Recherche

Actualités : Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)
25 avril 2020

Île-de-France : des masques pour les imams

Valérie Pécresse, présidente de la région d’Île-de-France, a offert des masques aux imams et aumôniers d’Île-de-France. Ce don s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la propagation du covid-19.
25 avril 2020

Les inquiétudes du recteur de la mosquée de Lyon

Le recteur de la Grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, a exprimé son inquiétude après la revendication, par le mouvement d’ultradroite Génération identitaire, de la projection de visuels dénonçant des appels à la prière (adhan) sur le minaret du lieu de culte.
25 avril 2020

Christophe Castaner s’exprime sur les carrés musulmans dans les cimetières

La communauté musulmane de France est préoccupée par l’absence de carrés musulmans dans certaines communes, obligeant des familles endeuillées à se référer à des cimetières non musulmans. Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a fait le point de la situation avec les représentants du Conseil français du culte musulman (CFCM), en vue de trouver une solution rapide.
25 avril 2020

France : le plaidoyer du CFCM sur la gestion des cimetières

Face aux difficultés générées par l'insuffisance de carrés musulmans en France, en cette période de crise sanitaire et de confinement, le Conseil français du culte musulman (CFCM) suggère à l’État de confier temporairement la gestion des cimetières aux préfets.
23 avril 2020

France : le ramadan devrait débuter vendredi 24 avril 2020

Le début du mois du ramadan en France est prévu pour ce vendredi 24 avril 2020. C’est du moins ce que disent les calculs astronomiques.
22 avril 2020

Ramadan 2020 en temps de covid-19 : les pratiques qui vont changer

Le coronavirus qui sévit dans presque tous les pays du monde entier, bousculera certaines pratiques traditionnelles des musulmans français tout au long du mois de ramadan. En cause, les mesures de confinement imposées par les autorités pour freiner la propagation du covid-19 sont toujours en vigueur.
22 avril 2020

Ramadan 2020 en France : la date fixée ce jeudi

Le premier jour du mois de ramadan 2020 sera fixé jeudi 23 avril, à la Grande mosquée de Paris, lors de la "Nuit du doute", par la Commission religieuse composée des présidents des différentes fédérations musulmans.
14 avril 2020

L’appel urgent du CFCM aux maires de France

Face à la difficulté d’enterrer les nombreuses victimes du covid-19, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a appelé les maires de France à prendre leurs responsabilités.
12 avril 2020

France : une fatwa autorise l’inhumation des défunts hors des carrés musulmans

Une fatwa autorise désormais en France les membres de la communauté musulmane à enterrer leurs défunts hors des carrés musulmans. Cette décision tente de régler le problème de manque de carrés musulmans dans les cimetières municipaux et de limitation de rapatriement des corps à l’étranger.
12 avril 2020

Le CFCM rappelle sa définition du "Martyr"

Après la confusion entretenue autour du mot "martyr", le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) apporte des clarifications. Le CFCM martèle que le martyr n’est pas synonyme de kamikake ou de terroriste.
11 avril 2020

Ramadan 2020 en France : la date officielle est déjà connue

Le coronavirus a certes réussi à fermer les mosquées, mais il n’empêchera pas la communauté musulmane de France de sacrifier à la tradition du jeûne au cours du mois du Ramadan.
8 avril 2020

France : le CFCM répond à Marine Le Pen

Marine Le Pen a adressé une correspondance au ministre de l’Intérieur, Christopher Castaner, pour dénoncer les mosquées de Lyon et de Valentigney (Doubs) qui profiteraient des consignes de confinement pour faire retentir l’appel du muezzin par haut-parleurs. Au lendemain de ces allégations de la présidente du RN, le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact