Recherche
Ceuta (Sebta)

Actualités : Ceuta (Sebta)

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Ceuta (Sebta)
24 mai 2021

« Le Maroc n’est pas le concierge de l’Europe »

L’entrée en masse des migrants en moins de 72 heures dans l’enclave espagnole de Ceuta, depuis certaines plages marocaines, sous le regard impuissant des forces de l’ordre, a envenimé la crise déjà palpable entre le Maroc et l’Espagne. Le Maroc à travers son ministre des Affaires Étrangères refuse de porter la responsabilité d’un tel flux migratoire.
24 mai 2021

Le Maroc a coupé tout contact avec l’Espagne

Le Maroc « n’a pas eu de contact avec l’Espagne » depuis la crise migratoire à Ceuta, consécutive à l’entrée de Brahim Ghali sur le sol espagnol, a assuré dimanche, Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères.
24 mai 2021

Maroc-Espagne : la France veut jouer les médiateurs

La diplomatie française s’active pour une reprise du dialogue entre le Maroc et l’Espagne. Jean-Yves Le Drian l’a fait savoir ce dimanche, lors d’une émission télévisée.
24 mai 2021

Migrants à Sebta : Amnesty international critique le Maroc et l’Espagne

À Ceuta, on enregistre ces derniers jours de multiples scènes d’expulsions forcées et de violences commises par les forces de l’ordre espagnoles qui jettent en mer des personnes migrantes parmi lesquelles de nombreux enfants vulnérables. C’est du moins les dénonciations faites par Amnesty international Espagne.
24 mai 2021

Tahar Ben Jelloun : «  Ceuta est une terre marocaine  »

L’écrivain marocain Tahar Ben Jelloun a réagi aux nouvelles tensions entre le Maroc et l’Espagne. Il a affirmé que « Ceuta est une terre marocaine ».
24 mai 2021

L’Espagne lance une manœuvre diplomatique contre le Maroc

En réaction à la crise migratoire à Ceuta et à l’affaire Brahim Ghali, le ministère espagnol des affaires étrangères vient d’instruire ses ambassadeurs dans les 27 pays de l’Union européenne pour « contrer l’offensive diplomatique du Maroc ».
24 mai 2021

Le Maroc est « prêt à sacrifier froidement sa jeunesse », selon Le Monde

Les relations surchauffées entre Madrid et Rabat vont permettre, de façon irréversible, de sortir le Maroc des clichés sous lesquels il apparaît aux yeux de l’Espagne et même de l’Europe toute entière. C’est l’avis du quotidien français Le Monde qui analyse la question migratoire sous différents angles aussi bien diplomatique que géopolitique.
23 mai 2021

À Ceuta, les migrants vivent de la générosité des habitants

Débarquant par milliers à Ceuta, les migrants posent un véritable problème humanitaire. Même si certains ont été renvoyés au Maroc et que d’autres, des mineurs, ont été hébergés dans des centres, il reste de nombreux enfants et adolescents qui errent dans les rues de l’enclave, survivant grâce à l’aide des habitants.
23 mai 2021

Un jeune Marocain de 27 ans tente de se suicider à Ceuta

Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux témoigne de la crise migratoire et du désespoir qui touchent les migrants. Alors que la police marocaine multiplie les rapatriements à la frontière marocaine, Yassine, livreur, a sauvé in extremis un jeune Marocain qui tentait de se pendre sur la plage.
23 mai 2021

Migrants à Sebta : le Maroc évoque la fatigue des policiers

Le Maroc ne faiblit pas devant les « provocations » de l’Espagne qui, face au flux migratoire de cette semaine, a convoqué en des termes peu diplomatiques, l’ambassadrice du royaume à Madrid. Retournée à Rabat « cette semaine » pour des « consultations », Nasser Bourita a estimé « qu’il est important de parler directement de l’état actuel des relations bilatérales entre Rabat et Madrid »
23 mai 2021

Un Sierra-Léonais rapatrié «  par erreur  » de Ceuta au Maroc

Aboubacar Barry, 19 ans, est un jeune Sierra-Léonais qui a été rapatrié « par erreur » cette semaine au Maroc, dans le cadre du retour des Marocains entrés en masse à Ceuta en début de semaine. Il vivait depuis environ quatre ans à Casablanca, avant de décider dimanche 2 mai, de traverser Ceuta pour rejoindre l’Espagne.
23 mai 2021

Des Marocaines viennent récupérer leurs enfants à Sebta

Les autorités espagnoles et marocaines sont en train de se concerter pour le retour en famille des mineurs ayant traversé seuls, la ville de Sebta, entre lundi et mercredi.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact