Recherche

Actualités : Compétitivité

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Compétitivité
20 décembre 2006

Maroc : Le plan d’offensive tchèque

Représenté au Sistep par 14 exposants, la République tchèque est bel est bien décidée à reconquérir le cœur industriel de son partenaire traditionnel marocain.
8 décembre 2006

Investissement : Le Maroc change de division

La perception du Maroc dans les milieux d'affaires étrangers est en progrès. Mais du chemin reste à parcourir en matière de qualité de l'offre.
24 novembre 2006

Un impressionnant casting gravite à TangerMed

Pour la plupart, ce sont des firmes de premier rang dans leur domaine respectif qui ont décroché les concessions d'exploitation de quais et des services portuaires à TangerMed. A noter la présence de quelques opérateurs marocains qui ont trouvé là une opportunité d'approfondir leur expertise. Cartes de visite.
3 novembre 2006

Royal Air Maroc casse les prix

Driss Benhima met ses menaces à exécution face aux compagnies low-cost dont il critique sans cesse les « manières peu orthodoxes ». Il met la barre très haut et renvoie ses stratèges en matière de tarification à leurs calculettes. Ses nouveaux services dédiés à la satisfaction client cassent les prix en annonçant hier une nouvelle campagne tarifaire dont l'offre porte sur « 10.000 billets à 450 DH TTC » jusqu'au 30 novembre. La seule condition, s'en procurer avant le 15 de ce mois. Ces tarifs concernent huit destinations européennes dont Paris ! Drôle de manière de souhaiter la bienvenue à l'open sky, qui devrait entrer en vigueur effectivement à la fin de l'année.
2 octobre 2006

Compétitivité : Le Maroc peut mieux faire

Pour le cru 2006 du rapport sur la compétitivité réalisé par le Forum économique mondial (à partir d'un sondage réalisé auprès de 11 000 chefs d'entreprise) publié en début de semaine, le Maroc réalise un bon de six places pour se retrouver au 70ème rang, sur une liste de 125 pays.
21 mai 2005

Le Maroc, une des principales victimes de la déferlante des produits chinois

Les principales victimes de la déferlante chinoise ne sont pas seulement européennes ou américaines, mais les pays du pourtour méditerranéen, notamment le Maroc dont l'industrie du textile constitue un secteur vital pour l'économie, écrit vendredi le quotidien français "L'Humanité".
28 mars 2005

Le Maroc veut doubler sa production industrielle d’ici 2013

Le Maroc lancera cette année un plan d'action visant à doubler d'ici 2013 sa production industrielle, à créer plusieurs centaines de milliers d'emplois et à mettre un terme à la dégradation de sa balance commerciale, explique à Reuters Salaheddine Mezouar, le ministre de l'Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l'économie.
26 mars 2005

Le Textile marocain agonise face à la déferlante chinoise

Les exportations de textile marocain ont « accusé une baisse de 33% » en janvier, mois d'entrée en vigueur du démantèlement douanier international complet du secteur, a déclaré vendredi le ministre du Commerce extérieur, Mustapha Mechahouri. Le ministre, cité par l'agence de presse marocaine MAP, a donné ces chiffres inquiétants à l'issue d'une visite de travail à Rabat du commissaire européen au commerce, Peter Mandelson.
22 mars 2005

Tourisme : Bataille pour des parts de marché

PAS plus de 99 euros hors taxes, soit 150 euros TTC (en y ajoutant les différentes taxes aéroportuaires, la surcharge de carburant et séjour) pour 7 jours à Marrakech ou Agadir. Dans ce prix sont compris les nuitées, la demi-pension et le transport par avion. C’est une promotion lancée par le tour-opérateur, Etapes Nouvelles. Ce TO qui met en ébullition les professionnels marocains est devenu, en peu de temps, le premier émetteur du tourisme en France vers le Maroc. C’est une offensive marketing du TO, destinée à faire parler de la marque en France et fermer les portes devant les concurrents.
24 février 2005

Le Téléphone fixe s’ouvre à la concurrence

Le processus de libéralisation de la téléphonie fixe est enclenché. C’est aujourd’hui, jeudi 24 février, que les appels d’offres pour les différentes licences sont lancés. Les opérateurs de télécommunications et autres parties intéressées peuvent retirer, contre le paiement de 20.000 DH, le dossier de l’appel à concurrence au siège de l’Agence de réglementation, ANRT à Rabat, à partir d’aujourd’hui. Deux grands opérateurs n’ont pas attendu cette date pour annoncer leurs candidatures. Il s’agit de Méditelecom et de Maroc Connect.
22 février 2005

Guerre ouverte entre la Ram et Air France

Les hostilités ne sont pas encore ouvertes, officiellement du moins, mais les relations entre la compagnie nationale aérienne Royal Air Maroc et son homologue française Air France sont en train de virer au vinaigre. La raison, toute simple, tient à l'extrême agressivité de RAM dans le ciel africain, et qui se manifeste de plusieurs façons. La première, bien sûr, c'est le formidable essor opéré depuis plus de trois années par Air Sénégal International, filiale à 51 % de RAM et fruit d'une joint-venture avec l'Etat sénégalais.
8 février 2005

Compétitivité : Le Maroc gagne 5 places

Contrairement à ce que laisse penser la contre-performance de ses exportations, le Maroc a réussi en 2004 à améliorer ses performances en termes de compétitivité. Dans le dernier classement du World Economic Forum (WEF), il gagne en effet 5 places, passant de la 61e à 56e place. Il devance ainsi la Turquie logée au 66e rang et l’Algérie au 71e.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact