Recherche

Actualités : Transparency Maroc

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Transparency Maroc
20 février 2008

Les avocats de Tétouan, radiés pour avoir dénoncé la corruption, peuvent à nouveau exercer

La Chambre administrative a rendu en appel, un jugement en sursis en faveur des avocats de Tétouan, auteurs de la lettre à l'histoire. Les trois avocats Lahbib Hajji, Abdellatif Kanjaa et Khalid Bourhail peuvent exercer à présent au barreau de Tétouan.
20 février 2008

Corruption, malheur aux dénonciateurs !

Si vous dénoncez un acte de corruption, c'est à vos risques et périls ! Car la loi ne vous protège pas. Et les multiples rappels à l'ordre de Transparency Maroc n'y ont rien changé. Avec la publication de la convention de New York de 2003 au BO, l'absence d'une protection légale des témoins et victimes de corruption se fait encore plus ressentir.
12 février 2008

Corruption : Le Maroc se met en règle avec la convention de l’ONU

Le plan d'action anti-corruption initié par le gouvernement Jettou en mai 2005 franchit une étape importante avec la publication au Bulletin officiel du 17 janvier 2008 (numéro 5596) de la Convention des Nations unies contre la corruption (CNUCC), signée par le Maroc en 2003, et ratifiée en mai 2007. La ratification et la publication au B.O. de la CNUCC mettent ainsi fin à une longue polémique qui a opposé le ministère de la modernisation des secteurs publics et l'Association marocaine de lutte contre la corruption,Transparency Maroc (TM), cette dernière ayant toujours reproché à l'Etat marocain son incapacité à respecter ses engagements au niveau international, et sa non-détermination à traduire sur le terrain son plan d'action anti-corruption.
29 janvier 2008

La notation de la corruption au Maroc par Transparency international s’améliore

Le Maroc a connu une amélioration de sa notation par Transparency international en ce qui concerne l'indice de perception de la corruption. Lors de son assemblée annuelle qui s'est tenue samedi 26 janvier à Rabat, l'association Transparency Maroc a néanmoins appelé les Marocains à rester vigilants. « La vigilance nécessaire ne doit pas être affectée par cette amélioration dans notre pays », indique le rapport moral de l'association.
11 janvier 2008

Corruption : Une légère amélioration pour le Maroc

Le Maroc a réalisé une légère amélioration de son classement d'après l'Indice de perception de la corruption (IPC). En effet, il passe du 79e rang en 2006 au 72e en 2007. Sa note a aussi enregistré une timide augmentation passant de 3,2 à 3,5. Ceci dit, la tendance lourde confirme toujours la pérennité d'une corruption endémique d'après le rapport moral de 2008 de Transparency Maroc.
22 novembre 2007

Un observatoire contre la corruption

Transparency Maroc a annoncé mardi la création d'un Observatoire de la corruption et une unité juridique pour aider les victimes de ce fléau.
23 octobre 2007

Une cellule pour recueillir les plaintes anti-corruption

L'ONG Transparency Maroc change de cap. Association de lutte contre la corruption, cette ONG avait toujours refusé d'être une instance d'enregistrement des plaintes des citoyens dénonçant la corruption.
14 mai 2007

Corruption : Le Maroc traîne encore des boulets

Encore un tableau sombre dressé par Transparency Maroc (TM) sur le phénomène de la corruption au Maroc. C'était lors d'une rencontre organisée par le Collectif démocratie & modernité (CDM) autour du thème : « La corruption entre constat et perspectives de réforme ». Aujourd'hui, selon Azzeddine Akesby, SG de TM, le constat est que le classement international du Maroc ne cesse de chuter. D'année en année, le Maroc perd des points.
8 décembre 2006

Corruption : palme d’or pour le Maroc !

Quelque 60% de Marocains ont donné des « pots-de-vin » en 2006, selon l'enquête du Baromètre global de la corruption de Transparency International.
7 novembre 2006

Corruption : le Maroc stagne

Selon les résultats publiés hier par l'ONG Transparency international (TI) dans son rapport annuel, la corruption reste très présente dans les pays du Maghreb. Aucun d'entre eux n'obtient la moyenne.
6 août 2006

La Chambre des conseillers minée par la corruption ?!

Transparency Maroc n'y va pas par quatre chemins pour dénoncer l'utilisation de l'argent sale dans la corruption qui entoure le renouvellement partiel à la deuxième Chambre des conseillers. Il vient d'asséner « un coup de pied dans la fourmilière » en adressant une lettre ouverte au Premier ministre afin de l'interpeller sur les méthodes frauduleuses utilisées par des individus mal intentionnés.
21 octobre 2004

Corruption : La dégringolade du Maroc

Le Maroc s'illustre encore parmi les pays les plus corrompus. Il est classé 77ème dans le monde avec un petit 3,2 d'indice de perception de corruption tels que le dévoile le rapport annuel de Transparency International, rendu public le 20 octobre.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact