Recherche
Terrorisme

Actualités : Terrorisme

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Terrorisme
19 mai 2021

210 cellules terroristes démantelées au Maroc depuis 2002

Dix-huit ans après les attentats de Casablanca (16 mai 2003) qui ont fait 45 morts et des dizaines de blessés, l’approche sécuritaire adoptée par le Maroc pour faire face aux dangers et menaces terroristes, semble produire des résultats tangibles. Lundi, jour anniversaire de ces attaques de Casablanca, le tableau dressé par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) relève une véritable offensive antiterroriste menée par le royaume à l’interne comme à l’international.
16 mai 2021

Attentats terroristes de Casablanca, 18 ans après

Les attentats terroristes du 16 mai 2003 à Casablanca ont rappelé aux Marocains que leur pays n’était pas à l’abri du terrorisme. Les familles des victimes de ces événements dramatiques demandent toujours, 18 ans après, à ce que la vérité sur l’identité des commanditaires de ces attentats soit enfin révélée.
14 mai 2021

Italie : en prison, un imam marocain visé par un mandat d’arrêt

L’Italie a délivré un mandat d’arrêt contre un imam marocain incarcéré dans une prison du pays. Lorsqu’il dirigeait les prières du vendredi, il incitait ses codétenus à commettre des actions terroristes.
2 mai 2021

Espagne : deux Marocains présumés djihadistes, risquent 3 ans et demi de prison

Deux présumés djihadistes, originaires du Maroc, arrêtés en mai 2020 à Bolaños de Calatrava (Espagne), risquent trois ans et demi de prison. Ils seront fixés sur leur sort mardi prochain.
2 mai 2021

Six Marocains perdent définitivement la nationalité néerlandaise

Le Conseil d’État a affirmé que la loi autorise la révocation de la nationalité de six djihadistes maroco-néerlandais ayant combattu dans les rangs de l’État islamique et d’autres groupes terroristes approuvant ainsi la décision de Mark Harbers, ancien secrétaire à la Justice et à la Sécurité. La déchéance de leur nationalité avait été prononcée il y a plusieurs années.
26 avril 2021

Yassine Belattar porte plainte contre Jean Messiha

L’humoriste Yassine Belattar a décidé de porter plainte contre l’ancien membre du Rassemblement national (RN), Jean Messiha qu’il l’a accusé d’avoir inspiré le terroriste de Rambouillet.
26 avril 2021

Le Maroc renforce sa stratégie dans la lutte contre le terrorisme

Face au terrorisme et l’extrémisme qui étendent leurs tentacules, le Maroc a décidé d’innover en matière de stratégies pour une lutte efficace. Les autorités se sont tournées vers l’éducation, la réhabilitation et la promotion des valeurs religieuses, a affirmé l’ambassadeur, représentant permanent du Royaume auprès des organisations internationales à Vienne, Azzeddine Farhane.
15 avril 2021

Émeutes de 1948 au Maroc : des Israéliens demandent réparation

Les émeutes qui avaient éclaté à Oujda et Jerada en 1948 suite à la proclamation de l’indépendance de l’État d’Israël restent un souvenir prégnant pour bon nombre d’Israéliens. Certains d’entre eux appellent les autorités du pays à considérer leurs proches assassinés comme des victimes de terrorisme et demandent réparation.
11 avril 2021

Le Maroc alerte l’Algérie sur la menace terroriste qui les guette

Cherkaoui Habboub, directeur du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) déplore l’absence d’une coopération entre le Maroc et l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme. Il alerte le voisin de l’Est sur la menace terroriste qui plane sur les deux pays.
8 avril 2021

France : un Marocain condamné à 18 mois de prison ferme pour menaces de mort

Un Marocain de 26 ans poursuivi pour « apologie publique d’un acte de terrorisme » et « menaces de mort » sur trois policiers de Verdun lors de son transfert le 26 décembre 2020 au centre pénitentiaire de Metz a été condamné à 18 mois de prison. Tel est le verdict rendu par le tribunal correctionnel de Bar-le-Duc.
7 avril 2021

Lutte contre le terrorisme : la DGST remontée contre les services de renseignement français

La Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) reprocherait aux services de renseignement français DGSE-DGSI d’avoir délibérément manqué de reconnaitre le rôle déterminant qu’elle a joué dans l’opération de démantèlement d’une cellule terroriste à Béziers.
7 avril 2021

Le Maroc a aidé la France à déjouer une attaque terroriste

Le Maroc par le biais de la DGST a permis à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) de la France d’interpeller dimanche dernier à Béziers, cinq femmes dont une d’origine marocaine. L’une d’entre elles est soupçonnée d’avoir voulu commettre une action violente.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact