Recherche
Sahara Marocain

Actualités : Sahara Marocain

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Sahara Marocain
21 mars 2004

Les attentats de Madrid planifiés en plein Sahara

Les attentats du 11 mars à Madrid ont été planifiés par le réseau Al-Qaïda dans le "triangle du terrorisme" (Mouthallath al-irhab), une zone désertique aux frontières du Mali, de la Mauritanie, du Maroc et de l'Algérie, écrit samedi le quotidien marocain Al Ahdath Al Maghribia.
12 mars 2004

Sahara : Nouvelle approche de l’Espagne

Miguel Angel Moratinos, l'un des plus importants membres du Parti socialiste espagnole (PSOE) a déclaré, mercredi dernier à Madrid, que la France et les Etats-Unis devraient être partie-prenante dans l'élaboration d'une solution au conflit artificiel au Sahara. Le PSOE estime que "le meilleur moyen est de faciliter l'élaboration d'un accord politique, et pour ce faire, il est nécessaire de baliser le terrain, parler aux parties concernées et mobiliser les principaux acteurs, parmi lesquels la France et les Etats-Unis", a souligné Moratinos lors d'un séminaire consacré à la politique étrangère du PSOE, au cas où ce dernier remportera les élections générales prévues le 14 mars. Cette nouvelle approche, défendue par les socialistes espagnols, a le mérite d'être pragmatique. Sans doute, cette vision nouvelle a été inspirée par Moratinos lui-même.
19 février 2004

Projection d’un film espagnol où le Maroc est amputé de son Sahara

Sous les applaudissements des invités marocains et espagnols appartenant respectivement au Conseil de la région de Tanger-Tétouan et au Conseil de la région de Cadix et à l’exception d’une minorité constituée de personnes attachées à la dignité nationale et au caractère sacré de notre intégrité territoriale, il a été procédé à la projection d’un film miné et tendancieux infiltré par la partie espagnole et dont les auteurs ont délibérément et avec préméditation amputé le Maroc unifié de son Sahara.
4 février 2004

Sahara : bien plus qu’un glissement sémantique

D'ici fin avril, si l'on s'en tient aux propos du secrétaire général de l'ONU, le Maroc devrait avoir apporter sa réponse finale au "plan de paix au Sahara'' concocté par l'ancien secrétaire d'Etat américain James Baker. Une lecture rapide de la déclaration du dernier rapport de Kofi Anan pourrait permettre, cela a été vu, de l'assimiler à l'ultimatum. Pourtant, malgré ses allures de sommation, la déclaration est bien loin du ton de la résolution 1495 du Conseil de Sécurité de juillet 2003 qui appuie "énergiquement (…) le Plan de Paix" de James Baker et met pratiquement en demeure les "parties de travailler avec l'organisation des Nations Unies (…) en vue de [son> acceptation et de [son> application".
22 janvier 2004

L’ONU fixe un délai au Maroc sur son plan pour le Sahara

Le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, a déclaré mercredi qu'il souhaitait une réponse formelle du Maroc sur son plan de paix pour le Sahara avant la fin avril.
31 décembre 2003

Sahara Marocain : 2004 l’année de la mobilisation

Dans une déclaration mercredi à la MAP, M. Alamin a indiqué que la persistance du "polisario" à maintenir des Marocains en détention et à exploiter leurs souffrances, est un acte contraire aux règles les plus élementaires des droits humains, qu'il faut combattre par tous les moyens.
27 décembre 2003

Tindouf : le CICR dénonce la barbarie

Ils sont 614 prisonniers marocains détenus à Tindouf qui passeront encore une fois le nouvel An dans les geôles des tortionnaires du polisario. Parmi ces détenus, 188 sont en captivité depuis plus de 20 ans. Ces deux chiffres attestent de la cruauté et de la barbarie de ceux qui dirigent les camps polisariens de la honte.
4 décembre 2003

Le Maroc réaffirme sa position sur le Sahara, l’Irak et la Palestine

Le roi Mohammed VI du Maroc réaffirme que le Maroc est disposé à entamer un dialogue avec les Nations Unies et l'Algérie soeur pour parvenir à une solution politique définitive garantissant le respect de la souveraineté nationale et de l'unité territoriale marocaine, indique mercredi un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération.
30 novembre 2003

Maroc : destination Saharienne

Le Maroc a quelque chose d'intime et de secret. C'est rustique et moderne à la fois. Si d'aventure vous vous laissez envoûter par son architecture, ses remparts et ses ruines, son couscous agrémenté de raisins secs…il vous le rendra au centuple. Voyage guidé.
28 novembre 2003

L’Espagne souhaite un accord entre les parties au Sahara

La visite que le président du gouvernement espagnol, M. Jose Maria Aznar, vient d'effectuer en Algérie a comporté, outre les échanges strictement bilatéraux, un volet régional. Et la question du Sahara figure au centre des échanges. Non que quelque chose de nouveau en ressorte qui puisse rompre avec la traditionnelle position des uns et des autres. Le président du gouvernement espagnol a réitéré à la télévision algérienne son souhait pour « un accord entre les parties concernées » sur le Sahara.
24 novembre 2003

Ana Palacio va enquêter sur des violations des droits de l’Homme du Polisario

La ministre espagnole des Affaires étrangères, Ana Palacio a promis, vendredi à Rabat, de vérifier si des violations de la convention de Genève sur les prisonniers de guerre ont été commis contre des soldats marocains détenus à Tindouf (sud-ouest algérien) par le front Polisario.
14 novembre 2003

Il y a 28 ans à Madrid : la décolonisation du Sahara achevée

Il y a vingt-huit ans, le 14 novembre 1975, était signé à Madrid l'accord tripartite entre le Maroc, l'Espagne et la Mauritanie qui achevait en principe la décolonisation du Sahara. Il stipulait entre autres la rétrocession aux deux pays du territoire que Madrid a occupé depuis le début du siècle, suite au partage arbitraire décidé en 1905 à Algésiras entre les grandes puissances.

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - A Propos - Contact