Recherche

Actualités : Retour

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Retour
5 juin 2008

La ruée vers le Maroc

L'engouement des étrangers pour le Maroc, les grands projets de Mohammed VI, les investissements et le boom immobilier modifient le visage du royaume. Sa mue est spectaculaire. Et les Marocains diplômés rentrent au pays. Le Maroc aurait-il une botte secrète pour susciter un tel engouement ? Depuis une douzaine d'années, le royaume chérifien est à la mode. Et la ruée vers ce pays d'ombre et de lumière, de grande richesse et d'extrême pauvreté, où le modernisme côtoie la tradition, n'est visiblement pas près de se calmer.
31 mai 2008

L’UMA veut un conseil de l’émigration pour les maghrébins à l’étranger

La commission des ressources humaines au Conseil maghrébin de la Choura a plaidé, jeudi, pour la mise en place d'un Conseil permanent chargé de l'émigration et des Maghrébins établis à l'étranger.
27 mai 2008

L’Espagne veut lancer un programme de retour volontaire des immigrés

L'Espagne, où le nombre des travailleurs étrangers a fortement augmenté ces dernières années, veut mettre en place un programme de retour volontaire des immigrés dans leurs pays d'origine, a annoncé mardi le gouvernement. Ce programme vise à permettre aux citoyens qui le désirent de regagner leur terre natale avec l'appui de l'Espagne, a expliqué le ministre du Travail et de l'Immigration Celestino Corbacho dans un communiqué.
20 avril 2008

Les MRE succombent à l’appel du "Nouveau Maroc"

L'hebdomadaire "Jeune Afrique" écrit dans sa dernière livraison que beaucoup de Marocains résidant à l'étranger, attirés par un mode de vie plus confortable, mus par l'euphorie patriotique et une farouche envie de réussir, ont succombé à l'appel du "Nouveau Maroc".
18 avril 2008

Les néerlandais accompagnent les MRE dans leurs investissements au Maroc

Accompagner le retour des jeunes MRE au bercail, c'est la mission que s'est assignée la fondation IntEnt (International entrepreneurship). L'idée est de les aider à réaliser des projets d'investissement dans leur pays d'origine. Une mission start-up composée de 7 marocains basés aux Pays-Bas est en visite actuellement au Maroc.
11 avril 2008

Beni Mellal lance l’assistance intégrée aux migrants de retour au Maroc

L'assistance intégrée aux migrants de retour forcé ou volontaire au Maroc est un projet qui vient d'être lancé à Beni Mellal avec le soutien de l'Union européenne.
6 avril 2008

Abattement fiscal pour les voitures rapatriées des MRE

Bonne nouvelle pour les MRE retraités de retour au Maroc… de manière définitive. Leur véhicule bénéficie, à compter du 25 mars, d'un abattement de 75% sur les droits de douane. Ce régime de faveur est toutefois assorti de conditions. Il concerne uniquement les voitures de tourisme. Ce qui exclut tous les véhicules utilitaires même légers. De même, il est limité à une seule voiture par retraité. Enfin, les véhicules importés ne peuvent être vendus qu'à l'expiration d'un délai de 4 ans.
10 mars 2008

Emploi et immigration légale, les opportunités de l’international

Sans nul doute, la politique migratoire peut être une solution intéressante pour pallier au chômage. le Maroc a compris d'une certaine façon qu'il doit s'adapter aux enjeux de la mondialisation en matière de l'offre et de la demande d'emploi. L'émergence d'une économie de mobilité internationale, semble préoccuper les responsables de l'emploi, c'est un fait. L'État marocain se voit dans l'obligation de se doter d'outils permettant de recenser et de suivre l'évolution de la circulation des personnes et la mobilité des forces vives.
6 mars 2008

Comment gérer la fuite des cerveaux

Depuis la conférence de Rabat en 2006, l'approche adoptée pour affronter la migration a sensiblement changé. Tous les pays concernés par ce phénomène ont compris la limite de la stratégie sécuritaire pour l'appréhender d'une manière plus globale. Ce message a été rappelé par Youssef Amrani, directeur général au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, à l'occasion de l'ouverture des travaux de la réunion des experts sur la migration légale tenue à Rabat les 3 et 4 mars.
29 février 2008

Adil Douiri revient en force

Mutandis, c'est le nom de la société d'investissement que vient de créer Adil Douiri. L'ex-ministre du Tourisme effectue non seulement un retour en force dans le monde de la finance mais réunit aussi un tour de table prestigieux : une quinzaine d'investisseurs marocains, espagnols et français de premier plan parmi lesquels Othman Benjelloun, président du groupe BMCE Bank, qui a investi 100 millions de DH, et CFG Group, qui a apporté 50 millions de DH. Adil Douiri a, pour sa part, misé 140 millions de DH.
12 février 2008

Les non-dits du retour au pays

Le come-back des enfants du bled et leur réintégration au bercail s'apparente à un parcours du combattant pour certains, à en croire les conclusions de la dernière enquête menée sur cette question par l'Institut Universitaire Européen, sis à Florence, en Italie. L'étude en question a été menée auprès de 1.000 migrants de retour au Maroc, en Algérie et en Tunisie.
13 décembre 2007

Hortefeux propose un nouveau dispositif pour le retour des RME

Interview de Brice Hortefeux, ministre français de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du co-développement. La France propose une batterie de mesure pour les MRE qui souhaitent investir dans leur pays d'origine.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact