Recherche
Code de la route marocain

Actualités : Code de la route marocain

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Code de la route marocain
25 décembre 2007

Karim Ghellab défend ses chantiers

Réforme portuaire, transport routier, circulation urbaine, logistique… Des thèmes chers au ministre de l'Equipement et du Transport, Karim Ghellab qui était l'invité du Club de L'Economiste, mercredi dernier. Le jeune ministre qui entame son deuxième mandat à la tête du département de l'Equipement et du Transport est optimiste. « La réforme portuaire enregistre ses premiers succès », les transporteurs acceptent désormais de s'asseoir à la table des négociations, l'on « planche sérieusement sur la création d'une Direction du transport urbain et de la circulation » et le projet de TGV est en train de prendre forme.
11 décembre 2007

Automobile : La ruée vers le neuf !

Silence, ça roule ! Le rush de l'automobile et l'euphorie des ventes sont sans précédent ! En effet, l'an 2007 marque un tournant dans la vie du parc roulant national. Il suffit de conduire dans une métropole comme Casablanca ou Rabat en heure de pointe pour s'en rendre compte au quotidien. Du jamais-vu ! Partout, des voitures flambant neuves (WW), tous segments confondus ; de la petite citadine à la berline de luxe en passant par l'imposant 4x4 à la robe surdimensionnée.
5 novembre 2007

Code de la route : La saga se poursuivra

Le ministre de l'équipement et du transport, Karim Ghallab, a confirmé la poursuite du processus devant mener à l'adoption par le Parlement du nouveau Code de la circulation.
31 octobre 2007

A quand une vraie lutte contre les accidents ?

C'est plutôt exaspérant pour l'ex-actuel ministre de l'Equipement et des Transports, que l'épineux dossier du transport routier et du code de la route n'est pas près d'être bouclé. Alors que les citoyens s'attendent à de vraies mesures de lutte contre l'hécatombe des accidents de la route qui n'en finissent pas de faucher des âmes innocentes, voilà que le département des Transports cède encore du terrain.
17 octobre 2007

Accidents de la route : Après la stabilisation, la baisse ?

La deuxième version du Plan stratégique intégré d'urgence (PSIU 2), couvrant la période avril 2007-avril 2010, est pratiquement prête. Elle succédera au PSIU 1 (avril 2004-avril 2007). Si l'objectif initial du premier PSIU, à savoir la stabilisation du nombre de tués et de blessés graves causés par les accidents de la circulation, a été, selon le ministère du transport et de l'équipement, atteint , le deuxième plan vise, quant à lui, à inverser carrément la tendance avec l'infléchissement à la baisse de ces deux indicateurs. L'objectif fixé est d'arriver à avoir, à partir de 2010, une baisse de 5% par an du nombre de tués et de blessés graves, une tendance qui devrait s'inscrire dans la durée. C'est du moins ce qu'on espère...
30 juillet 2007

Le code de la route renvoyé aux calendes grecques

Le projet de code de la route qui a généré tant de crispations en mars et avril derniers ne risque pas de voir le jour avant un an. La première Chambre vient de clôturer la dernière session de son mandat législatif sans que le texte n'ait été adopté. Résultat, il est toujours au niveau de la commission « Infrastructures et décentralisation ». Après la tenue des élections, la formation du prochain gouvernement, le renouvellement des membres de la commission, l'entrée en fonction du nouveau Parlement qui aura fort à faire avec la loi de Finances, il faudra attendre la session d'avril 2008 pour le voir amendé et adopté.
7 juillet 2007

Transport : Ce n’est pas fini !

Encore des soucis en perspective pour Karim Ghellab. Alors qu'on croyait l'histoire proche de l'épilogue, voilà que la CDT « re »brandit la menace de grève. Les « disciples » de Noubir Amaoui, chauffeurs de taxis rouges et blancs, transporteurs de marchandises et de voyageurs, ne sont pas d'accord avec les dernières négociations conduites par le Comité national de coordination pour le transport. C'est ce qui ressort de l'assemblée générale extraordinaire, tenue dimanche dernier à Casablanca.
23 juin 2007

Code de la route, le gouvernement revoit sa copie

Le dialogue entre le gouvernement et les professionnels du transport au sujet du nouveau code de la route a pris fin mercredi dernier à Rabat lors d'une rencontre présidée par le premier ministre Driss Jettou.
6 juin 2007

Transport : Ghellab, “L’intérêt général passe avant ma popularité”

Réforme portuaire, libéralisation du ciel, construction d'autoroutes… qui se souvient encore aujourd'hui que Karim Ghellab est derrière tous ces projets ? L'homme le dit d'ailleurs lui-même : “J'ai l'impression d'être devenu le ministre du Code de la route”. Le dernier projet du jeune ministre istiqlalien déchaîne les passions. A-t-il encore des chances de passer avant septembre 2007 ? Aura-t-il assez d'arguments pour le défendre devant des parlementaires en période pré-électorale ? Surtout, Ghellab y laissera-t-il des plumes ?
6 juin 2007

Code de la route : Les contre-arguments de Ghellab

Deux mois après le « cessez-le-feu » des transporteurs, les discussions avec l'autorité de tutelle autour du code de la circulation se poursuivent toujours . « Il nous reste encore à recevoir les propositions d'un de nos interlocuteurs pour réunir l'ensemble des doléances des professionnels », indique le ministre de l'Equipement et du Transport Karim Ghellab. Une fois les propositions rassemblées, commencera une autre série de discussions entre les deux parties. Ministère et syndicats seront-ils prêts à faire d'autres concessions pour sortir de l'impasse ?
15 mai 2007

Code de la route : les amendes revues à la baisse

Plus d'une dizaine d'associations ont remis leurs propositions au ministère du transport. Les propriétaires des camions de huit tonnes font de la résistance et menacent de reprendre la grève.
14 mai 2007

Automobile : Big-bang à l’import

Les distributeurs automobile sont dans l'euphorie. Jamais la conjoncture n'aura été aussi porteuse, concède le président de l'Association des importateurs des véhicules automobiles du Maroc (Aivam). La barre symbolique des 100.000 unités est à la portée et bien plus tôt que prévu.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact