Recherche

Actualités : Censure

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Censure
14 mai 2003

Prison et interdiction de ses journaux requis contre Ali Lmrabet

Le 13 mai, à l'issue du procès d'Ali Lmrabet, directeur de publication des hebdomadaires Demain magazine et Douman, et correspondant de Reporters sans frontières au Maroc, le procureur du roi a requis la peine maximale - cinq ans de prison et 100 000 dirhams d'amende (environ 10 000 euros) - et l'interdiction de ses deux publications. Ce réquisitoire intervient alors que le journaliste entame son huitième jour de grève de la faim pour protester, notamment, contre les pressions à l'encontre de son imprimeur.
7 mai 2003

Un journaliste marocain en grève de la faim

Ali Lemrabet, directeur de publication des hebdomadaires Demain magazine et Douman, et correspondant de Reporters sans frontières (RSF) au Maroc, a décidé d'observer, hier, une grève illimitée de la faim pour protester contre les atteintes à la liberté d'expression dont il se dit victime de la part des autorités marocaines.
6 mai 2003

Le rappel à l’ordre de la presse indépendante

Ali Lmrabet, directeur de publication des hebdomadaires Demain magazine et Douman, et correspondant de Reporters sans frontières au Maroc, doit comparaître le 7 mai devant le tribunal de Rabat pour, notamment, " outrage à la personne du roi ".
7 avril 2003

Le Maroc parmi les pays qui ont « nettement réalisé des avancées démocratiques »

Le Maroc, ainsi que Bahrein et Qatar, sont des pays d'Afrique du Nord et du Proche-Orient qui ont « clairement réalisé des avancées démocratiques et des progrès », a déclaré le sous-secrétaire d'Etat adjoint pour la démocratie et les droits de l'Homme, M. Scott Carpenter.
7 avril 2003

Regain d’inquiétude pour la liberté de la presse au Maroc

Divers incidents mettant en cause la liberté de la presse ont suscité de sérieuses inquiétudes, notamment dans les principaux hebdomadaires marocains, quant à l'intention des autorités de s'en prendre à des journaux indépendants sous prétexte qu'ils porteraient atteinte aux "institutions sacrées" du royaume.
25 février 2003

Le Maroc consolidera la liberté de la presse, assure un ministre

Le Maroc entend consolider la liberté de la presse et écarter la censure qui ne constitue "pas une solution", a assuré lundi à Rabat le ministre marocain de la Communication, Nabil Benabdellah.
15 janvier 2003

Rapport 2002 : Situation des Droits de l’homme

Des actes ciblés de répression ont entravé le processus de libéralisation amorcé par feu le roi Hassan II et poursuivi par son fils le roi Mohamed VI.
19 décembre 2002

Le Maroc ou La fin de la politique ?

Le choc, c'est d'abord la presse. Foisonnante, accrocheuse, un peu brouillonne parfois, elle déborde des étals et envahit les trottoirs, vendue à même le sol sur les avenues des grandes villes. Pour qui a connu le Maroc des années soixante-dix et quatre-vingt, quel changement, quelle révolution ! Les titres donnent le tournis.
4 décembre 2002

« Nous voulons un débat politique, non des allusions »

Aboubakr Jamaï est directeur de la publication du Journal Hebdomadaire (Maroc). L'éditorial de dernière livraison évoque la « réforme » d'un système où l'autorité monarchique est fondée sur la confusion entre les pouvoirs politique et religieux.
25 octobre 2002

Maroc : Le Journal Hebdomadaire va attaquer en justice la DST

La publication marocaine Le Journal Hebdomadaire a annoncé jeudi à Casablanca sa décision de poursuivre en justice la Direction de la surveillance du territoire (DST, contre-espionnage marocain) pour avoir "arrêté arbitrairement", la veille, deux de ses journalistes.
24 octobre 2002

Deux journalistes du Journal Hebdomadaire interrogés par la police

Deux journalistes marocains du Journal Hebdomadaire ont été retenus pendant trois heures mercredi par la police et interrogés à propos de révélations sur des scandales financiers publiées dans le dernier numéro de cette revue, a déclaré à l'AFP la direction du journal.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact