Recherche

Actualités : Transferts des MRE

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Transferts des MRE
24 mars 2008

Qui sont nos MRE ?

L'étude que le Haut-commissariat au plan vient de publier sur le thème des MRE apporte d'importants éclairages sur le profil de la diaspora marocaine à l'étranger. D'abord, l'enquête effectuée en 2005 révèle que les Marocains résidant à l'étranger (MRE) chefs de ménage sont à 94,1% d'hommes, contre 5,9% seulement de femmes. Mais la répartition par sexe de l'ensemble des MRE, y compris les membres du ménage, fait ressortir une certaine tendance à la parité hommes/femmes (54,6% pour les hommes et 45,4% pour les femmes).
21 mars 2008

Plaidoyer pour les citoyens marocains à l’étranger

L'universitaire Abdelkrim Belguendouz vient de publier un ouvrage sous le titre « Plaidoyer pour les citoyens marocains à l'étranger, un combat pour les droits humains ». Le livre, véritable plaidoyer pour les citoyens marocains à l'étranger, porte sur le combat pour la promotion et l'affirmation de leurs droits fondamentaux et leur traduction dans le domaine civique et politique, cultuel, économique et social.
19 mars 2008

Forum sur la migration marocaine en avril à Barcelone

Un forum international sur "Migration et développement socio-économique des régions d'origine : le cas de l'Oriental marocain", sera organisé en avril prochain à Barcelone. Le forum se tiendra, les 14 et 15 avril.
16 mars 2008

La communauté marocaine à l’étranger, quels droits et quels acquis ?

Les participants à une rencontre-débat sur le thème "La communauté marocaine résidant à l'étranger : quels droits et quels acquis ?", ont appelé à la mise en place de stratégies intégrées en faveur de la communauté marocaine établie à l'étranger et de mettre à profit tous les instruments et mécanismes juridiques afin de protéger leurs droits et ceux de leurs familles
27 février 2008

Transferts des MRE : Le détail des placements

Est-ce qu'un vent nouveau soufflerait sur les transferts traçables des MRE ? A peu de choses près, c'est à cette question que les experts du Centre marocain de conjoncture (CMC) se sont attelés à répondre. Dans sa lettre mensuelle de janvier qui vient de paraître, le CMC traite de l'investissement des MRE. Il y répertorie les petits investissements, n'excédant pas 500.000 DH et peu créateurs d'emplois, moins de 10. Le mérite des enquêteurs, c'est de zoomer sur les nouvelles niches. Ils parlent « de mutation importante » dans l'acte même d'investir des MRE. Dans quel secteur investissent-ils ?
26 février 2008

Transferts des MRE : 20 milliards de DH sous le manteau

Ils sont plus de 3 millions de Marocains résidant à l'étranger (MRE) dont plus de 2/3 d'adultes actifs. Depuis quelques années maintenant, ils ont tendance à envoyer de plus en plus d'argent au Maroc. A fin décembre 2007, leurs transferts ont atteint la rondelette somme de 57 milliards de DH, soit près de 10% du PIB. Une contribution autrement plus importante, de l'avis même des experts du Centre marocain de conjoncture (CMC).
25 février 2008

Les transferts des MRE restent sous-exploités

Au cours de l'année précédente, les MRE ont transféré 47,833 milliards de dirhams au pays. Soit une hausse de 15,1% par rapport à l'année 2006. Si le montant des transferts est en nette progression, l'impact, quant à lui, n'est pas en phase avec le rythme de croissance annuel des recettes.
23 février 2008

A quoi sert l’argent des MRE ?

La Lettre mensuelle du Centre marocain de conjoncture (CMC), à paraître la semaine prochaine, consacre une large enquête à l'investissement des MRE dont les transferts ont atteint 57 milliards de DH à fin décembre 2007. Une manne considérable pour l'économie marocaine quand on sait que les investissements directs étrangers sont estimés à 31,3 milliards de DH contre 28,8 en 2006. Mais, selon les experts du CMC, l'impact de ces transferts sur l'économie nationale demeure insignifiant, « du fait du faible niveau de l'investissement productif par rapport à celui du pays d'accueil ».
22 février 2008

Les transfert d’argent se font désormais par SMS à partir de la France

L'opérateur Flouss.com vient de lancer, pour la première fois en France, les opérations de transfert d'argent immédiat via un téléphone mobile.
22 février 2008

CMC : Spécial investissement MRE

La Lettre mensuelle du Centre marocain de conjoncture (CMC) à paraître la semaine prochaine fait le point sur l'état des investissements des Marocains du monde dans le pays.
20 février 2008

Transfert de fonds : 350 guichets dans l’illégalité !

Bank Al Maghrib remet de l'ordre dans le secteur du transfert de fonds. En effet, la direction de la supervision bancaire (DSB) maintient le forcing sur les opérateurs pour qu'ils se mettent en conformité avec les dispositions d'une lettre circulaire qu'avait publiée la banque sur les conditions d'exercice de l'activité. Datée du 18 septembre 2007, ladite circulaire, n° 05/DSB/2007, avait en effet fixé les obligations auxquelles doivent répondre les sociétés désireuses d'exercer l'activité de transfert de fonds.
19 février 2008

Des Marocains d’Europe pour une alternative au Conseil des MRE

Bien que ses initiateurs affirment que la déclaration de Paris (Déclaration sur l'immigration) n'est pas une réaction au Conseil supérieur de la communauté marocaine à l'étranger, ou plus précisément à la façon dont il a été créé, l'observateur ne peut que faire la liaison avec tout un processus ayant entraîné une certaine division au sein des acteurs politiques et associatifs marocains à l'étranger. En tout cas, les premiers fruits de ce processus ne se sont pas beaucoup attendues pour se manifester.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact