Recherche
Energie

Actualités : Energie

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Energie
8 janvier 2008

Offre russe pour le nucléaire marocain

Le holding russe Atomstroyexport, l'un des plus grands constructeurs mondiaux de sites nucléaires, propose de reproduire la centrale chinoise de Tianwan (Lianyungang) au Maroc.
8 janvier 2008

Le CID remporte un marché de 47 MDH au Burkina

L'ingénierie marocaine s'exporte bien. L'exemple le plus concret est celui du bureau d'études Conseil ingénierie développement (CID), cabinet d'ingénierie pluridisciplinaire intervenant dans les projets de génie civil, bâtiment, transport et hydraulique. Présent dans près de 13 pays européens, africains et asiatiques, il vient de remporter un nouveau contrat au Burkina Faso. Le cabinet fournira l'assistance technique pour la construction du barrage et de la centrale hydroélectrique de Samendéni, à 40 km de Bobo Dioulasso, deuxième ville du pays.
4 janvier 2008

Flambée du pétrole, circulez, l’état paie !

« Le gouvernement a décidé de maintenir les tarifs à la pompe en vigueur ». On était début novembre 2007, le baril venait de dépasser la barre des 90 dollars pour se hisser à 93. Mercredi 2 janvier, il a atteint le seuil psychologique des 100 dollars, avant de céder quelques cents le lendemain. Cette nouvelle flambée changera-t-elle la donne ? Bien que c'est toute la compétitivité de notre économie qui est concernée par ces hausses, le consommateur final, lui, semble insouciant.
4 janvier 2008

Le Maroc vise un taux d’électrification rural de 98% pour 2008

Le taux d'électrification rurale au Maroc, qui était de 18% en 1995, devrait atteindre 98% en 2008, a annoncé le Directeur général de l'Office National de l'Electricité.
27 décembre 2007

Le Sénégal et le Maroc peaufinent un accord sur l’électrification rurale

Une délégation sénégalaise a eu des entretiens mercredi à Casablanca avec les responsables de l'office marocain de l'électricité pour finaliser la négociation des contrats de concession de l'électrification rurale du Nord du Sénégal.
27 décembre 2007

Tam Oil dément avoir signé un contrat pétrolier au Sahara Marocain

La Tam Oil Holding Africa Company, une société libyenne, a démenti mercredi avoir conclu un contrat d'investissement pour l'exploration de pétrole dans la région convoitée du Sahara Marocain.
26 décembre 2007

Du nucléaire dans la production d’électricité d’ici 2017

Le Maroc envisage d'introduire le nucléaire dans la production de l'électricité à l'horizon 2017, a annoncé la ministre marocaine de l'énergie Amina Benkhadra. En réponse à une question orale de la deuxième chambre du parlement marocain mardi, elle a précisé que l'intégration du nucléaire dans l‘approvisionnement du réseau national d'électricité serait techniquement possible dans 10 ans.
25 décembre 2007

Electricité : le niveau d’alerte est atteint

Après l'été, voici l'hiver : deux périodes critiques au cours desquelles la demande d'électricité atteint des pics frôlant les 4 000 MW. Bien normal : avec la prochaine généralisation de l'électricité à l'ensemble du pays et la modernisation des foyers, chaque Marocain consomme aujourd'hui, en moyenne annuelle, 520 kWh, contre 75 kWh en 1960.
17 décembre 2007

La BAD prète 151 millions d’euros au Maroc pour un projet thermosolaire

La Banque africaine de développement a accordé au Maroc 151,4 millions d'euros de prêt additionnel en vue de compléter le financement d'un projet de centrale thermosolaire à Aïn-Beni-Mathar, localité située au nord est du royaume. Le prêt consenti devrait permettre à la centrale d'Aïn-Beni-Mathar d'accroître sa puissance jusqu'à 470 MW dont 20 MW d'origine solaire.
16 décembre 2007

Le Maroc s’ouvre la voie pour exploiter son potentiel éolien

La Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc (CDG) doit annoncer dans les prochaines semaines le lancement d'un fonds carbone, dont le montage en cours de finalisation devrait voir notamment la participation de son « homologue » français, Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).
15 décembre 2007

Investissement de 150 millions de dollars dans le recherche pétrolière

La société maroco-libyenne « Tamoil Sakia » compte investir entre 100 et 150 millions de dollars dans le domaine de la prospection pétrolière dans le sud du Maroc et dans l'approvisionnement et la distribution des produits pétroliers dans la région.
9 décembre 2007

Des lycées marocains et allemands coopèrent autour des énergies renouvelables

Un nouveau partenariat maroco-allemand, dans le cadre du projet « Edusolar », dans le domaine des énergies renouvelables, a été lancé, jeudi, entre le lycée technique Moulay Youssef de Tanger et le collège Heideberg de Hambourg.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact