Recherche
Syrie

Actualités : Syrie

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Syrie
1er novembre 2019

Belgique : des femmes de djihadistes condamnées à de la prison ferme

Condamnées en première instance à cinq ans de prison et à 8.000 euros d’amende, l’année dernière, Tatiana Wielandt et Bouchra Aboullal, deux veuves de djihadistes, ont vu leur peine confirmée en appel, le mercredi 30 octobre 2019, par le Tribunal correctionnel d'Anvers.
30 octobre 2019

Le Maroc ne poursuivra pas les femmes de djihadistes

Les femmes marocaines dont les époux sont les djihadistes ayant combattu pour Daech en Syrie et en Irak ne seront pas inquiétées par la justice. Elles pourront donc revenir au pays, sans craindre des déboires judiciaires. Cette décision du Maroc a été confirmée par Abdelhak Khiame, Directeur du Bureau central d'Investigation judiciaire (BCIJ), le lundi 28 octobre.
29 octobre 2019

Le corps d’Abou Bakr al-Baghdadi jeté en mer

Tout comme le corps d'Oussama Ben Laden, chef d'Al-Qaïda en 2011, celui d’Abou Bakr al-Baghdadi, chef du Daech, qui s’est fait exploser lors d’une opération américaine dans le nord-ouest de la Syrie, a été immergé en mer.
29 octobre 2019

Maroc : un Syrien, derrière le financement de la cellule terroriste

Lors d'une conférence de presse organisée lundi à Salé, Abdelhak Khiame, Directeur du Bureau central d’Investigation judiciaire (BCIJ), a déclaré qu’un Syrien en lien avec la cellule terroriste démantelée, le vendredi 25 octobre, à Tamaris II, à 30 km au sud de Casablanca et à Chefchaouen, est en cours d’identification.
28 octobre 2019

Des combattants marocains en Syrie demandent à être rapatriés

Quelques semaines après l'annonce de leur jugement par des tribunaux kurdes, les combattants marocains en Syrie demandent à être rapatriés d'urgence afin d'échapper aux traitements qui leur sont réservés dans les prisons kurdes situées près de la frontière turco-syrienne.
26 octobre 2019

Un Marocain perd la nationalité française

Fayçal Aït Messoud, 23 ans, a perdu sa nationalité française en raison de sa tentative de rejoindre la Syrie quelques jours après les attaques contre Charlie Hebdo et l'Hypercasher de Paris. Ainsi en a décidé le Gouvernement français.
24 octobre 2019

France : une mère veut obliger l’Etat à rapatrier sa fille coincée en Syrie

Une enquête judiciaire a été ouverte à Paris le 10 octobre en faveur de la mère d’Estelle K., une djihadiste coincée depuis deux ans avec ses trois enfants dans un camp kurde en Syrie. L’objectif est d’examiner la responsabilité de la France qu’elle accuse d'inaction face à ces "détentions arbitraires", et d’espérer leur rapatriement.
23 octobre 2019

Belgique : les djihadistes coincés en Syrie veulent obliger l’Etat à les rapatrier

Avec l’aide de leurs avocats, Abderrahim Lahlali et Mohamed Ozdemir, un terroriste blessé, trois veuves du groupe terroriste État islamique (EI) et leurs dix enfants assignent l’Etat belge. Ceux-ci ne demandent que leur rapatriement en Belgique.
20 octobre 2019

Et si la France rapatriait ses djihadistes ?

Dans un plaidoyer, le juge d'instruction David De Pas, Coordonnateur du Pôle antiterroriste du Tribunal de Paris, appelle au rapatriement des djihadistes français.
19 octobre 2019

Belgique : impossible de rapatrier les enfants de djihadistes sans leurs mères

Koen Geens, Ministre belge de la Justice, était face aux députés le jeudi 17 octobre. Il leur a fait comprendre qu’il est impossible au Gouvernement de séparer les enfants des djihadistes de leurs mères, lors de leur rapatriement.
19 octobre 2019

L’identité des deux djihadistes belges qui se sont évadés est connue

On en sait un peu plus sur l’identité de ces deux djihadistes : Yassine Cheikhi et Mohamed Botachbaqut. Emprisonnés dans le nord-est de la Syrie, ils ont pu s'échapper, ce qu'a confirmé Paul Van Tigchelt, Directeur de l'Organe de Coordination et d'analyse de la menace (OCAM), devant la Commission des Relations extérieures de la Chambre.
17 octobre 2019

France : 10 ans de prison pour le meurtrier de Chems-Eddine

Après avoir percuté mortellement Chems-Eddine pour une « blessure narcissique », un jeune Syrien a été condamné à 10 ans de prison à Marseille.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact