Recherche

Actualités : Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)
4 mai 2021

Le CFCM annonce la nuit du destin

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) annonce que la nuit du destin aura lieu la nuit du samedi 8 au dimanche 9 mai 2021. L’organisation musulmane appelle les fidèles au respect du couvre-feu imposé par les autorités françaises afin de freiner la propagation du coronavirus et de ses variants et à s’acquitter de Zakat El Fitr avant la prière de l’Aïd.
2 mai 2021

L’appel du CFCM au ministre de la Justice pour renforcer l’aumônerie musulmane

Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui, a été reçu en audience vendredi, par le garde des Sceaux, ministre de la Justice. Accompagné du nouvel aumônier national des prisons, Mohamed Loueslati, il a présenté à Eric Dupond-Moretti « l’état des lieux de l’aumônerie musulmane pénitentiaire ».
15 avril 2021

France : report de « la formation des imams, aumôniers et islamologues »

Le colloque sur la formation des imams, aumôniers et islamologues de France a été reporté par le comité d’organisation. L’événement aura lieu les 8 et 9 octobre 2021 à la Faculté Protestante de l’Université de Strasbourg.
7 avril 2021

L’appel pressant du CFCM aux pèlerins candidats au hajj

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) que préside Mohammed Moussaoui affirme qu’une grande incertitude plane sur les conditions d’organisation du Hajj cette année. Dans ce sens, il a appelé les pèlerins à la vigilance face aux offres de voyage.
2 avril 2021

Le CFCM annonce la date du début de ramadan

En se basant sur les données scientifiques et la décision du CFCM de mai 2013 sur l’utilisation du calcul pour déterminer le calendrier lunaire, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé, jeudi 1ᵉʳ avril, les dates de début et de la fin du mois de ramadan. L’organisation musulmane appelle les musulmans de France à saisir l’occasion de ce mois béni, pour élever des prières pour la protection et la prospérité du pays et de ses concitoyens.
31 mars 2021

Voici la date de début du ramadan en France

En France, le mois sacré de ramadan débutera le 13 avril prochain. Cette annonce a été faite par le Conseil français du culte musulman (CFCM) et la coordination constituée des quatre fédérations musulmanes dissidentes du conseil.
30 mars 2021

Mohammed Moussaoui : « Le slogan du “tous pourris” a frappé l’instance représentative du culte musulman »

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) traverse une crise profonde ces derniers mois. Son président Mohammed Moussaoui se désole de constater que « le slogan du “tous pourris” a frappé l’instance représentative du culte musulman ».
28 mars 2021

Querelle entre Mohammed Moussaoui et Chems-eddine Hafiz

Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM) a réagi aux propos de Chems-eddine Hafiz, recteur de la Mosquée de Paris qui l’a accusé de se « cacher derrière les statuts » de son organisation pour continuer à avoir des contacts avec le CIMG Milligorüs et le Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF). Ces deux fédérations ne sont pas signataires de la charte des principes pour l’islam de France.
27 mars 2021

Important message du CFCM avant le début du mois de ramadan

À quelques jours du début de ramadan prévu le 13 avril, le Conseil français du culte musulman (CFCM) que préside Mohammed Moussaoui appelle les musulmans à adopter les gestes qui sauvent ces temps de Covid-19 et à faire du mois sacré un moment de solidarité.
22 mars 2021

Culte musulman en France : vers la création d’une nouvelle instance ?

Après avoir annoncé leur « retrait définitif » du bureau exécutif du Conseil français du culte musulman (CFCM), quatre fédérations entendent créer une « coordination », afin de réfléchir à « la refondation de la représentation du culte musulman en France ».
18 mars 2021

La Grande Mosquée de Paris n’est plus membre du CFCM

La Grande Mosquée de Paris et trois fédérations fondatrices du Conseil français du culte musulman (CFCM) se retirent définitivement de l’instance. Elles évoquent la gestion à sens unique, depuis quelque temps du CFCM.
19 février 2021

Le CFCM confirme la création du Conseil national des imams

Le projet de création du Conseil national des imams (CNI) fait son chemin, malgré tout. Lors d’une réunion, les cinq fédérations musulmanes du Conseil français du culte musulman (CFCM) signataires de la « charte des principes pour l’islam de France » ont fait savoir que « les modalités de restructuration de l’organe de représentation de l’islam de France sont en cours d’examen ».

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact