Recherche
Sahara Marocain

Actualités : Sahara Marocain

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Sahara Marocain
20 juin 2005

Washington rappelle Alger à l’ordre

Selon un site Internet algérien, l'ambassadeur américain à Alger, Richard Erdman, a rencontré, mercredi denier, le ministre algérien des Affaires étrangères Mohamed Bedjaoui. Lors de cette entrevue, Richard Erdman a exprimé « l'inquiétude » de son pays à l'égard de la dégradation des relations entre le Maroc et l'Algérie. En clair, l'ambassadeur américain a expliqué à son interlocuteur que Washington trouve d'un très mauvais goût le rôle joué par Alger dans les évènements de Laâyoune et l'attaque contre la caserne en Mauritanie.
20 juin 2005

Sahara : Le Maroc refuse toute ingérence

Le Maroc réagit fermement aux manœuvres tendancieuses des Espagnols soutenant les thèses séparatistes du Polisario. Le ministère des Affaires étrangères déclare « persona non grata » les Espagnols hostiles à l’intégrité territoriale du Royaume.
19 juin 2005

Rabat dénonce l’attitude anti-marocaine de certains ressortissants espagnols

« Malgré les explications objectives déjà formulées et le refus argumenté, auparavant signifié à ce sujet par les autorités marocaines, d'autres ressortissants espagnols, affichant un parti pris flagrant, s'obstinent toujours à vouloir se rendre dans la ville de Laâyoune pour, disent-ils, enquêter sur la situation dans nos provinces du Sud », indique le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.
16 juin 2005

Sahara : nouveau rassemblement devant l’ambassade d’Algérie à Paris

Plusieurs associations de Marocains résidant en France ont lancé un appel à un rassemblement de solidarité samedi avec tous les Marocains séquestrés à Tindouf en Algérie, et pour dénoncer la conspiration ourdie par l'Algérie contre l'intégrité territoriale du Maroc.
16 juin 2005

Rabat juge désormais ’inopportune’ la prochaine visite du Premier ministre algérien au Maroc

La diplomatie marocaine a qualifié « d'inopportune » la visite que devait effectuer au Maroc le Premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia, les 21 et 22 juin prochains.
15 juin 2005

Kofi Annan évoque l’affaire du Sahara marocain avec Chirac et Blair

Le secrétaire général des Nations Unies M. Kofi Annan a affirmé, mardi, qu'il « continue de travailler très étroitement avec toutes les parties concernées » sur la question du Sahara.
13 juin 2005

Barcelone : 2.000 Marocains manifestent pour le Sahara

Plus de 2.000 Marocains résidant dans la région de la Catalogne sont descendus dimanche dans les rues de Barcelone, dans l'est de l'Espagne, pour clamer la marocanité du Sahara et dénoncer les dernières manoeuvres visant à leurrer l'opinion publique espagnole et internationale sur la situation dans les provinces du sud du Maroc.
6 juin 2005

Le Maroc confirme avoir refoulé du Sahara un groupe d’activistes espagnols

Les autorités marocaines ont confirmé avoir refoulé dimanche un groupe « d'activistes » espagnols, « militants affichés de la propagande séparatiste sahraouie », à leur arrivée à Laâyoune (1.200 km au sud de Rabat), chef-lieu du Sahara-Occidental.
3 juin 2005

Une journaliste espagnole expulsée de Laâyoune pour fausses déclarations

Une journaliste de nationalité espagnole, qui a tenté jeudi de franchir le contrôle de police de l'aéroport de Laâyoune en faisant de fausses déclarations sur ses activités professionnelles, a été expulsée vers son pays, apprend-on auprès de la police des frontières.
4 mai 2005

Sahara : La Norvège rappelle son ambassadeur au Maroc

L'ambassadeur de la Norvège au Maroc a été rappelé par le ministère des affaires étrangères de son pays pour des déclarations qu'il a faites récemment lors d'une émission télévisée, dans lesquelles il fait part de son soutien à la position du Maroc concernant la question du Sahara, rapporte la chaîne de télévision 2M.
29 avril 2005

Le mandat de la MINURSO prorogé de six mois

Le Conseil de sécurité a décidé, jeudi à New York, de proroger de six mois le mandat de la MINURSO et réaffirmé « sa volonté d'aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable ». En vertu de cette résolution (1598), le Conseil demande ainsi « à nouveau aux parties et aux Etats de la région de continuer à coopérer pleinement avec l'Organisation des Nations Unies pour mettre fin à l'impasse actuelle et progresser vers une solution politique ».
28 avril 2005

L’Espagne pour la prolongation du mandat de la Minurso

L'Espagne est en faveur de la prorogation du mandat de la MINURSO au Sahara dans l'objectif de favoriser « la nouvelle dynamique » que Madrid est en train de promouvoir en faveur d'une solution définitive du conflit du Sahara, a indiqué, mercredi, le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact