Recherche

Actualités : Anapec

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Anapec
9 avril 2008

Travail saisonnier, les Marocaines supplantent les Roumaines

« Une réussite exemplaire à étaler à d'autres secteurs et régions ». C'est ce qui ressort de la rencontre organisée le 5 avril dans la ville espagnole de Cartaya pour faire le bilan de cette opération. Une délégation marocaine s'est spécialement déplacée pour voir de près les conditions de travail des ouvrières marocaines. Ministres, parlementaires et journalistes ont pu visualiser à quel degré la mairie de Cartaya s'est mobilisée pour rendre ces conditions les plus humaines possibles. La ville de Cartaya a construit des sortes de maisons préfabriquées en métal où logent entre 6 et 8 personnes.
26 mars 2008

Convention pour le recrutement de plus de 700 Marocains en Espagne

L'Anapec et le groupe espagnol Hermanos Martin, spécialiste des services et supermarchés, ont conclu, mardi à Rabat, une convention de partenariat destiné à recruter plus de 700 Marocains en Espagne durant la période 2008-2012.
25 mars 2008

Le groupe américain Delphi embauche 3400 Marocains pour son usine à Tanger

Le groupe américain Delphi spécialisé dans l'électronique de l'automobile embauchera 3.441 Marocains en 2008 pour ses deux usines à Tanger. Les personnes recrutées seront réparties entre Delphi Automotive Systems Maroc à Tanger, qui emploiera 2.289 personnes, et la nouvelle usine Delphi Packard Tanger, en cours de réalisation dans la même ville, qui embauchera 1.152 employés.
24 mars 2008

Quelles conditions de travail pour les Marocaines en Espagne ?

Gouvernement, parlementaires, syndicalistes et journalistes prendront tous le même autocar le 3 avril. Direction : le sud de l'Espagne.
20 mars 2008

L’Anapec recrutera 20.000 ouvrières pour l’Espagne

De 800 personnes en 2004, le nombre de candidats sélectionnés pour travailler en Espagne a atteint 12.000 en 2008. L' ANAPEC table pour les deux prochaines années sur un chiffre de 20.000 ouvrières saisonnières par an.
14 mars 2008

Travail saisonnier, l’Espagne recrute à nouveau

Au total, 1.184 femmes marocaines préparent leurs valises pour aller en Espagne. Destination : les champs de fraises dans la région andalouse de Huelva. Ces femmes ont été toutes recrutées le week-end dernier à Fès. Originaires de plusieurs zones rurales du Royaume, ces nouvelles recrues de l'association d'entreprises espagnoles « Gora » ont entre 25 et 45 ans. Elles sont toutes mariées et mères de famille.
10 mars 2008

Emploi et immigration légale, les opportunités de l’international

Sans nul doute, la politique migratoire peut être une solution intéressante pour pallier au chômage. le Maroc a compris d'une certaine façon qu'il doit s'adapter aux enjeux de la mondialisation en matière de l'offre et de la demande d'emploi. L'émergence d'une économie de mobilité internationale, semble préoccuper les responsables de l'emploi, c'est un fait. L'État marocain se voit dans l'obligation de se doter d'outils permettant de recenser et de suivre l'évolution de la circulation des personnes et la mobilité des forces vives.
9 mars 2008

Saisonniers agricoles, esclaves des temps modernes ?

“Je vous le dis franchement. Economiquement, la France n'a pas besoin de l'Afrique”. C'est ainsi que s'exprimait Nicolas Sarkozy, alors ministère de l'Intérieur, à Bamako, en mai 2006.
5 mars 2008

Travail saisonnier, l’Espagne en absorbe plus de 90%

Ces dernières années, les contingents de travailleurs saisonniers envoyés en Europe ne cessent d'augmenter. Ces derniers sont essentiellement recrutés dans le secteur agricole. Selon les statistiques de l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (Anapec), 5.115 emplois saisonniers ont été créés en 2007 contre 330 en 2003.
28 février 2008

L’Anapec d’El Jadida recrute pour l’Espagne

L'Espagne recrute à nouveau des ouvrières agricoles pour travailler dans ses champs. L'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (Anapec) a procédé, cette semaine, à El Jadida, à la sélection des candidates. La condition, être âgée entre 18 et 40 ans et être mère de famille. Histoire de garantir leur retour au pays après la fin de leur contrat. Ainsi, quelque 484 paysannes partiront cueillir des fraises dans la région d'Huelva, dans le sud de l'Espagne. A noter que 80 d'entre-elles ont été retenues dans le cadre de l'Initiative nationale de développement humain (INDH).
24 février 2008

Les syndicalistes d’Espagne assimilent les saisoniers marocains à de l’esclavage

Le Maroc se félicite de pouvoir placer de nombreux travailleurs saisonniers chez son voisin ibérique. Seulement, sur place, des syndicalistes assimilent la situation de ces travailleurs à un véritable esclavage.
5 janvier 2008

Manque de main d’oeuvre pour la cueillette de la fraise en Espagne

Les producteurs de fraise dans la région de Huelva, dans le sud-ouest de l'Espagne, font face à un sérieux manque de main d'oeuvre, à la veille du lancement de la campagne de collecte qui démarre dans quelques jours.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact