Recherche

Actualités : Retour

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Retour
15 mai 2006

Des centaines de mre s’installent au Maroc

Il y a à peine cinq ans, les observateurs les plus avertis ne pouvaient prévoir le phénomène. Aujourd'hui, ce sont des centaines et, si le mouvement continue à s'amplifier crescendo, des milliers à décider de rejoindre le Royaume avec épargne et/ou savoir-faire. Ce phénomène s'inscrit dans un mouvement de ressourcement qui a bénéficié de l'« effet M6 ». Il mérite d'être examiné de plus près.
13 avril 2006

Opération « départ volontaire » des marocains résidant en France

La France a décidé la réactivation de son programme "d'aide au retour" pour circonscrire la clandestinité des immigrés.
26 février 2006

Prends le fric et casse-toi !

Les Pays-Bas sont sans doute le pays qui facilite le plus le retour des émigrés marocains âgés à leur pays natal. Depuis 2000, la loi permet à ceux d'entre eux qui ont plus de 50 ans et qui ont vécu plus de 5 ans légalement sur place, de rentrer avec des avantages pécuniaires.
24 février 2006

Émigrés : Pourquoi ils reviennent ?

Nostalgie, opportunisme économique, désillusion parfois, mais surtout attachement profond aux racines, telles sont les motivations du retour définitif des MRE dans leur pays. Le phénomène est nouveau mais a déjà un label : la rémigration.
19 août 2005

551.000 MRE sont rentrés au pays jusqu’au 13 juillet

Quelque 551.742 Marocains résidant à l'étranger (MRE) sont rentrés au pays, jusqu'au 13 juillet courant, a indiqué M.Abderrafii Hamdi, chef du cabinet de la ministre chargée des Marocains résidant à l'Etranger.
19 août 2005

Ces MRE qui rentrent au bercail

Qu'est-ce qui fait qu'un MRE bien intégré dans son pays d'accueil plie un jour bagage et plaque tout, travail, amis, maison et parfois famille, pour rentrer définitivement au pays en vue d'y travailler ou y investir ? Réponses à travers le portrait de quatre d'entre eux, qui ont tenté et réussi l'aventure du retour et n'ont jamais, malgré les difficultés, regretté leur choix. Des centaines de milliers de résidents marocains à l'étranger (MRE) de la deuxième et troisième générations viennent chaque année passer des vacances dans leur pays d'origine. Combien parmi eux rêvent de revenir un jour pour s'y installer définitivement ?
13 juin 2005

MRE retraités : L’appel du bercail

Beaucoup de Marocains résidant à l’étranger souhaitent rentrer au bercail pour y passer leurs vieux jours, selon une récente enquête menée par la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger.
12 juin 2005

65% des MRE comptent s’établir au Maroc

Une enquête réalisée sous forme d'un sondage d'opinion, a révélé que 65% des Marocains résidant à l'étranger (MRE), affichent l'intention de vouloir s'établir au Maroc, une fois qu ils auront atteint l'âge de la retraite, contre 28% qui comptent rester dans le pays d'accueil et 7% indécis.
19 mars 2005

Driss Basri de retour au Maroc

Les autorités marocaines ont accordé vendredi leur feu vert au retour dans le royaume de l'ancien ministre de l'Intérieur Driss Basri, privé de passeport depuis mars 2004 et installé depuis cette date sans titre de séjour régulier à Paris.
7 janvier 2005

Plus de visa de retour pour les étrangers du Maroc

Depuis le 1er janvier 2005, le visa de retour pour les étrangers résidant au Maroc est supprimé. Selon la Direction générale de la sûreté nationale, cette décision a été prise suite à l'adoption de la loi relative à l'entrée et au séjour des étrangers au Maroc de novembre 2003. Désormais les étrangers résidants au Maroc ne seront plus soumis aux formalités du visa de retour.
12 septembre 2003

Fin de l’Opération transit 2003

L'opération transit 2003 a pris fin officiellement, mercredi à minuit, en enregistrant le passage par le port de Tanger de 1.128.972 Marocains résidant à l'étranger (MRE), à bord de 275.122 véhicules et 5.754 autocars. Ces chiffres enregistrés depuis le début de l'opération, le 15 juin dernier jusqu'à mercredi à minuit, représentent des hausses de 10,75% dans le nombre des personnes, 5,93% dans le nombre des véhicules et 5,97% dans le nombre des autocars, en comparaison avec la même période de l'année précédente
25 août 2003

MRE : le départ s’annonce

Quelque 22.698 marocains résidant à l'étranger (MRE) ont quitté, lundi, le Royaume via le port de Tanger pour d'autres destinations méditerranéennes, indique-t-on de source policière.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact