Recherche

Actualités : Retour

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Retour
6 avril 2009

MRE : Retour « forcé » aux sources

Très connue pour être la plus importance zone de production de phosphate au monde, la ville de Khouribga est également devenue célèbre par le nombre impressionnant des jeunes « khouribguis » installer dans les pays européens notamment l'Italie et l'Espagne. En effet, l'Italie constitue depuis des années l'endroit de prédilection pour tous les jeunes habitants de la ville si bien qu'on a commencé à lui donner des surnoms italiens.
27 mars 2009

Espagne : Deux Marocains ont répondu à l’offre de retour volontaire

Sur quelques 4000 immigrés en Espagne ayant demandé à bénéficier du programme de retour volontaire espagnol, seul 2 demandes de marocains ont été enregistrées.
24 mars 2009

Crise économique : retour au bled des "golden boys"

La roue a tourné pour nos « golden boys » à l’étranger. La crise économique et les licenciements dans la finance internationale, notamment en France et en Angleterre, ne leur laissent guère le choix. Ils commencent à revenir sur terre. « Ils se montrent moins exigeants pour rentrer au pays », constate Philipe Montand, directeur général de Rekrute.com.
17 mars 2009

Rapatriement de véhicules : Cadeau pour les MRE retraités

Désormais, en cas de retour définitif au Maroc, les MRE désireux d’importer un véhicule ont droit à un abattement de 85% des droits de douane. La mesure n’est pas une nouveauté. C’est seulement le taux d’abattement qui a été majoré de 10% pour atteindre 85%, avec un léger réajustement des conditions y afférentes.
1er mars 2009

Crise économique : les MRE paient les pots cassés

Etranglée par la crise, l’Espagne a décidé de stimuler le retour des ressortissants étrangers par le biais d’une contrepartie financière. Un opération vouée à l’échec.
10 février 2009

Belgique : favoriser l’essor du Maroc

Selon les estimations, ils sont 400.000 en Belgique. 400.000 Marocains, Belgo-Marocains ou Belges d'origine marocaine. Soit une diaspora qui représente une force de travail et d'investissement colossale.
9 février 2009

MRE : le retour au bercail entre réussite, problèmes et déception

« Mais est-ce que tu es fou. Qu'est-ce que tu viens faire au Maroc après toute une vie passée en Occident ! » : voici le genre de remarques que beaucoup de nos compatriotes de « lkharij », rentrés au pays, s'entendent dire concernant leur retour à la mère-patrie.
22 janvier 2009

Entrepreneurs de l’étranger : par des Marocains pour le Maroc

Si l’on parle de fuite des cerveaux et de disparition des jeunes diplômés au Maroc, on ne doit pas oublier en revanche que le Maroc est un pays à fort potentiel. Certains l’ont bien compris et ils s’efforcent de mettre leurs compétences au service du royaume, c’est le cas de l’association Maroc Entrepreneurs.
16 janvier 2009

Forum Horizons Maroc 2008 : beaucoup de MRE souhaitent rentrer au pays

La 13ème édition du Forum Horizons Maroc, organisée par AMGE Caravane (Association des Marocains des Grandes Ecoles), s’est tenue le 7 décembre dernier à Paris. Les visiteurs, étudiants ou professionnels marocains de l’étranger, estiment avoir désormais plus de chance de décrocher un bon emploi au Maroc… Encore faut-il que les entreprises qui recrutent offrent de meilleures conditions. Interview de Lina Hadj Hamou, responsable du Forum Horizons Maroc 2008.
11 décembre 2008

Espagne - Plan retour : 256 personnes "séduites"

Une semaine après sa mise en œuvre, l'opération retour, initiée par le gouvernement espagnol pour inciter les chômeurs à retourner dans leur pays d'origine, a déjà "séduit" 256 personnes.
22 septembre 2008

Espagne - Plan retour : Les Marocains réclament de 20.000 à 300.000 euros

Selon une étude publiée lundi et menée par l'Association des travailleurs et immigrés marocains en Espagne (ATIME), 87% des chômeurs marocains en Espagne réclament de 20.000 à 300.000 euros chacun pour renoncer à leurs papiers.
15 septembre 2008

1,2 millions de MRE ont quitté le Maroc

Quelque 1.188.686 MRE ont quitté le Maroc, à bord de 335.381 véhicules, durant la phase retour de l'opération transit qui prend fin ce lundi 15 septembre.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact