Recherche

Actualités : Livres

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Livres
1er février 2008

Tahar Ben Jelloun décoré Officier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur par Sarkozy

Le président français, Nicolas Sarkozy, remettra vendredi les insignes d'Officier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur à l'écrivain marocain Tahar Ben Jelloun, lors d'une cérémonie au palais de l'Elysée.
1er février 2008

Un centre dédié à la culture judéo-marocaine à Bruxelles

Un centre dédié à la culture judéo-marocaine ouvrira ses portes, fin février prochain à Bruxelles, en proposant une première exposition temporaire "Freud au Maroc, Regards sur l'identité".
30 janvier 2008

Abdelkrim Al Khattabi revisité en bande dessinée

L'épopée du Rif pourra enfin être enseignée à nos enfants, sans difficultés, car on peut utiliser une bande dessinée. L'art qui séduit notamment les enfants. Celui qui a rendu possible cet objectif n'est autre que l'artiste dessinateur Mohamed Nadrani. Après une première expérience avec "Les sarcophages du complexe" où il raconte à sa manière les années de plomb au Maroc, Nadrani s'est appliqué à recomposer l'une des étapes les plus importantes de notre histoire contemporaine à savoir la guerre du Rif sous le commandement de l'Emir Mohamed Ben Abdelkrim Al Khattabi, dit Moulay Mohand.
29 janvier 2008

La 14ème édition Salon International de l’Edition et du Livre en février à Casablanca

Quelque 44 pays et 578 exposants seront présents à la 14ème édition du Salon International de l'Edition et du Livre qui sera organisé du 8 au 17 février à Casablanca.
28 janvier 2008

Le salon international du livre de Tanger aura lieu en février

Le prochain Salon international du livre de Tanger se tiendra du mercredi 27 février au dimanche 2 mars 2008 au Palais des Institutions italiennes ou Palais Moulay Hafid, sous le thème "Identités fugitives : traductions, frontières, diversité".
25 janvier 2008

2.000 ouvrages marocains au Salon international du livre du Caire

Quelque 2.000 titres marocains, dont cinq cents nouvelles publications, sont exposés au 40ème Salon international du Livre du Caire, ouvert mercredi.
25 janvier 2008

Abdellah Taïa invité à la manifestation littéraire annuelle des Francophonies

L'écrivain marocain Abdellah Taïa est invité à la manifestation littéraire annuelle des Francophonies en Limousin, Nouvelles Zébrures, qui a lieu du lundi 17 au vendredi 28 mars 2008. Il est attendu à Limoges pour une rencontre et une lecture de ses textes le jeudi 20 mars.
23 janvier 2008

Accord entre l’UEM et le département de la culture d’Ajman

L'Union des Ecrivains du Maroc a signé mercredi un accord de coopération culturelle avec le département de la culture et des médias de l'émirat d'Ajman.
19 janvier 2008

Jamel Debbouze en accusé

Comme l'écrivait Olivier Mongin dans son ouvrage sur la nouvelle génération de comiques (De quoi rions-nous ?, Plon 2006), Jamel Debbouze est un pitre aux "identités multiples". Comique télé, animateur, jongleur de mots, improvisateur, bête de scène et acteur de cinoche, ce brasseur de postures change de masques pour ne pas être réduit à une ethnie, une famille, un milieu du spectacle. Il multiplie les postures afin d'échapper au personnage du môme de la cité, du beur rebelle, du surdoué de l'improvisation orale.
17 janvier 2008

La vie rêvée de Samira, écrivain tout court

"Salima, c'est pas Samira !" Tout de même un peu ? "Bon, un peu, oui..." Alors, d'accord, ce jour de décembre, voilà beaucoup Samira El Ayachi, auteur d'un premier roman. Et un peu Salima Aït-Bensalem, l'héroïne de La Vie rêvée de Mademoiselle S., publié chez Sarbacane, un éditeur jeunesse distribué par Actes Sud. Samira, l'avant-veille, a repoussé le rendez-vous. "J'avais oublié la fête de l'Aïd", a-t-elle écrit dans un mail d'excuses, promettant joyeusement des gâteaux. Samira écrit ses courriels comme Salima parle. Ses petites chroniques lycéennes fusent.
5 janvier 2008

Docteur Jamel mystère Debbouze

La première biographie de Jamel Debbouze, parue jeudi, s'annonce comme un livre-évènement. Au terme d'un an de recherches et de rencontres, les journalistes Alain Kéramoal et Marie Jocher, proposent de lever le voile sur le "mystère" Jamel, homme d'affaires redoutable. Accident, argent, histoires sombres, Jamel Debbouze, la vérité, devrait surprendre plus d'un lecteur. Jamel Debbouze, la vérité, voilà le titre aguicheur d'un ouvrage paru jeudi signé Marie Jocher et Alain Kéramoal, deux journalistes, qui ont enquêté pendant un an pour connaitre Jamel Debbouze, un homme d'affaires redoutable, si l'on en croit le livre.
18 décembre 2007

Tanger et ses écrivains

Ils sont nombreux les grands noms de la littérature à avoir séjourné à Tanger. Durant presque un siècle, la cité du détroit a été le théâtre de flâneries littéraires, de joutes verbales, d'intrigues, de sorties, de folies entre création, amour, désespoir et autres mythes urbains. Retour sur quelques épisodes inoubliables de la vie littéraire de Tanger.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact