Recherche
Sahara Marocain

Actualités : Sahara Marocain

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Sahara Marocain
20 février 2003

Maroc / Algérie, Chronique d’un dégel annoncé

Pendant les quarante-huit heures qu'il a passées entre Rabat et Marrakech (les 6 et 7 février), Abdelaziz Belkhadem, ministre algérien des Affaires étrangères, n'a pas eu une minute de libre.
12 février 2003

Prisonniers libérés : "marketing politique" du Polisario

La libération de 100 prisonniers de guerre marocains par le Front Polisario est une opération de "marketing politique" et de "chantage cynique", estime mercredi Le Matin, un journal marocain proche du gouvernement.
10 février 2003

Maroc / Algérie : Vers la réouverture des frontières

Les résultats de la visite du chef de la diplomatie algérienne à Rabat (jeudi et vendredi derniers) confirment les véritables intentions de M. Bouteflika à l'égard du dossier sahraoui. Le Président de la République a en effet chargé notre ministre des affaires étrangères d'un message, à la teneur secrète, qui semble satisfaire totalement le souverain marocain à tel point que ce dernier évoque à présent sa « volonté de relancer les relations bilatérales ».
30 décembre 2002

Rabat souhaite la contribution de Madrid à une solution définitive

Le Maroc souhaite que l'Espagne, qui deviendra membre du Conseil de sécurité de l'ONU le 1er janvier 2003, contribue à une "solution définitive" du conflit du Sahara , a indiqué vendredi un responsable marocain.
27 décembre 2002

Libérez les prisonniers du Polisario

Plusieurs organisations non gouvernementales de Sahraouis ont appelé, dans différentes manifestations organisées dans les pays scandinaves, à mettre fin au calvaire des 1.260 Marocains et de milliers de réfugiés encore détenus dans les prisons et les campements de Tindouf par les séparatistes du polisario, indiquent des communiqués parvenus à la MAP.
8 novembre 2002

Les grandes dates du conflit au Sahara

Voici les grandes dates du Sahara, ancienne colonie espagnole revendiquée par le Maroc et le Front Polisario depuis 27 ans. Le roi du Maroc Mohamed VI a jugé mercredi "obsolète" et "inapplicable" le référendum d'autodétermination prévu par l'ONU.
7 novembre 2002

Sahara marocain : le projet de référendum est désormais caduc, car inapplicable

S.M. le Roi Mohammed VI a ordonné, mercredi soir, la tenue du Conseil d'administration de l'Agence de développement des provinces du Sud « aux fins d'adoption et de lancement dans les plus brefs délais » des projets définis dans le cadre du développement intègre élaboré par l'Agence.
29 octobre 2002

Sahara : le retour du guerrier

Pour la première fois depuis son ralliement au Maroc, Lahbib Ayoub, l'ancien chef militaire du Polisario, parle. « C'est, de loin, le ralliement le plus important que nous ayons obtenu depuis le début du conflit du Sahara. Le Polisario a perdu son Giap. »
28 octobre 2002

Sahara : peine de prison confirmée pour un militant sahraoui

Une cour d'appel marocaine a confirmé jeudi la condamnation d'un militant des droits de l'Homme au Sahara, Ali Salem Tamek, à une peine de deux ans de prison pour "atteinte à la sûreté intérieur de l'Etat", a-t-on appris de source judiciaire.
14 octobre 2002

Manœuvres anti-marocaines devant le Parlement européen

La visite, mercredi au Parlement européen à Bruxelles, d'une délégation de femmes artistes espagnoles pour soutenir « l'organisation d'un référendum au Sahara » a tourné à la farce quand elles se sont retrouvées en présence, en tout et pour tout, d'une demi-douzaine de députés européens et de nombre de journalistes espagnols et algériens.
8 octobre 2002

Le nouvel axe Madrid-Alger Ou la deuxième bourde d’Aznar

En se retirant de la vie politique en 2004, Aznar - s'il ne rectifie pas rapidement le tir - aura réussi le tour de force peu enviable de laisser derrière lui des relations profondément détériorées avec le voisin marocain et, surtout, par une alliance contre nature avec l'Algérie, aura amorcé une bombe à retardement pour l'Espagne.
3 septembre 2002

Sahara, journées des diparus, les familles attendent toujours la vérité !

En ce vendredi 30 août, Journée internationale des disparus, Amnesty International demande aux autorités marocaines de mettre enfin un terme aux souffrances de centaines de Marocains et Sahraouis attendant toujours des nouvelles de leurs proches ayant “ disparu ” aux mains des services de sécurité marocains au cours des dernières décennies.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact