Recherche
Patrimoine

Actualités : Patrimoine

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Patrimoine
24 août 2002

Le Moussem des fiançailles d’Imilchil du 30 août au 1er septembre

Le moussem des fiançailles d'Imilchil, qui perpétue une légende éternelle glorifiant l'amour idyllique, se déroulera cette année du 30 août au 1er septembre.
5 août 2002

Langues et cultures : Un Maroc pluridimensionnel

Le Maroc est le pays de diversité par excellence, et il n'est pas besoin de beaucoup d'arguments pour le démontrer. L'observateur le moins attentif ne manque pas de remarquer cet aspect qui conditionne la plupart des éléments meublant les quatre coins de son espace.
26 juillet 2002

Poésie amazighe : transition vers la modernité

Dans le cadre de la 8e édition festival de Rabat, l'Union des écrivains du Maroc (UEM) a organisé une soirée poétique amazigh. Cette soirée a eu lieu à la salle Bahnini
19 juillet 2002

Diachronie tamazighte ou berbère

Chercheur dans la culture berbère depuis plus d'une vingtaine d'années et auteur de plusieurs articles, le professeur Allati Abdelaziz, Docteur d'Etat ès-Lettres et professeur de linguistique à l'Université Abdelmalek Es-Saâdi, faculté des Lettres et des Sciences Humaines à Tétouan depuis 1986, vient de publier un important ouvrage sur la diachronie dans la langue tamazighte : Diachronie tamazighte ou berbère (300 pages, publication de l'Université Abdelmalek Essaâdi, Tétouan).
18 juillet 2002

Le mariage slaoui... des traditions en voie de disparition

Le mariage slaoui se démarque nettement de ceux des autres villes du Maroc à travers des pratiques et des rites qui font partie de la mémoire populaire de cette ville, malgré les vicissitudes du temps.
15 juillet 2002

Le henné, un arbre hautement symbolique

Le henné ou lawsonia inermes est cette petite plante odoriférante qui s'est révélée avoir une place importante dans la culture et les traditions marocaines. Il n'y a pas de cérémonies, de fêtes religieuses ou profanes sans henné, utilisé pour les soins et la parure corporels, révélant le sens profond des croyances qui remontent même à la période ante islamique.
10 juillet 2002

Mariage marocain : le cérémonial casablancais entre tradition et modernité

Le mariage à Casablanca porte les marques de la nature cosmopolite de cette ville où les traditions régionales se côtoient, se mélangent, s'interpénètrent et s'adaptent à l'air du temps sans pour autant rompre avec certains rituels et traditions nationales.
5 juin 2002

Enquête sans précédent sur la fortune du roi Mohammed VI

Témoin de la libéralisation de la presse marocaine amorcée dès la fin des années 90, le mensuel "Economie et Entreprises" publie, dans son édition de juin, une "enquête" sur la fortune du roi Mohammed VI et de la famille royale. Affiché en vitrine de nombreux kiosques du royaume, "Economie et Entreprises", qui s'était déjà illustré récemment par une série d'enquêtes audacieuses sur la prospection pétrolière au Maroc, dévoile la physionomie du patrimoine royal, estimé à au moins 550 millions de dollars (584 millions d'euros).
25 mai 2002

Saveurs marocaines

Entre la simplicité parfumée de la cuisine berbère, l'influence orientale des Arabes venus au VIIe siècle puis celle des Andalous du XVe siècle, la cuisine marocaine peut jouer de toutes les épices, des associations les plus exotiques du sucré et du salé, sans oublier quelques influences africaines, françaises et anglaises.
23 avril 2002

Naissance de TADA des associations amazighes du Maroc

Répondant à l'appel lancé par l'Association Culturelle IGHBOULA, une vingtaine d'associations amazighes marocaines se sont réunies en Assemblée Générale, le dimanche 14 avril 2002 à MRIRT, pour remédier à la situation de blocage où se trouvait la coordination interassociative amazighe, laquelle situation est due au refus des autorités marocaines d'agréer la Confédération créée il y a de cela deux ans.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact