Recherche
Syrie

Actualités : Syrie

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Syrie
21 juillet 2014

3000 djihadistes marocains combattent en Syrie et en Irak

Plus de 3000 djihadistes marocains combattent en Syrie et en Irak, dont près de 2000 sont des ressortissants de pays européens, d'après le ministre marocain de l'Intérieur Mohamed Hassad. Les 128 djihadistes revenus au Maroc soupçonnés de vouloir perpétrer des attaques terroristes au Royaume, ont été arrêtés et interrogés, précise le ministre.
14 juillet 2014

Une Marocaine jugée pour avoir tenté de passer 20.000 € dans sa culotte en Syrie

Nawal Msaad, 26 ans, étudiante britannique d'origine marocaine est jugée par le tribunal d'Old Bailey, à Londres, au Royaume-Uni, pour avoir voulu passer de l'argent à des djihadistes en Syrie. La jeune femme qui transportait l'argent dans sa culotte, avait été arrêtée le 16 janvier dernier à l'aéroport londonien Heathrow, alors qu'elle s'apprêtait à embarquer à bord d'un vol pour Istanbul, en Turquie.
10 juillet 2014

Fatiha Mejjati, la veuve noire d’Al Qaïda, rejoint l’Irak

Fatiha Mejjati, veuve du Marocain Karim Mejjati, un des chefs d’Al-Qaïda, tué en 2005 lors d’affrontements avec les services de sécurité dans la ville d'Ar Rass en Arabie Saoudite, aurait rejoint l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL), ce groupe terroriste proférant récemment des menaces contre le Maroc.
27 juin 2014

Confessions d’un djihadiste marocain : Les Marocains s’entretuent en Syrie

Rachid Lemlihi, Marocain qui combattait en Syrie, de retour au Maroc (il est actuellement en prison), a un message pour les personnes qui ambitionneraient de se rendre en Syrie pour effectuer ce qu’ils croient être le djihad : « N'y allez pas. Restez dans votre pays. Je regrette d’être parti à la recherche d’un mirage ».
11 juin 2014

Les Marocains, troisième plus importante « communauté » de djihadistes en Syrie

Les Marocains forment la troisième plus importante « communauté » de djihadistes en Syrie, selon un récent rapport de The Soufan Group. La première place est occupée par la Tunisie et la seconde par l’Arabie Saoudite. Et il n’y a pas que des musulmans qui participent.
5 juin 2014

Un djihadiste marocain se prend en photo avec les têtes de 5 syriens qu’il a décapités

Un djihadiste marocain identifié comme Mohamed Hamduch appartenant au réseau de Mustafa Maya Amaya, un réseau qui a été dissout en mars dernier, est apparu dans une photo en Syrie avec cinq têtes de soldats syriens qu’il a, selon ses propos, décapités lui-même.
26 mai 2014

Repentis, des djihadistes marocains en Syrie veulent revenir au Maroc

Plusieurs dizaines de djihadistes marocains qui combattaient le régime de Bashar Al Assad en Syrie, attendent désormais au niveau de la frontière syro-turque le feu vert des autorités marocaines pour rentrer dans leur pays. Ces hommes partis défendre le peuple syrien, reconnaissent aujourd'hui avoir été endoctrinés.
25 mai 2014

Le rappeur marocain Muslim chante en Espagne au profit des enfants syriens

Le rappeur marocain Muslim vient d’annoncer la tenue de son prochain concert, le 8 juin prochain, dans la capitale espagnole, Madrid. Ce concert se veut caritatif car les gains seront intégralement reversés à des enfants syriens.
23 mai 2014

Des pages facebook proposent aux Marocains de se marier avec des réfugiées syriennes

Facebook vient de fermer une page qui faisait la promotion de femmes mais aussi réfugiées syriennes qui cherchent un mari dans les pays arabes, dont le Maroc. Le réseau social a reçu plusieurs plaintes signalant que la page était abusive. Cependant, une page similaire a été créée peu de temps après.
20 mai 2014

La France livre au Maroc Ahmed Chaara, le plus célèbre djihadiste marocain en Syrie

La France devrait livrer dans les prochains jours à Rabat le djihadiste marocain Ahmed Chaara, arrêté en fin de semaine dernière à la frontière entre la Syrie et la Turquie, lors d'une opération conjointe menée par les services secrets marocains et français.
13 mai 2014

"Au Maroc, la porte est ouverte à tous les réfugiés syriens", dixit un militant syrien

Le Maroc aurait pris la décision de régulariser la situation des réfugiés syriens présents dans le Royaume, peu importe leur nombre. Ils auront un statut de « résidents ». Ils pourront également créer des associations qui veillent sur leurs intérêts.
1er mai 2014

La France compte sur le Maroc pour combattre le djihad

Bernard Cazeneuve, ministre français de l’Intérieur, a annoncé la mise en place d'un numéro vert dans le cadre de son plan de lutte contre les filières djihadistes. Et pour mieux combattre ce phénomène, il compte sur l'appui du Maroc et plusieurs autres pays.

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - A Propos - Contact