Recherche

Actualités : Tramway

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Tramway
27 juin 2008

383 km d’autoroutes en plus avant 2015

La nouvelle stratégie dévoilée par le ministère de l’Equipement et du Transport annonce un programme autoroutier de 383,5 km entre 2008 et 2012. Le réseau actuel des autoroutes est de 856 km, il sera porté en 2010 à 1420 km avec l’ouverture de Marrakech-Agadir (233 km) et Fès-Oujda (323 km). A fin 2015, le Maroc disposera de 1803,5 km d’autoroutes qui relieront le Nord et le Sud en passant par le Centre, selon les prévisions du ministère. Près de 1,167 milliard de dirhams seront investis pour le nouveau programme.
23 avril 2008

De « gros détails » à régler pour le tramway de Rabat

Ce n'est plus un rêve, mais une réalité. Le projet de tramway de Rabat prend forme et les travaux avancent conformément à un planning très précis. La direction de l'Agence pour l'aménagement de la vallée de Bouregreg (AAVB) annonce d'ailleurs que les travaux de déplacement des réseaux d'eau, d'électicité et de télécommunications sont effectués à plus de 60%. Maintenant, on passe à l'aménagement de la plateforme de la future ligne de tramway. Plus de 1 km a été déjà réalisé. Deux fronts, l'un situé à Salé et l'autre au niveau de l'avenue Al Alaouiyne à Rabat, sont ouverts.
11 avril 2008

Les travaux du tramway de Casablanca démareront en 2009

Le projet du tramway de Casablanca prend forme. Lentement. En effet, pour les usagers, ce chantier tarde à venir, comparé à Rabat. « Ce n'est pas une chose que l'on peut réaliser en claquant des doigts », souligne une source proche du dossier. Et d'ajouter que « le projet se concrétisera ».
6 avril 2008

Bouregreg, le chantier de tous les records

Avec le projet de l'aménagement de la vallée du Bouregreg, Rabat, capitale du Royaume, a relevé un défi de taille. Lancé en 2006, ce chantier transformera, à terme, l'architecture urbanistique de la région et en fera un pôle d'affaires de premier ordre sur le plan national. Depuis les premiers coups de pioche, la zone a connu un flux d'investisseurs, notamment étrangers, venus se positionner dans différents secteurs comme les services, le tourisme, les technologies de l'information et l'immobilier.
4 avril 2008

Tramway à Rabat, le projet prend forme

Le tramway de Rabat sera fini dans les temps, c'est-à-dire en 2010. Date qui dotera la ville d'un mode de déplacement moderne, à la silhouette futuriste et apprêté d'équipements de dernière génération. Le tout alliant accessibilité à tous les usagers et respect de l'environnement. Déjà, les travaux de déviations des réseaux d'eau, d'électricité et de télécommunication sont réalisés à 60%.
2 mars 2008

La nouvelle politique économique du Maroc

Sa première sortie, Nizar Baraka, ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales, l'a réservée à l'Association pour le progrès des dirigeants (APD). Et cela pour dire que le Maroc aborde « une nouvelle ère économique axée sur quatre orientations ». Un, le soutien de la croissance ; deux, le passage à un nouveau palier de croissance ; trois, le renforcement des acteurs et quatre, le soutien de l'emploi.
2 février 2008

Tramway de Casa : Tracé arrêté, début des travaux en 2009

Si tout se déroule comme prévu, les travaux de construction de la première ligne du tramway de Casablanca démarreront en mai 2009. Ce chantier durera trois ans et débutera par le déplacement des différents réseaux d'infrastructures, notamment d'eau et d'assainissement. Sur 28 km, cette ligne qui part du quartier Moulay Rachid pour aboutir à deux terminus (au quartier des Facultés et à Hay Hassani) ratisse vraiment large pour que, dès sa mise en service, Casablanca puisse trouver un début de solution au problème ardu de la circulation urbaine.
25 décembre 2007

Rabat : Un nouveau pont pour le Bouregreg

Le Souverain a donné, dimanche dernier à Rabat, le coup d'envoi des travaux de construction du nouveau pont Moulay El Hassan. Un projet d'envergure qui s'élève à un milliard de DH. Les travaux ont été confiés à l'entreprise marocaine SGTM. Outre le pont, on trouve la culée creuse de Rabat, le pont de la base nautique et la rampe d'accès du tramway. La dernière composante, à savoir le viaduc de Salé d'une longueur de 611 mètres, est en cours d'adjudication.
23 décembre 2007

Démarrage des travaux du premier tramway au Maroc

Le coup d'envoi des travaux du premier tramway au Maroc a été donné dimanche à Rabat par le Roi Mohammed VI. Le coût de ce projet, qui fait partie du grand chantier d'aménagement de la vallée Bouregreg entre les villes limitrophes Rabat et Salé, s'élève à 3.2 milliards de dirhams.
23 novembre 2007

Quatre tramways, un métro et un RER pour Casablanca

Le tracé définitif du futur réseau de transport en commun en site propre (TCSP) pour Casablanca a été dévoilé, le jeudi 22 novembre, par le Conseil de la ville. Au total, six lignes de transport de masse sont retenues (4 lignes de tramway, 1 ligne de métro et 1 ligne de RER). Ce réseau à terme aurait un linéaire de 160 km à l'horizon 2030.
3 novembre 2007

Le Tramway de Rabat confié à Alstom

La société Alstom Transport France a remporté le marché du matériel roulant des deux premières lignes du futur tramway Rabat-Salé, pour un montant de 107 millions d'euros.
3 janvier 2007

Bouregreg : 2 milliards de DH d’investissements en 2007

Les ouvrages et aménagements du projet du Bouregreg commencent à prendre forme. Deux chantiers sont actuellement en stade avancé de mise en œuvre. Il s'agit de la marina de Salé et du quai de la rive gauche (Rabat).

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact