Recherche

Actualités : Livres

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Livres
23 décembre 2003

Livres : Le Maroc dans tous ses états

Si l'on exclut l'Égypte, dont les pyramides continuent d'exercer une fascination unique sur tous les amateurs de monuments antiques, le Maroc est, de tous les pays africains, celui qui suscite la production de beaux livres la plus riche. Le royaume chérifien dispose, il est vrai, de nombreux atouts naturels et historiques : un patrimoine architectural exceptionnel, un artisanat de grande qualité, les sites naturels les plus divers, le désert, la haute montagne, la Méditerranée, l'Atlantique... Tout cela inspire d'autant plus d'ouvrages illustrés, souvent fort plaisants, que le développement d'un tourisme haut de gamme leur offre des débouchés.
29 novembre 2003

L’écrivain marocain Driss Chraïbi rencontre son lectorat

Mardi soir, Driss Chraïbi, l'un des plus grands écrivains maghrébins de langue française, a conversé avec une vingtaine de personnes dans l'intimité d'une salle du bar Les Valseuses à Brélévenez. Invité par l'association Al Manar, cet auteur rebelle de 77 ans a publié une vingtaine de romans et travaillé à France Culture pendant trente ans avec notamment Yann Paranthoen qu'il a retrouvé mardi soir.
27 novembre 2003

"Casa" le livre ordurier de François Salvaing

Tout commence le 8 novembre 1942. Le jour le plus long pour le Maroc. Il s'agit du débarquement américain à Casablanca contre une Résidence politiquement et militairement acquise au gouvernement capitulard de vichy. L'affrontement est sanglant. Les pertes parmi la population civile sont énormes. Les choix politiques sont difficiles. C'est dans ce décor, celui de l'année de tous les dangers, que François Salvaing situe son roman “Casa", chez Stock.
9 novembre 2003

Mohamed Bakkach publie l’émigration clandestine

Le livre ; regroupe 9 nouvelles qui traitent de la problématique de l'émigration clandestine, ses affres et ses répercussions, en partant d'un ensemble de situations humaines où le candidat à l'émigration clandestine est souvent pris dans un engrenage infernal d'épreuves et de souffrances.
5 novembre 2003

"Le Maghreb face au défi européen"

« Face à une Europe qui se consolide, le Maghreb divisé, stagne et conforte une multitude de problèmes », tant sur le plan politique, économique que social. Jawad Kerdoudi, consultant économiste et président du groupe de travail sur les relations Maroc-UE de la CGEM, vient de publier un ouvrage sur les enjeux de l'Union.
29 octobre 2003

Un ouvrage sur les Marocains de l’extérieur

L'ouvrage "Marocains de l'extérieur", fruit de la coopération entre la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Etranger et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), présente une analyse des nouvelles tendances de la communauté marocaine vivant dans six pays de l'UE.
7 octobre 2003

Toute la vérité sur le plus grand commerce d’esclaves

La revue "L'Histoire" revient sur la déportation de millions d'Africains au cours des siècles. Le mensuel avance que le temps est venu de lever les tabous en évoquant, enfin, la traite des Noirs par les "négriers musulmans".
15 août 2003

Etude : Que lisent les marocains

Une étude portant sur la lecture au Maroc vient d'être réalisée. Selon cette étude, les livres les plus vendus au Royaume sont de caractère pratique. Le livre marocain le plus vendu au Maroc est « le Défi » de feu Hassan II. L'auteur le plus cité n'est autre que Tahar Benjelloun. Les chiffres
4 août 2003

Le livre : Tétouan, ville andalouse marocaine

« Une petite ville nommée Tétouan était apparue dès 710, mais ce n'était plus qu'une modeste bourgade à la fin du XVe siècle, avant l'arrivée des musulmans d'Andalousie fuyant la reconquête chrétienne. Les émigrés grenadins furent à l'origine de la renaissance de la ville et de son extraordinaire développement.
2 août 2003

Parution de l’ouvrage "Mohammed VI : le Roi des grands défis"

"Mohammed VI : le Roi des grands défis du Maroc du 3ème millénaire" est le titre de l'ouvrage que vient de publier, en langue arabe, le journaliste Abdelouahed Hichou aux éditions Sliki frères de Tanger.
31 juillet 2003

Parution de la traduction en arabe de « L’art contemporain arabe : prolégomènes »

La traduction en arabe de l'essai : « L'art contemporain arabe : prolégomènes » de l'écrivain Abdelkébir Khatibi est parue récemment aux éditions « Okaz ». Le livre, traduit par Farid Zahi, renferme, outre une conclusion et un index des noms des peintres étrangers cités, sept parties intitulées « Prémices », « De l'orientalisme à l'occidentalisme », « Métamorphoses », « Primature du signe », « Les singuliers de l'art », « L'abstraction » et « De la sculpture à la vidéo ».
15 juillet 2003

Rencontre à Safi sur la femme et l’écriture

L'Union des écrivains du Maroc vient d’organiser à Safi une rencontre en hommage à l’artiste-peintre Chaïbia Tallal. Des écrivains et des critiques d’art ont évoqué l’œuvre d’un peintre qui a réinventé la vie.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact