peuplé mais riche en phosphates, en ressources halieutiques et, selon certains, en pétrole.

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - A Propos - Contact