Recherche
Croissance économique

Actualités : Croissance économique

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Croissance économique
13 janvier 2004

2004 : Année de tous les espoirs

Une année de tous les espoirs. C’est ainsi que commence l’édito de la dernière lettre du Centre marocain de conjoncture (CMC) pour résumer les perspectives de croissance et de développement pour l’année 2004. Assez pour dire combien cette année est cruciale. Le premier espoir est de renouer avec un cycle de croissance forte. Le démarrage prometteur de la campagne agricole consécutif à une bonne récolte céréalière et les performances des autres secteurs ouvrent des perspectives prometteuses, peut-on lire dans ce document.
13 janvier 2004

Le déficit commercial se creuse, les transferts MRE en hausse

Les derniers chiffres de l'Office des Changes relatifs à la période janvier-novembre 2003 laissent apparaître un creusement du déficit commercial, une stabilité des recettes voyages et une hausse des transferts des MRE. Les recettes des investissements et prêts privés étrangers ont plus que triplé.
8 janvier 2004

HP Maroc : croissance de 20% en 2004

HP table sur une croissance de 20% pour l'année en cours de son activité sur le marché marocain. Le constructeur informatique projette aussi l'ouverture d'une filiale en Algérie en mai de cette année. Les détails sur les prévisions de HP Maroc.
7 janvier 2004

Plus de 3 millions de touristes au Maroc au cours des dix premiers de 2003

Les touristes ayant visité le Maroc durant la période allant du 1er janvier au 31 octobre 2003 a atteint 3,23 millions, soit une baisse de 3 pc par rapport à la même période de 2002, selon les statistiques du ministère du Tourisme.
26 décembre 2003

La contrebande mine l’économie marocaine, selon les patrons

La contrebande est tellement importante au Maroc que de nombreuses entreprises du pays boudent l'économie intérieure et ne se consacrent qu'à l'international, a dénoncé vendredi Hassan Chami, responsable de la principale organisation patronale marocaine.
16 décembre 2003

Les recettes voyages en baisse , les transferts MRE en hausse

D'après les derniers chiffres de l'Office des Changes, les recettes voyages ont accusé une baisse pendant les dix premiers mois de l'année en cours, alors que les transferts des MRE ont connu en hausse significative, au même titre que les investissements et prêts privés étrangers.
12 décembre 2003

Les paradoxes de la croissance marocaine

Dans sa note de conjoncture nationale du mois de septembre, la Direction de la Politique Economique Générale (DPEG), relevant du ministère des Finances, a largement commenté les chiffres publiés, en attendant la publication des comptes de la nation par la Direction de la statistique.
17 novembre 2003

Hausse des recettes MRE et recettes voyage

Les recettes des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont totalisé 25,66 milliards de dhs au terme des neuf premiers mois de 2003 contre 24,21 milliards de dhs durant la même période de l'année dernière, soit une hausse de 6 %, indique l'Office des Changes dans son dernier bulletin statistique.
9 septembre 2003

Le Maroc attire davantage de capitaux étrangers

Le Maroc est en passe de devenir une destination de prédilection pour les capitaux étrangers. D’après les derniers chiffres de l’office des Changes, le montant des recettes des investissements et prêts privés étrangers a plus que doublé à fin juillet 2003 pour atteindre 14,53 milliards de dirhams.
3 septembre 2003

Hausse des recettes MRE à fin juillet...

Les recettes des Marocains résidents à l'étranger (MRE) ont atteint, à fin juillet 2003, quelque 18,8 milliards de DH contre 18,4 milliards une année auparavant, soit une hausse de 2,4 %, selon les dernières statistiques de l'Office des Changes.
17 août 2003

Les échanges connaissent une récession entre les pays maghrébins

La réussite de l'intégration Sud-Sud constitue une composante clef du succès pour l'ensemble de la région maghrébine, notamment en raison de ses effets en matière de création d'économies d'échelles, nécessaires pour pallier la faible taille des marchés domestiques des pays membres et d'accroissement des flux d'investissements directs étrangers vers les économies maghrébines, indique une note de l'Administration de la politique économique générale.
5 août 2003

Transferts des marocains résidents à l’étranger

Les envois de fonds par la communauté marocaine installée à l'étranger ont connu ces deux dernières années une progression soutenue. Cette tendance semble se poursuivre en 2003 avec la hausse de 10,5 % des transferts cumulés sur les quatre premiers mois de l'année.

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - A Propos - Contact