Recherche

Actualités : Esclavage moderne

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Esclavage moderne
14 octobre 2011

Le Maroc interdit le travail des enfants de moins de 15 ans

Le projet de loi interdisant le travail d'enfants de moins de 15 ans, a été adopté mercredi par le gouvernement marocain. En vertu de cette loi, l’employeur doit avoir l’autorisation écrite des parents ou des tuteurs pour pouvoir engager des domestiques âgés de 15 à 18 ans.
22 septembre 2011

Khadija, petite bonne torturée à mort pour une chemise

Khadija, la petite bonne de onze ans tuée par la fille de son employeuse fin juillet à El Jadida, a été torturée de façon sadique. La mise en cause l’a affirmé elle-même aux enquêteurs. Elle ne se contrôlait plus et a battu à mort la petite bonne au moyen du tuyau d’une bonbonne de gaz.
31 août 2011

Khadija, petite bonne tuée par son employeuse

Khadija, petite bonne, est morte fin juillet à El Jadida des suites de sévices que lui aurait fait subir la fille de son employeuse, d’après les premiers éléments de l’enquête de la police judiciaire.
30 juin 2011

Les petites bonnes venues des campagnes, fléau marocain

147.000 enfants âgés de 7 à 14 ans travaillent encore à ce jour au Maroc. Sujettes à des maltraitances, ces esclaves modernes, représentent souvent la seule source de revenus pour leurs familles.
22 novembre 2010

Personnel de service ou domestiques ?

Il est des clichés sur l'Orient qui ont la vie dure... Dès lors qu'ils travaillent pour des patrons européens d'un riad à Marrakech ou chez des patronnes arabes dans un palace de Bruxelles, les employés se transforment en domestiques. Avec ce que ce changement suppose chez des patrons devenus des maîtres ?
11 novembre 2010

Huit princesses émiraties accusées de maltraitance en Belgique

Neuf femmes dont huit princesses émiraties sont accusées par la justice Belge de traite d'êtres humains, de séquestration et de maltraitance de vingt-trois domestiques dont plusieurs Marocaines, dans un palace de Bruxelles.
31 octobre 2010

60.000 petites bonnes de trop au Maroc

Au Maroc, plus de 60.000 fillettes ne partent pas à l’école le matin, ne grandissent pas au sein de leur famille et travaillent plus de 14 heures par jour pour une misère.
14 octobre 2010

Pays Bas : un adolescent marocain victime d’esclavage moderne

Deux hommes ont été interpellés à Amsterdam pour esclavage moderne. Ils sont tous deux accusés d'avoir obligé pendant plus de deux ans un jeune marocain, âgé de 14 ans au moment des faits, à effectuer de lourdes tâches.
13 juillet 2010

Les oubliés de Gibraltar

Le syndicat britannique Unite a décidé de prendre à nouveau la défense des quelques 1200 Marocains installés à Gibraltar. Victimes de discrimination depuis des années, ces travailleurs seront très bientôt au centre d'une campagne de mobilisation menée par le syndicat.
12 juillet 2010

France : des saisonniers marocains se révoltent

Cette fois-ci c’est en France dans les Bouches-du-Rhône d’où nous parviennent les cris de colère de 18 Marocains qui ont pu obtenir gain de cause.
21 juin 2010

Les victimes de la fraise

Les champs de fraise de Huelva, ou le rêve qui se transforme en cauchemar pour des dizaines de milliers de femmes venues principalement du Maroc, de Roumanie et de Pologne pour cueillir la fraise, surnommée "l’or rouge" (Oro Rojjo) par les producteurs et la population locale.
13 juin 2010

170.000 petits marocains au travail en 2009

En 2009, quelque 170.000 enfants âgés de 7 à 15 ans travaillaient encore au Maroc, soit seulement 7000 de moins qu'en 2007. 89% sont issus du milieu rural selon une enquête menée par le Haut commissariat au plan (HCP).

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact