Recherche
Terrorisme

Actualités : Terrorisme

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Terrorisme
14 août 2002

Les "émirs de sang" font leur entrée sur la scène marocaine

Le récent démantèlement d'un réseau d'une trentaine d'islamistes, accusés de crimes d'inspiration religieuse, alimente depuis une semaine le débat politique et médiatique au Maroc, un pays jusque-là épargné par la violence intégriste.
13 août 2002

De Kaboul à douar Sekouila, la saga sanguinaire du “salafisme jihadiste”

Youssef Fikri et ses complices sont les enfants tardifs du salafisme jihadiste, mouvement islamisme radical, forgé à l’ombre des combats des Moujahidines d’Afghanistan. Retour sur la genèse d’un mouvement qui frappe aujourd’hui aux portes du Maroc.
12 août 2002

Casablanca : Sur la piste des filières intégristes

Nous venons de quitter la dernière sortie de l'autoroute Casa-Rabat, dite Tit-Mellil. Un chemin, sinueux et en mauvais état, nous mène en quelques minutes dans un monde digne d'une des images de Kafka. Des baraques et des bidonvilles à n'en plus finir.
6 août 2002

Intégrisme criminel : c’est déjà arrivé chez nous

Un garçon sans histoire au centre ville de Casablanca, un couple ordinaire d'un quartier périphérique de la capitale économique et un modeste citoyen à Nador.
3 août 2002

“Je tue et je découpe les corps des mécréants”

Avec une trentaine de jeunes islamistes, Youssef Fikri a décidé de combattre l'empire du mal et les impies. Il est vigoureusement convaincu qu'il a une seule et unique mission sur terre : "conseiller le bien et dissuader du mal". Il est devenu tueur en série
1er août 2002

Milices intégristes à Fès : nouveau report du procès des amis d’"Abou Hafs"

Le procès des cinq membres de la bande de Fès qui porte le nom « Salafia jihadia » a été reporté, jeudi dernier, pour une audience du 1er août.
3 juillet 2002

"Rapport secret" sur les islamistes marocains de l’étranger

Les autorités du Maroc ont élaboré un "rapport secret" sur l'activité des islamistes marocains de l'étranger en les classant selon des critères de "dangerosité", a rapporté dimanche l'hebdomadaire Demain Magazine.
29 juin 2002

Le Maroc est favorable à une intégration maghrébine

Le Premier ministre, M. Abderrahmane Youssoufi, a indiqué vendredi qu'il a exprimé aux responsables européens le souci du Maroc de veiller à ce que les immigrés marocains installés légalement ne soient pas victimes du climat de xénophobie qui prévaut en Europe depuis le 11 septembre dernier. Lors d'une conférence de presse donnée à l'issue de sa visite de trois jours à Bruxelles, M. Youssoufi a également réitéré l'engagement du Maroc à coopérer pleinement avec l'Union européenne (UE) dans la lutte contre l'immigration clandestine.
24 juin 2002

Un avocat de membres présumés d’al Qaïda parle de torture

L'avocat de membres présumés du réseau al Qaïda, détenus au Maroc, affirme que ses clients ont été torturés afin de leur extorquer des aveux sur leur participation à la préparation d'attentats. "Ils ont tous été soumis à des formes diverses de torture physique, à des agressions verbales, des blasphèmes. Les voiles des femmes ont été arrachés. On les a forcés à avouer", a déclaré Taoufik Msaef dans une interview au journal Ashark al-Aousat, publié à Londres.
19 juin 2002

Le réseau Al Qaïda voulait perpétrer des attentats au Maroc

Une centaine de journalistes, quelque onze caméras de chaînes télévisées et plusieurs photographes et représentants la presse nationale et internationale étaient présents hier à une conférence de presse donnée au siège de la Cour d'appel de Casablanca. L'objet était de rendre public un communiqué officiel relatif à l'affaire du terrorisme international, suite à l'arrestation au Maroc d'un groupe composé de sept personnes : trois ressortissants Saoudiens et quatre Marocains dont trois femmes.
16 juin 2002

Des islamistes marocains dénoncent "l’alibi américain" d’Al Qaïda

La lutte contre les réseaux Al Qaïda constitue "l'alibi des Etats-Unis" pour renforcer leur emprise sur le Maroc, a déclaré vendredi à Rabat Nadia Yassine, une représentante de la mouvance islamiste radicale Al Adl Wal Ihssane (Justice et Bienfaisance).
11 juin 2002

Coup de filet anti-terrorriste au Maroc

Les autorités policières marocaines ont démantelé en mai un réseau terroriste en liaison avec Al Qaïda, composé de trois ressortissants saoudiens qui projetaient des "opérations suicide" contre des bâtiments de guerre américains et britanniques opérant dans le détroit de Gibraltar, apprend-on lundi de sources officielles concordantes.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact