Recherche
Education

Actualités : Education

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Education
21 mars 2006

Parcours réussi des étudiants marocains au Canada

Partout dans les universités au Canada, on trouve des étudiants et des enseignants marocains. 4,5 % des étudiants étrangers au Québec à titre d'exemple sont marocains, sans compter ceux qui ont la double nationalité maroco-canadienne.
5 mars 2006

Sebta :L’enseignement de l’arabe pose problème

C'est une semaine bien mouvementée que vient de vivre le maire de la ville de Sebta. La crise engendrée par la proposition du gouvernement à la Moncloa d'enseigner la langue arabe dans les écoles comme une langue officielle de la ville soulève des tensions au sein des municipalités à Sebta.
16 février 2006

Logistique : coopération entre l’université de Tanger et du Havre

Les membres d'une délégation de l'université française le Havre se sont entretenus avec des responsables de l'université Abdelmalek Essaadi de la coopération dans le domaine de la formation et des moyens visant à focaliser cette coopération sur les besoins du grand projet structurant Tanger-Méditerranée.
25 janvier 2006

MRE : Les enseignants de la langue arabe à l’honneur à Milan

Une réception en l'honneur des enseignants marocains qui vont dispenser des cours de langue arabe aux enfants de la communauté marocaine résidant en Italie a été organisée, en milieu de semaine par le consulat général du Maroc à Milan et la direction régionale de l'enseignement à Lombardia.
30 décembre 2005

Construction de 200 collèges en milieu rural au Maroc

Le ministre marocain de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur, Habib El Malki, a annoncé mercredi que plus de 200 collèges seraient construits en milieu rural lors de l'actuelle et de la prochaine année scolaire, dans le cadre des projets prévus par la Charte nationale de l'Education et de la Formation.
5 novembre 2005

Amazighité. L’éducation d’abord

Le renouveau amazigh ne serait rien sans le coup de pouce (de l'état) à deux secteurs vitaux : la politique et l'enseignement. Après des efforts répartis sur cinq ans, le Parti Démocratique Amazigh Marocain ou PDAM a enfin vu le jour, officiellement en 2005.
8 octobre 2005

Enseignement : Echange de compétences Maroc-France

C'est le plus gros projet FSP (Fonds de solidarité prioritaire) du monde. Les cinq partenariats inter-académiques pour accompagner la décentralisation du système éducatif, signés il y a un an entre le Maroc et la France, commencent à porter leurs fruits avec toute une série de rencontres prévues entre les deux parties dès cette rentrée scolaire. Le programme de coopération a nécessité une enveloppe jamais encore octroyée jusque-là par le FSP : 6 millions d'euros.
10 juin 2005

Formation professionnelle - échanges maroco-canadiens

Le Maroc et le gouvernement du Nouveau-Brunswick ont signé, mardi à Moncton (Canada), une entente de coopération dans le domaine de l'emploi et de la formation professionnelle.
11 mai 2005

Partenariat entre les universités de l’Etat de l’Indiana et Mohammedia

Le renforcement des relations de partenariat entre l'université américaine de l'Etat de l'Indiana et l'université Hassan II-Mohammedia dans les domaines des études supérieures administratives et de développement des capacités de leadership aux institutions d'enseignement supérieur a constitué le principal objectif d'une visite de travail qu'effectue Mme Rahma Bourquia, présidente de l'université Hassan II- Mohammedia du 6 au 13 mai courant aux USA, à l'invitation de l'université de l'Etat de l'Indiana.
10 mai 2005

Création d’un Centre pour Etudes en France" pour des étudiants marocains

Un "Centre pour Etudes en France" devrait voir le jour prochainement au Maroc, a annoncé l'ambassadeur de France à Rabat, M. Philippe Faure, qui a souligné l'importance des relations en matière d'enseignement entre les deux pays."Notre Ambassade procède actuellement à la mise en place d'un +Centre pour Etudes en France+ destiné à faciliter l'inscription des étudiants marocains dans nos universités et grandes écoles ainsi que l'obtention des visas d'études". Il a précisé que cette action sera menée "dans un esprit d'attractivité".
21 avril 2005

Meknès : Une ONG marseillaise investit la formation

Renforcer les capacités des formateurs régionaux en matière de formation et encadrement pédagogique dans le domaine de l'éducation non formelle. C'est le pari que veulent gagner les partenaires du « projet d'actions de formation pour les années 2005-2007 », qui sera lancé le 13 mai prochain à Meknès.
18 avril 2005

Sciences-Po : Parité pour les Marocains

La prestigieuse école française Sciences Po ouvre, à partir de la rentrée prochaine, une antenne à Menton, au Sud de la France. Le premier cycle y est consacré au Moyen-Orient et à la Méditerranée. Les bacheliers du monde arabe, marocains inclus, peuvent y accéder sur dossier de candidature et entretien sans subir le système discriminatoire des quotas.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact