Recherche
Sahara Marocain

Actualités : Sahara Marocain

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Sahara Marocain
10 novembre 2004

Driss Basri : le goût de la trahison

Driss Basri, homme fort de l'ancien roi du Maroc Hassan II, a été accusé mercredi de "félonie" dans la presse marocaine à la suite d'une interview critique vis-à-vis de l'attitude du royaume dans le dossier du Sahara.
7 novembre 2004

Sahara : Le Roi persiste et signe

Le Maroc est dans son Sahara et le Sahara est dans le Maroc qui est le sien. Le discours royal prononcé à l'occasion du 29ème anniversaire de la Marche verte est on peut plus claire. "L'intégrité territoriale est un droit historique inaliénable qui ne souffre aucune concession".
4 novembre 2004

Le Maroc lance une télévision régionale au Sahara

Une chaîne de télévision marocaine pour le Sahara diffusera prochainement ses programmes, a indiqué jeudi le président du Conseil municipal de Laâyoune.
2 novembre 2004

Sahara marocain : barbouzeries à Malaga

Réda Taoujni, le président de l’association le « Sahara marocain » installée en Espagne, n’en finit pas de pester. Et il y a de quoi. Le 21 octobre dernier, trois Marocains, costumes foncés et flingues à la ceinture, l’attendaient devant son domicile à Malaga. Objet de la « rencontre » : conseiller au président d’arrêter manu militari les activités de l’association, et pour mieux l’en convaincre, une petite fiche lui a été remise relatant minute par minute la journée de la veille de sa femme et celle de sa fille de deux ans.
1er novembre 2004

Sahara : Vers une solution politique

La dernière résolution du Conseil de sécurité invite les parties au conflit à « progresser vers une solution politique ». L'option du référendum n'étant plus de mise, la redéfinition de la mission de la Minurso s'impose.
29 octobre 2004

Le mandat de la Minurso prorogé jusqu’au 30 avril 2005

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé à l'unanimité de ses membres de proroger le mandat de la MINURSO jusqu'au 30 avril 2005. A travers sa nouvelle résolution (1570), adoptée jeudi à New York, le Conseil demande "à nouveau aux parties et aux Etats de la région de continuer à coopérer pleinement avec l'Organisation des Nations Unies pour mettre fin à l'impasse actuelle et progresser vers une solution politique".
27 octobre 2004

Belgrade retire sa reconnaissance à la RASD

La Fédération de Serbie-Monténégro (ex-Yougoslavie) a retiré mardi sa reconnaissance de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD, autoproclamée en 1975), rapporte l'agence marocaine MAP.
22 octobre 2004

Algérie : La Fédération des associations marocaines en Europe dénonce

La Fédération des associations marocaines en Europe "dénonce le double discours des autorités algériennes" et "considère comme paradoxal l'appel à l'unité du Maghreb tout en oeuvrant au morcellement de l'un de ses principaux Etat".
19 octobre 2004

Sahara : Victoire diplomatique marocaine à l’ONU

Le Maroc a remporté une victoire diplomatique lundi à l'ONU dans l'affaire du Sahara, lors d'un vote marqué par un fort taux d'abstention sur l'autonomie de ce territoire.
16 septembre 2004

De Soto pour l’autodétermination

Alvaro De Soto, successeur de James Baker au Sahara, délimite sa mission. Il "cherche à trouver une solution fondée sur le droit à l'autodétermination".
16 septembre 2004

Le Maroc rappelle son ambassadeur à Prétoria

Le Maroc a décidé de rappeler en consultation son ambassadeur à Prétoria aux fins d'évaluation de la décision "partiale, surprenante et inopportune" de l'Afrique du Sud de reconnaître la prétendue "RASD".
31 août 2004

Sahara : Le vote des Américains

La série des revers du polisario se poursuit. Ses manœuvres propagandistes ne dupent plus que ceux qui sont disposés à y croire. A la suite d'un film consacré au conflit du Sahara et à un entretien avec James Baker, la chaîne américaine PBS a réalisé un sondage on-line. A la question « Est-ce que le Maroc doit se retirer du Sahara ? », 68% des participants sur un total de 39 420 personnes interrogées ont répondu non. Ils ont fait part, en toute impartialité, de leur soutien au Maroc.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact