Recherche

Actualités : Livres

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Livres
12 juin 2003

7e Salon euro-arabe du livre à Paris : une passerelle entre Orient et Occident

La 7e édition du salon euro-arabe du livre a ouvert ses portes mardi à Paris en présence de Farouk Housni, ministre égyptien de la Culture, Khalida Toumi, ministre algérienne de la Culture et de la Communication, Renaud Muselier, secrétaire d’Etat français aux Affaires étrangères, et Mongi Bousnina, directeur général de l’ALESCO. Créé, il y a une dizaine d’années, ce salon se propose de « tendre un pont entre le monde arabe et l’Europe autour des métiers du livre ». De nombreux éditeurs se retrouvent à cette occasion, justement, pour travailler ensemble à favoriser la diffusion des livres de part et d’autre.
6 mai 2003

Des histoires simples qui en disent long

Tahar Ben Jelloun entre sorcellerie, rumeurs, amours, désamours et amitié PORTRAIT On ne capte pas facilement son regard. Ce n'est pas qu'il se dérobe. Il n'esquive aucune question. C'est, sans doute, qu'il a gardé un peu de timidité d'enfance, de cette timidité que rompt parfois une colère explosive : « J'en appelle à une instance internationale morale afin que Bush et Blair soient jugés pour leur guerre inconséquente dont on ne sait ni le nombre de morts ni où s'arrêteront les ondes de choc ».
16 avril 2003

“Mon père n’a pas tué Ben Barka”

« Dans ce livre, je raconte ce que, enfant puis adolescent, j'ai vu et entendu dans l'antre du pouvoir absolu. Mais je refais aussi le singulier chemin qui mène des marches d'un trône aux affres de ses oubliettes, de la frivolité à la découverte de soi. Car si ces dix-neuf années de souffrance furent terribles, elles se révélèrent pleines d'enseignement »,
1er novembre 2002

Putsch de Skhirat : Leçons d’un putsch raté

L'Association des familles des Victimes des événements de Skhirat a publié le livre “Crime contre l'humanité” et sollicité les témoignages. Après avoir relaté l'attaque du château, Jawad Kerdoudi tire les conclusions et donne sa vision des actions à entreprendre pour que plus jamais le pays n'ait à vivre un tel événement.
18 septembre 2002

L ’écrivain Houellebecq poursuivi pour injure à l’Islam

L'Écrivain Michel Houellebecq devrait revendiquer, aujourd'hui, devant le tribunal correctionnel de Paris, le droit à la provocation de tout écrivain, pour se défendre des accusations d'injure raciale et incitation à la haine religieuse portées contre lui par des organisations musulmanes.
17 septembre 2002

Les Beurs-Génération Mohammed VI

Tel est le titre du deuxième essai de Ahmed Ghayet. Le livre fait un round-up des jeunes des 2ème et 3ème générations en France qui gardent un amour particulier pour le pays d'origine.
30 août 2002

Lire est un luxe au Maroc

Qui achète des livres ? Étant donné le prix d'un ouvrage, il n'est pas étonnant que beaucoup rechignent à faire cette dépense. Surtout si l'on considère le taux d'analphabétisme.
29 août 2002

Etude sur la dynamique du berbère au Maroc

La dynamique du berbère au maroc:situation actuelle et perspectives d'avenir est l'intitulé d'une étude récemment publiée par le Pr. Fatima Sadiqi (Université Sidi Mohammed Ben Abdallah de Fès) dans la revue internationale de linguistique.
19 août 2002

"Maures à la côte !", une vieille xénophobie espagnole

L'éditeur n'avait pas calculé que ce livre sur les racines de la xénophobie espagnole à l'encontre du Maroc sortirait en pleine crise à propos de l'îlot Persil, au moment où les relations entre les deux pays sont au plus bas et où le roi Mohammed VI réclame Sebta et Melilla, les enclaves espagnoles du nord du Maroc, traitant l'Espagne d'"usurpatrice". Or, dans ce magnifique album sur papier glacé intitulé L'Image du Maghrébin en Espagne, Eloy Martin Corrales propose une rétrospective historique, à base de gravures, dessins et caricatures, de l'image du voisin marocain dans l'imaginaire populaire espagnol. Et, autant le dire, cette image n'est pas brillante.
5 mai 2002

Paris Mon Bled, brûlant d’actualité

Youssouf Amine Elalamy sort "Paris mon bled" aux Editions Eddif, le dernier-né d'une trilogie consacrée à l'immigration, à ses douleurs, ses dérives et ses tristes réalités. Un roman né d'une étude menée par l'auteur auprès de jeunes Marocains de la troisième génération.
29 mars 2002

La publicité au Maroc

Un livre sous forme d'un long spot, ou un long spot converti en livre. En tout cas, le livre “Entr'acte : la publicité au Maroc”, de M. Driss Alaoui M'Daghri, a le mérite d'initier une première. Un livre sur la publicité au Maroc, une entreprise qui manquait cruellement à un secteur qui semblait être une sorte de long fleuve interminable, mais aussi insaissisable, incompatible avec la réflexion et surtout définitivement fermé à l'accumulation et à l'écriture, au-delà du laps de temps que peuvent durer la préparation et la diffusion d'un spot

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact