Recherche
Code de la route marocain

Actualités : Code de la route marocain

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Code de la route marocain
19 janvier 2009

Les peines de prison annulées dans le nouveau code de la route

Les peines de prison prévues dans le projet de nouveau code de la route proposé par le ministre du Transport, Karim Ghellab, depuis 2005, ont été supprimées.
3 janvier 2009

Pas de radars pour janvier

A la veille de sa promulgation de la loi de Finances pour 2009, le Conseil constitutionnel a rendu sa décision au sujet d’un recours des partis de l’opposition.
26 décembre 2008

Routes meurtrières au Maroc : Les autorités se mobilisent

Les chiffres sont accablants. La route tue, au Maroc, et tue beaucoup : 3838 morts en 2007 et une hausse de 11,69% du nombre de tués au cours des neuf premiers mois de 2008, un triste constat pour le gouvernement qui entend lutter énergiquement contre cette calamité.
16 décembre 2008

L’Etat dépassé par les accidents de la route : 10% de hausse

L’hécatombe continue sur les routes marocaines. Sur les dix premiers mois de l’année, le nombre d’accidents de la circulation a augmenté de près de 10% par rapport à la même période de l’année 2007, entraînant une hausse du nombre de tués de 10,62% et de celui des blessés graves de 12,79%, tandis que le nombre de blessés légers a augmenté de 5,61%.
25 novembre 2008

Accidents de la route : l’hécatombe continue

Selon les chiffres publiés par le Comité national de la prévention routière, 3103 personnes ont été tuées dans des accidents de la route depuis le début de l'année, un chiffre en augmentation de 11,69% par rapport à 2007.
12 novembre 2008

Les radars fixes seront activés en 2009

Dès 2009, les automobilistes devront apprendre à composer avec les radars fixes. Les excès de vitesse sur les routes et autoroutes du Maroc seront réellement verbalisés dès janvier. Le vide juridique sera comblé par une disposition intégrée dans la loi de Finances de l’année prochaine.
21 octobre 2008

Code de la route : le Parlement y travaille, la contestation s’apaise

Karim Ghellab, ministre de l’équipement et du transport, n’est pas près d’oublier le projet de code de la route. Ce sera sans doute l’une des lois initiée par son département qui lui aura posé le plus de problème durant sa carrière de ministre. Après les multiples grèves des professionnels du transport et les derniers mouvements qui ressemblent plutôt à un baroud d’honneur, la situation semble se normaliser. La commission « Intérieur et infrastructures » de la Chambre des représentants poursuit l’examen du projet de texte dans ses moindres détails.
14 octobre 2008

Karim Ghellab : « L’élément humain est au cœur de la problématique des accidents »

En marge des pages spéciales “Auto-Moto” qu'aufait vous propose toute cette semaine pour couvrir de l'intérieur le Mondial de l'Automobile de Paris, un dossier est consacré à la Sécurité routière...Et pour l'ouvrir, Karim Ghellab, Ministre de l’Equipement et du Transport, revient sur les grands chantiers en cours au Maroc.
6 octobre 2008

Code de la route : Les transporteurs font de la résistance

Le projet de code de la route, dont l’examen par la commission parlementaire (intérieur, décentralisation et infrastructures) a repris il y a quelques jours, est de nouveau sous le feu des projecteurs. Le ministre de l’équipement et du transport, Karim Ghellab, qui fait de ce projet de texte le pilier de son programme de lutte contre l’insécurité routière, a de nouveau repris ses actions de sensibilisation pour obtenir l’adhésion des professionnels du transport qui continuent de contester certaines dispositions.
29 septembre 2008

Quatre touristes morts et dix blessés dans un accident de la route

Deux touristes britanniques, un Français et un Marocain sont morts dans un accident de la route ce dimanche sur la route d'Essaouira. Dix touristes français ont également été blessés lors de l'accident.
26 septembre 2008

Code de la route : Ghellab en campagne auprès des transporteurs

Le texte du code de la route avait buté l’année dernière particulièrement sur une opposition farouche des professionnels. L’activité économique en a été considérablement pénalisée. Pour éviter un tel blocage, l’on apprend de sources bien informées que Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et du Transport, « s’efforce de mobiliser les représentants des transporteurs autour de son projet de loi ».
25 septembre 2008

Douze morts et 43 blessés dans un accident de car à Taroudant

Un car qui s'est renversé mercredi en fin d'après-midi dans la région de Taroudant a fait 12 morts et 43 blessés dont 10 dans un état grave.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact