Recherche
Sahara Marocain

Actualités : Sahara Marocain

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Sahara Marocain
27 décembre 2003

Tindouf : le CICR dénonce la barbarie

Ils sont 614 prisonniers marocains détenus à Tindouf qui passeront encore une fois le nouvel An dans les geôles des tortionnaires du polisario. Parmi ces détenus, 188 sont en captivité depuis plus de 20 ans. Ces deux chiffres attestent de la cruauté et de la barbarie de ceux qui dirigent les camps polisariens de la honte.
4 décembre 2003

Le Maroc réaffirme sa position sur le Sahara, l’Irak et la Palestine

Le roi Mohammed VI du Maroc réaffirme que le Maroc est disposé à entamer un dialogue avec les Nations Unies et l'Algérie soeur pour parvenir à une solution politique définitive garantissant le respect de la souveraineté nationale et de l'unité territoriale marocaine, indique mercredi un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération.
30 novembre 2003

Maroc : destination Saharienne

Le Maroc a quelque chose d'intime et de secret. C'est rustique et moderne à la fois. Si d'aventure vous vous laissez envoûter par son architecture, ses remparts et ses ruines, son couscous agrémenté de raisins secs…il vous le rendra au centuple. Voyage guidé.
28 novembre 2003

L’Espagne souhaite un accord entre les parties au Sahara

La visite que le président du gouvernement espagnol, M. Jose Maria Aznar, vient d'effectuer en Algérie a comporté, outre les échanges strictement bilatéraux, un volet régional. Et la question du Sahara figure au centre des échanges. Non que quelque chose de nouveau en ressorte qui puisse rompre avec la traditionnelle position des uns et des autres. Le président du gouvernement espagnol a réitéré à la télévision algérienne son souhait pour « un accord entre les parties concernées » sur le Sahara.
24 novembre 2003

Ana Palacio va enquêter sur des violations des droits de l’Homme du Polisario

La ministre espagnole des Affaires étrangères, Ana Palacio a promis, vendredi à Rabat, de vérifier si des violations de la convention de Genève sur les prisonniers de guerre ont été commis contre des soldats marocains détenus à Tindouf (sud-ouest algérien) par le front Polisario.
14 novembre 2003

Il y a 28 ans à Madrid : la décolonisation du Sahara achevée

Il y a vingt-huit ans, le 14 novembre 1975, était signé à Madrid l'accord tripartite entre le Maroc, l'Espagne et la Mauritanie qui achevait en principe la décolonisation du Sahara. Il stipulait entre autres la rétrocession aux deux pays du territoire que Madrid a occupé depuis le début du siècle, suite au partage arbitraire décidé en 1905 à Algésiras entre les grandes puissances.
7 novembre 2003

Le Maroc contribuera de façon réaliste et consensuelle au conflit du Sahara

SM le Roi Mohammed VI a réitéré, jeudi, la disposition du Maroc à "contribuer pleinement à toute solution politique consensuelle, réaliste et définitive" de la question du Sahara qui tienne compte de la souveraineté du Royaume, de son unité nationale et de son intégrité territoriale.
6 novembre 2003

28e anniversaire de l’épopée de la Marche verte

Le Maroc entier célèbre aujourd'hui, avec fierté mais aussi détermination, le 28ème anniversaire de la glorieuse et pacifique Marche Verte. Une action militante, initiée par feu SM Hassan II, à laquelle ont pris part 350 mille hommes et femmes, avec comme seules armes le Coran et leur voix.
5 novembre 2003

Exécutions sommaires dans les camps de la honte

Aujourd'hui, j'ai l'intention d'apporter mon témoignage sur un certain nombre de crimes commis par le polisario. Je vous donnerai les noms de plusieurs prisonniers marocains et les circonstances dans lesquelles ils ont eu rendez-vous avec la mort de manière horrible. Mais avant cela, deux anecdotes méritent d'être soulevées pour que vous ayez une idée plus claire sur la politique du polisario vis-à-vis de l'extérieur.
5 novembre 2003

Droits territoriaux du Maroc : Alger perd les pédales

Un mois, jour pour jour, après la publication d'un communiqué du Parti Libéral réformateur (PLR) annonçant son intention de revendiquer la marocanité de certains territoires qui sont, selon ses responsables, occupés par l'Algérie, le gouvernement algérien vient de réagir officiellement en convoquant l'ambassadeur marocain dans ce pays. Ainsi, selon l'agence de presse algérienne APS, qui cite un communiqué officiel, l'ambassadeur du Royaume du Maroc à Alger a été reçu, lundi, au siège du ministère algérien des Affaires étrangères, où des "explications lui ont été demandées au sujet d'informations faisant état de prétendus droits territoriaux du Maroc".
4 novembre 2003

6 novembre 1975 : La marche qui a libéré le Sahara marocain

La célébration cette année du 28ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, conçue et organisée par Feu S.M. Hassan II en 1975. Cette épopée historique a mis fin à l'ère de la colonisation de notre Sahara par les forces d'occupation espagnoles et aux rêves d'hégémonie et d'expansion territoriale des détracteurs du Maroc qui cherchaient à l'étouffer et à le déstabiliser en créant une entité fantoche qui devait servir de lieu de subversion et d'agressions contre ses territoires.
3 novembre 2003

Diplomatie : Sahara, Le Maroc condamné à avancer

Nous sommes déjà en difficulté. Et encore une fois, nous hurlons à la "partialité" de l′ONU et de James Baker. Si nous persistons sur cette voie, nous risquons de l′être, beaucoup plus sérieusement, d′ici janvier.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact