Recherche
Patrimoine

Actualités : Patrimoine

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Patrimoine
15 décembre 2019

Les oasis marocaines en voie de disparition

Considérées comme un patrimoine humain et naturel, les oasis marocaines sont menacées de disparition. En cause le réchauffement climatique.
14 décembre 2019

La musique "Gnaoua" désormais au patrimoine immatériel de l’Unesco

Longtemps souhaitée par les amateurs de cette riche culture musicale, l’inscription du Gnaoua ce jeudi à Bogota au patrimoine de l’Unesco n’est que justice. Musique rituelle et initiatique, le Gnaoua en effet, est portée par les descendants d’anciens esclaves venus d’Afrique noire.
7 décembre 2019

La Reine Letizia inaugure une exposition sur la culture amazighe

''La Granada Zirí del siglo XI y el universo Bereber'', c'est le nom de l'exposition inaugurée par la Reine d’Espagne Letizia, jeudi, au Palais de Carlos V de l’Alhambra à Grenade. Ce vernissage qui a connu la présence de plusieurs personnalités du monde culturel et politique vise à promouvoir la culture berbère.
3 décembre 2019

Le patrimoine rifain amazigh exposé à Al Hoceima

En marge de la première édition de l'événement Théâtre des jeunes, une exposition consacrée au patrimoine rifain amazigh s'est ouverte à Al Hoceima. Depuis samedi donc, les différents produits artisanaux de la région du Rif sont à l'honneur.
22 novembre 2019

Le Mellah de Marrakech raconté par les derniers témoins (vidéo)

La coexistence entre juifs et musulmans dans le Maroc des années 1940 est une heureuse époque révolue que tentent de se rappeler ceux qui l'ont vécue, ce qui remet d'actualité un quartier emblématique du Mellah de Marrakech.
24 octobre 2019

Marrakech et Ouarzazate à l’honneur sur TV5

Le Maroc continue d'attirer les plus grands réalisateurs qui choisissent cette destination pour le tournage de leurs productions. C'est le cas du célèbre réalisateur français, Eric Bacos, qui a choisi Marrakech et Ouarzazate, entre autres, pour y tourner, du 22 au 24 octobre, des documentaires sur le Maroc dans le cadre de sa série, “Horizons-Flavors”, produite par Ananda Pictures, pour le compte de la chaîne de télévision francophone internationale, TV5 Monde.
13 octobre 2019

Artcurial Maroc ouvre ses portes à Marrakech

La première maison française de ventes aux enchères, Artcurial, a annoncé mercredi l'ouverture d'une filiale au Maroc. Elle sera exclusivement consacrée à la vente de tableaux orientalistes et d'art contemporain africain. Une stratégie pour se rapprocher de ses clients sur le continent africain.
30 septembre 2019

La France va rendre 35.000 pièces ethnographiques au Maroc

35.000 pièces ethnographiques composées d’outils en pierre et de vestiges organiques, sorties illégalement du Maroc et saisies par la douane française, sont sur le point de revenir au bercail. Le Ministère de la Culture et de la communication est en train de finaliser les procédures en vue de les récupérer.
30 septembre 2019

Le site naturel d’Oued Noun bientôt patrimoine mondial de l’Unesco

Avec tout le potentiel culturel dont le Maroc est doté, son site d'Oued Noun pourrait être proposé pour son inscription sur la liste du patrimoine mondial, a indiqué le responsable du Programme "Culture" au Bureau de l'UNESCO pour le Maghreb, Karim Hendili.
24 septembre 2019

La France restitue des pièces archéologiques au Maroc

L’Université de Bordeaux en France a restitué à l’Institut national des Sciences de l’archéologie et du patrimoine (INSAP) du Maroc 20 objets représentant des restes humains, sous forme de résidus en os, découverts lors de fouilles au cimetière de Rouazi à Skhirat.
20 septembre 2019

Rabat : Chellah se refait une beauté

Les travaux de conservation, de restauration et de mise en valeur de la Medersa Merinide et de la nécropole de Chellah ont été lancés, sous la supervision du Ministère de la Culture et de la communication, en partenariat avec l'Agence italienne pour la Coopération au développement (AICS).
29 août 2019

Une association réclame 100.000 euros à l’État marocain

La démolition du Mémorial de l'Holocauste par les autorités marocaines pour absence d'autorisation a provoqué la colère de l'ONG à l'origine du projet. Celle-ci vient de réclamer à l'État marocain une indemnisation de 100.000 euros, pour les pertes subies.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact