Recherche

Actualités : Transferts des MRE

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Transferts des MRE
6 août 2008

Journée nationale des MRE, les attentes et les aspirations

On l'annonçait depuis un moment déjà et c'est aujourd'hui chose faite. Le Maroc célèbrera la Journée nationale de sa communauté résidant à l'étranger le 10 août.
2 août 2008

Les MRE, un poids lourd dans la vision 2010

Entre janvier et mai 2008, quelque 807.000 Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont visité le Maroc. Les offres et les promotions se multiplient afin d’attirer ces touristes un peu spéciaux, même si le mois d’août sera plutôt calme, en raison du décalage de la grande vague des retours au mois de Ramadan.
1er août 2008

Une ministre allemande soutient les projets des MRE au Maroc

Lors d'une rencontre entre le Forum des compétences marocaines résidant en Allemagne et la ministre fédérale allemande de la Coopération économique et du Développement, Heidemarie Wieczorek-Zeul, cette dernière a exprimé son soutien aux projets d'investissements des MRE d'Allemagne au Maroc.
1er août 2008

Transferts MRE : La guerre des banques aura lieu

En créant une « business unit » spécialement dédiée aux Marocains du Monde avec rang de direction générale dans l’organigramme, le groupe Banques Populaires lance un avertissement à la concurrence. L’enjeu est stratégique pour la banque. Leader historique sur ce marché, le groupe tire 45% de ses ressources de dépôts des MRE.
1er août 2008

Le vrai poids des MRE

Les « Marocains du Monde » ou « Marocains sans frontières », selon la terminologie des banquiers, sont moins visibles cet été sur les routes. Il semble que la plupart aient reporté leur séjour au mois de Ramadan en septembre. Du coup, les commerces animés traditionnellement par cette clientèle souffrent cet été, la plupart n’ayant sans doute pas anticipé cette éventualité.
1er août 2008

Un plan d’action et peu de moyens pour les MRE

Le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger vient d’annoncer un plan quinquennal pour l’accompagnement des MRE. Devancé par plusieurs institutions, Mohammed Ameur justifie et défend la démarche de son ministère. Entretien.
31 juillet 2008

Un nouveau salon pour MRE

Ils sont plus de 3 millions de Marocains à vivre à l’étranger et à participer activement à l’économie nationale en transférant des devises ou en établissant des investissements directs. C’est pourquoi un salon, « Jalia 2008 », leur sera dédié à Nador. Prévu du 9 au 14 août, la 1re édition du projet sera organisée par 3 structures spécialisées dans l’événementiel : Alchimie, Bistp et Via Expo (Groupe Rahal).
30 juillet 2008

Histoire d’un MRE plombé par le foncier

Après un été chaud, festif et chaleureux, un autre Maroc dévoile sa face pour Abdeslam Zouitine et ses deux frères. En 1994, il décide de revenir s’installer au Maroc, monter une affaire à Casablanca et quitter définitivement la ville de Toulouse. Après une brillante carrière dans l’automobile, où ce natif de Fès (1956) a tout gagné ou presque, il passe sa vie à recueillir les diplômes, certificats, agréments et brevets. « Il est très difficile pour les émigrés de réussir dans l’automobile. Pour moi, la persévérance a fini par payer », explique-t-il.
22 juillet 2008

Plus 5,1% de transferts des MRE à fin mai

A fin mai, les transferts des Marocains résidant à l’étranger ont augmenté de 5,1%, soit un total de 21,3 milliards de DH.
21 juillet 2008

Frais réduits, taux de change favorables..., les banques veulent séduire les MRE

Il est 11h30 ce mardi 17 juin au quartier général d’une banque de la place. L’état-major du département MDM (Marocains du monde) vient de boucler sa réunion. Commerciaux sur le pied de guerre, cible bien en vue… La campagne MRE 2008 peut commencer…
21 juillet 2008

Le Nouveau MRE est arrivé

L’opération « Marhaba 2008 » bat son plein. Une tradition louable, certes. Mais qui se soucie vraiment des mutations profondes qui ont traversé la diaspora marocaine ? Alors que l’Etranger Issu de l’Immigration Marocaine (EIIM) est arrivé, nous continuons à parler de MRE. Focus.
16 juillet 2008

Jalia, salon des Marocains du monde, du 9 au 14 août à Nador

Du 9 au 14 août prochain, Nador abritera le salon Jalia, premier salon national dédié aux Marocains du monde.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact