Recherche
 ONU

Actualités : ONU

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : ONU
26 octobre 2019

La mission sur le Sahara (MINURSO) prolongée

Le mandat de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) va être prolongé d’une année au lieu de six mois. Cette décision, qui est une proposition américaine au Conseil de Sécurité de l'ONU, soulage le Maroc d'un rendez-vous semestriel qui imposait le dossier du Sahara dans l’agenda de l‘ONU.
22 octobre 2019

L’Algérie réagit aux déclarations de Saâdani sur le Maroc et le Sahara

Les déclarations d’Amar Saâdani, ancien Secrétaire général du Front de Libération nationale (FLN), sur la question du Sahara, n'ont pas plu au Gouvernement algérien. Il l’a fait savoir, le lundi 21 octobre, par la voix de son Porte-parole, Hassan Rabhi, Ministre de la Communication.
13 octobre 2019

Maroc : l’armée dément tout contact ou accord avec le Polisario

Au lendemain du Rapport du Secrétaire général de l’ONU sur le Sahara marocain, plusieurs organes de presse ont évoqué un certain accord entre le commandement des Forces armées royales (FAR) et le Polisario en vue d'un "prétendu mécanisme militaire bilatéral de travail et de coordination". A en croire les FAR, il n'a jamais été question d'une telle démarche qui, du reste, est invraisemblable.
1er octobre 2019

Sahara : le Maroc gagne des points face à l’Algérie à l’ONU

A la 74e Assemblée générale de l’ONU tenue à New-York, le Maroc a affiché une fermeté quant à l’intégrité de son territoire. Cette position semble ébranler l’Algérie et le Polisario.
30 septembre 2019

ONU : nouveau camouflet pour le Polisario

Le Président du Gouvernement espagnol en fonction, Pedro Sanchez, a infligé un nouveau camouflet au Polisario et à ses soutiens, lors de l’Assemblée générale des Nations-Unies.
28 septembre 2019

Le Maroc s’inquiète de la montée du radicalisme violent en Afrique

C’est à la tribune de la réunion du Forum mondial de Lutte contre le terrorisme (GCTF) que le Maroc, à travers Nasser Bourita, a mis en garde contre les dangers des cellules dormantes. Il préconise le renforcement de la lutte contre le terrorisme en Afrique qui, en 2018, a connu une violence extrême.
26 septembre 2019

Le Maroc et l’Ethiopie s’engagent pour l’accès à l’énergie durable

Création de la Coalition pour l’Accès à l’énergie durable. Le PDG de l’Agence marocaine pour l’Energie durable (MASEN), Mustapha Bakkoury, a fait cette annonce lundi à New York, dans le cadre du Sommet ''Action Climat''. C’était en présence de la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’environnement, qui s'est d’ailleurs adressée à l’auditoire à travers un message.
24 septembre 2019

Le jeune marocain Mehdi Zaïri ou la voix qui plaide en faveur du climat à l’ONU

Le week-end écoulé, au siège des Nations Unies, le jeune militant marocain pour l’environnement, El Mehdi Zaïri, a porté sa voix pour dénoncer la crise climatique et pour proposer les actions à mettre en œuvre afin de minimiser ses conséquences, en appui aux appels en faveur de l’action pour le climat. Ce plaidoyer a eu lieu sur fond d’un spectacle immersif de lumières, en prélude aux deux sommets organisés par l’ONU sur cette question cruciale.
18 septembre 2019

Bientôt l’instauration d’une Journée mondiale contre l’Islamophobie ?

Le Maroc a entamé des démarches devant aboutir à l’instauration d’une Journée mondiale contre l’Islamophobie. A cet effet, une rencontre de concertation réunira le mercredi 18 septembre au siège du Parlement les Ambassadeurs des pays islamiques accrédités à Rabat.
16 septembre 2019

L’ONU s’engage pour la protection des sites religieux

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a présenté, le jeudi 12 septembre dernier, devant les Etats membres des Nations Unies, un Plan d’action pour la Protection des sites religieux, qu’il a qualifié de « nouvel effort important pour lutter contre la haine et la violence dans le monde ».
2 septembre 2019

Le Maroc prend du galon au sein de l’Union africaine

Depuis le dimanche 1er septembre, le Maroc assure la Présidence du Conseil de Paix et de sécurité de l’Union africaine. A ce poste, le Royaume entend produire durablement un impact sur le continent, les 12 prochains mois.
31 juillet 2019

Antonio Guterres reconnaissant au Maroc pour « sa contribution inestimable à la paix »

Antonio Guterres, Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, a adressé un message de vœux et de félicitations au Roi Mohammed VI qui célèbre le 20ème anniversaire de son accession au Trône.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact