Recherche

Actualités : Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)
21 mars 2003

En France, l’islam veut garder son sang-froid

Contrastant avec de nombreux appels à la « guerre sainte » contre l'Amérique « satanique » entendus dans la bouche de nombreuses autorités islamiques dans certains pays musulmans, les autorités musulmanes françaises ont appelé les musulmans à la « sérénité », au « sang-froid », à la « vigilance ».
10 février 2003

En son islam et conscience...

C'était le 20 décembre. Les représentants de l'islam de France précisaient à la presse les contours du Conseil français du culte musulman. Un gros bataillon d'hommes, porte-parole des grandes associations et mosquées, et quelques « personnalités qualifiées », dont une seule femme, Bétoule Fekkar-Lambiotte
13 décembre 2002

Le ministre et les « marchands du temple »

Ils seront tous, les 19 et 20 décembre, au rendez-vous de Nicolas Sarkozy. Le protocole d'accord en vue de créer un « Conseil français du culte musulman » (CFCM), signé lundi par les trois principales fédérations musulmanes de France, a été présenté hier à tous les membres de la consultation sur l'islam de France.
30 octobre 2002

Les musulmans de l’Hexagone à la recherche d’une voix commune

Pour répondre aux « amalgames entre Islam, islamisme, fondamentalisme, extrémisme, terrorisme et totalitarisme », Nicolas Sarkozy, ministre français de l'Intérieur, dresse le projet de création d'un Conseil français du culte musulman (CFCM) en priorité.
5 octobre 2002

A la recherche de délégués pour l’islam de France

On a connu Nicolas Sarkozy plus entreprenant. Sur la question de l'islam de France, il avance à pas prudents, à grand renfort de diplomatie. Il sera ce samedi en visite officielle à la grande mosquée de Paris d'où il souhaiterait s'adresser à « tous les musulmans de France ».
9 avril 2002

Jospin veut faire "une place normale et digne" à l’islam en France

Le premier ministre français, Lionel Jospin, estime qu'"il faut faire une place normale et digne à l'islam, la deuxième religion de France par le nombre", dans un entretien au mensuel Pote à pote, le journal des quartiers, publié mardi 9 avril. "Pour pouvoir exercer librement leur culte, les croyants ont besoin de structures, d'édifices religieux de qualité. Les musulmans doivent avoir des mosquées. Cette question a longtemps été un tabou, mais je constate qu'il est en train de tomber", déclare le premier ministre-candidat.
1er avril 2002

L’Islam de France s’organise

Avant l'initiative « heureuse » de Jean-Pierre Chevènement, dont la France s'apprête à cueillir aujourd'hui les fruit en mettant en place le premier conseil français du culte musulmans, il y en avait eu d'autres « malheureuses ». Celle d'abord, en 1990, de Pierre Joxe qui devait consacrer le Conseil de réflexion sur l'Islam en France, puis de Charles Pasqua en 1995 qui favorisait l'organisation du culte musulman autour de la grande mosquée de Paris.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact