Recherche

Actualités : Danse

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Danse
24 mars 2005

Noor : ainsi soit-elle

Coqueluche de la « jet-set » casablancaise, cette splendide danseuse du ventre est bel et bien un homme. Qui assume pleinement son statut particulier.
28 février 2005

Mayodi : La danse du ventre au masculin

Le spectacle « Moucharabieh : intimité orientale » du chorégraphe marocain Mayodi, présenté dans différentes villes de France durant l'année 2004, a connu un grand succès.
14 février 2005

Mayodi, star mondiale de la danse orientale

Le chorégraphe marocain Mayodi, récemment sur scène à Paris avec son spectacle « Moucharabieh : intimité orientale », est aujourd'hui reconnu comme la star mondiale de la danse orientale, le seul à l'avoir « masculinisée » tant par le style de ses chorégraphies que par ses tenues de scène.
30 septembre 2004

Ahidous : chants et danses dans la nuit de l’Atlas

Si un jour, vos pas vous mènent dans le Maroc central, lors d'un de vos passages dans l'un des nombreux villages qui parsèment les plaines verdoyantes de cette région, tendez l'oreille lorsque la nuit tombe.
24 mars 2004

Paris : 1-er Festival international des danses orientales, du 8 au 12 avril

L'Association de danse orientale et marocaine « Les Amis de Nawal », organise du 8 au 12 avril à Paris, le premier Festival des danses orientales, sous le thème « L'Orient de la Danse ».
28 août 2003

Les Gnaoua, une confrérie et des musiciens

Descendants d'anciens esclaves amenés par les Arabes lors de leur conquête de l'Afrique de l'Ouest fin XVIIe siècle, les Ganoua sont aujourd'hui réunis en confrérie au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Le mot Gnaoua est le pluriel de Gnaoui, Gnawa étant un anglicisme orthographique.
28 juin 2003

Festival des gnaoua à Essaouira : modernité et ouverture sur l’Autre

En marge des concerts de musique et autres festivités artistiques, le Festival d’Essaouira gnaoua, musiques du monde, a été marqué hier par la tenue d’un important colloque sur le thème de la « Culture, ouverture et modernité ».
24 juin 2003

Du 26-29 juin, Festival d’Essaouira gnaoua et musiques du monde

La musique voyage, fusionne, se métisse, s'enracine. La musique est populaire, ethnique, religieuse, profane, savante, écrite, orale… La musique participe à la compréhension de l'autre, aide celui qui l'écoute et celui qui la joue à se situer dans un monde d'émotion et de partage. Les musiques du monde sont tout à la fois tradition et modernité, racines de notre mémoire et fruits de notre présent. Elles conjuguent espaces ruraux et mégalopoles, Nord et Sud, Orient et Occident
30 avril 2003

M’Gouna : le bouquet du nouveau Moussem de la Rose

La traditionnelle fête annuelle des roses connue sous l'appellation du Moussem de la rose sera célébrée durant trois jours, les 2, 3 et 4 mai prochains autour du thème : « Développement intégré et durable ».
11 août 2002

Adil Laraki, danseur marocain en Allemagne

D'une simplicité qui force le respect, très sociable, et communicateur volubile, artiste dès les premières heures, Adil Laraki est un ressortissant marocain en Allemagne, terre d'exil volontaire où, depuis plus de deux décennies, il y réussit les plus belles prouesses d'un talent artistique dont les limites restent inconnues. Un personnage haut en couleurs qui reste très apprécié par les experts et critiques d'art européens.
30 mars 2002

Musique : Sortie de « world of Gnawa »

Alors que le raï est en perte de vitesse et que les musiques de transe des Gnawa inspirent nombre de jeunes groupes métissés, rares sont les albums traditionnels qui offrent une qualité de son adaptée à l'écoute « en appartement ». Tout en restituant les grandes étapes d'un rituel qui dure de minuit à l'aube, ce double CD y parvient car il accorde la première place au chant, sorte de cri bluesy haut perché, et aux sonorités de basse du guimbri, luth tendu d'une peau de bête.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact