Recherche
Sahara Marocain

Actualités : Sahara Marocain

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Sahara Marocain
7 octobre 2003

Sahara : Notre diplomatie pourra-t-elle encore se rattraper ?

À moins d′un mois de la date d′approbation définitive du plan Baker II aux Nations unies le 31 octobre, les activités diplomatiques se renforcent. Face à l’échec indiscutable de la diplomatie marocaine dans le traitement du dossier (difficile de trouver deux interlocuteurs qui ne soient pas d’accord sur ce point), c’est le roi qui reprend personnellement les choses en main.
24 septembre 2003

Washington n’imposera pas de règlement au Maroc sur la question du Sahara

Le président américain George W. Bush a affirmé mardi au roi du Maroc Mohammed VI que Washington « n'imposera pas de règlement » sur la question du Sahara, a indiqué un responsable américain.
17 septembre 2003

Une délégation de représentants des populations sahraouies à Madrid

Une délégation des représentants des populations sahraouies, conduite par M. Khalil Dkhil, ancien membre de la Jemaa (assemblée des sahraouis), membre du Conseil consultatif chargé des affaires sahariennes, a été reçue, lundi après-midi à Madrid, par le secrétaire d'Etat espagnol aux Affaires extérieures, M. Ramon Gil-Casares.
5 septembre 2003

Un candidat aux élections communales meurt de soif dans le Sahara

Un candidat aux élections communales marocaines est mort de soif lundi dernier au sud de la ville de Dakhla, dans le désert du Sahara, a t-on appris vendredi auprès de son parti.
28 août 2003

Les prisonniers marocains libérés par le Polisario rapatriés le 1er septembre

Les 243 prisonniers de guerre marocains libérés le 14 août par le Polisario seront rapatriés au Maroc le 1er septembre, a annoncé mercredi un communiqué du mouvement indépendantiste. Ces prisonniers, dont des officiers, libérés à la demande du chef du gouvernement espagnol, José Maria Aznar, seront acheminés vers leur pays par le Comité International de la croix rouge (CICR) et la Croix rouge espagnole, a précisé le Polisario.
26 août 2003

Atrocités commises sur les séquestrés de Tindouf

L’Association des victimes du polisario en Espagne (ASVIPO), installée à Barcelone, a rendu lundi hommage aux auteurs du rapport de la fondation « France-Libertés » qui ont eu le courage d’informer l’opinion publique internationale des méthodes de torture et des atrocités commises par l’appareil dirigeant du polisario sur les prisonniers marocains et les personnes séquestrées dans les camps de Tindouf, dans le sud de l’Algérie.
22 août 2003

Pas de marchandage sur le Sahara marocain

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a exclu catégoriquement, mercredi, tout marchandage sur le Sahara marocain, soulignant que le Maroc demeure ouvert à tout dialogue constructif et franc pour régler ce problème artificiel dans le cadre de la préservation de son intégrité territoriale.
16 août 2003

Maroc : revers diplomatique au Sahara

Le Maroc vient d'essuyer aux Nations unies un revers diplomatique dont le royaume, fragilisé par la vague d'attentats-suicides de Casablanca, se serait bien passé. L'enjeu concerne le Sahara, un territoire de la taille de la Belgique, faiblement peuplé mais riche en phosphates, en ressources halieutiques et, selon certains, en pétrole.
15 août 2003

L’Algérie abrite sur son sol un groupe qui menace la sécurité du Maroc

L'édification de l'Union du maghreb arabe (UMA) est tributaire du respect de ses clauses, or ce processus est grippé, en raison du non-respect d'un pays voisin de l'une des principales clauses fondatrices de ce groupement, à savoir le respect de la sécurité des pays membres, a affirmé mardi M. Mohamed Benaissa, Secrétaire général de la Fondation du Forum d'Assilah.
14 août 2003

Les MRE pour la défense de la marocanité du Sahara

Mme Nezha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger (MRE), a souligné, dimanche à Guelmim, le rôle important des MRE dans la défense de la marocanité du Sahara et l'affirmation de la position du Royaume sur cette question, indique un communiqué du ministère.
12 août 2003

Sebta : Dénonciation de la position de Madrid hostile au Maroc

L'Union des musulmans de Sebta et le groupe des musulmans de Sebta ont dénoncé vigoureusement la position du gouvernement espagnol hostile à l'intégrité territoriale du Maroc, exprimant également leur rejet du plan de règlement de l'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, James Baker.
10 août 2003

L’exile forcé des enfants vise à exercer un chantage politique

L'opération d'exil forcé des enfants menée par le "Polisario" s'inscrit dans le cadre d'une politique globale visant à exercer le chantage politique et à démembrer les familles pour les contraindre à attendre le retour, peut-être improbable, de leurs enfants, a déclaré M. Bouchâab Yahdih, un ex-responsable du "Polisario".

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact