Recherche

Actualités : Retour

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Retour
10 décembre 2007

Le Maroc, importateur de Marocains ?

Le Maroc serait-il sur le point de devenir importateur de Marocains ? Cette question a priori incongrue est très sérieuse. Jusqu'à présent, le Maroc exportait des Marocains, c'est même en termes de valeur le premier article d'exportation : il apporte, bon an, mal an, trois milliards de dollars à la balance des paiements. Bien entendu, l'Empire chérifien ne constitue pas une exception. La Grèce a exporté jusqu'à 20 % de sa population au cours du siècle dernier, et le pompon en la matière est détenu par l'Irlande : il y a dans le monde plus de quarante millions de rouquins qui fêtent la Saint-Patrick, alors que la verte Erin ne contient que cinq millions d'autochtones. Quant à l'Italie, si elle n'avait pas exporté ses Siciliens et ses Napolitains, le monde entier aurait été privé de pizza.
26 novembre 2007

Migrants : Difficile retour au pays

Une nouvelle approche institutionnelle du retour des migrants au pays est nécessaire. C'est l'une des principales recommandations d'un rapport que viennent de publier le Centre Robert Schuman et l'institut universitaire européen de Florence sur ce sujet.
7 septembre 2007

Transit MRE : Tanger détrône Sebta

Mines tristes et larmes aux yeux. C'est l'image qu'offrent de nombreux ressortissants marocains de retour dans leurs pays d'accueil. Ces derniers reprennent le chemin vers l'Europe marquant ainsi la fin de la saison estivale et de l'opération Marhaba 2007.
5 septembre 2007

427.000 MRE ont quitté le Maroc par Tanger

La phase retour de l'opération Transit-2007 au port de Tanger se déroume sans grands encombres. Jusqu'à lundi, 427.000 Marocains résidant à l'étranger à bord de plus de 153.000 véhicules ont embarqué au port de Tanger à destination des différents ports de la rive Nord.
23 août 2007

MRE : le retour après les vacances

La phase retour de l'opération transit 2007 a été initiée. Lors de la phase aller de celle-ci qui s'est déroulée du 15 juin jusqu'au 15 août courant, ils ont été 1,4 million de marocains résidents à l'étranger à avoir transité par l'Espagne pour rejoindre le Maroc.
9 août 2007

Trouver des synergies entre l’Europe et le Maghreb

Qu'est ce que tu fais pour les vacances ? Cet été, Abderazak fera le tour du Maghreb pour peaufiner son business plan et sa stratégie économique. Au départ l'idée est simple : partir quelques années, faire des économies et revenir investir au pays.
4 juillet 2007

Les “zimigris” en vacances

Départs Les grandes vacances ont toujours une saveur particulière. Surtout pour les “zimigris”. Comment vivent-ils ces moments de retrouvailles avec le pays d'origine ? Quel regard portent-ils sur son évolution ? Comment sont-ils perçus par les blédards ? Enqûete
16 juin 2007

Le retour des MRE démarre en douceur

Feu vert, le 15 juin, pour l'opération Marhaba 2007. Une opération de retour des concitoyens marocains vivant à l'étranger. Ainsi, jusqu'au 15 septembre, un dispositif spécial d'accueil est mis en place aux différentes portes d'entrée du Royaume. L'objectif est de faciliter le passage aux postes douaniers des ports et aéroports.
20 avril 2007

Le retour des compétences marocaines

Le thème du retour des compétences marocaines expatriées suscite depuis toujours des débats passionnés. Aujourd'hui cependant, avec des candidats qui souhaitent de plus en plus ardemment revenir au bercail et les entreprises qui se doivent de recruter les meilleurs profils pour faire face à une concurrence toujours plus forte, la donne a évolué.
30 mars 2007

Retour des cerveaux : Quand AWB fait danser les jeunes !

L'Institut du Monde Arabe à Paris accueillait, samedi 17, mars une rencontre inédite et originale entre l'univers d'une grande banque marocaine et celui d'étudiants marocains scolarisés dans les grandes écoles françaises.
16 mars 2007

Turin : Rencontre sur le retour des cerveaux au Maroc

Une réunion d'information sur le projet "Migration et retour, les ressources pour le développement" sera organisée mercredi prochain à Turin en Italie.
13 mars 2007

Je suis rentré(e)au “bled”

Poser définitivement ses valises en France ou retourner vivre au pays ? Une question lancinante qui obsède de nombreux migrants, même après cinq, dix ans, parfois toute une vie passée dans l'Hexagone. Les sociologues appellent ce phénomène « le mythe du retour ». Pour certains, c'est une réalité qu'ils ont tentée, qu'ils ont vécue, voire de laquelle ils sont revenus. Ils racontent.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact