Recherche
Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Actualités : Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération
1er avril 2021

L’Espagne va rapatrier ses ressortissants bloqués au Maroc

Bloqués au Maroc depuis mardi en raison de la fermeture des frontières du Royaume avec l’Espagne, afin de limiter la propagation du coronavirus, quelque 3000 Espagnols seront rapatriés vers leur pays. C’est l’annonce faite mercredi par les autorités espagnoles.
1er avril 2021

Daech en Afrique : le Maroc appelle à une mutualisation des efforts

Le groupe « État islamique » constitue chaque jour davantage une grande menace pour les États africains. Lors de la réunion ministérielle du Groupe de la Coalition internationale anti-Daech, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a invité au renforcement des capacités des États et des organisations sous-régionales.
11 mars 2021

Vaccin anti Covid-19 : le Maroc se tourne vers d’autres fournisseurs

Les relations entre la Chine et le Maroc à propos du vaccin anti Covid −19 baignent dans un flou inquiétant. Préoccupés, les députés marocains ont bien l’intention d’interpeller les ministres de la Santé, de l’Industrie et du Commerce, ainsi que celui des Affaires étrangères, afin de mieux cerner les raisons pour lesquelles la Chine n’honore pas son engagement.
2 mars 2021

Que reproche le Maroc à l’Allemagne ?

L’annonce de la suspension de tout contact avec l’ambassade d’Allemagne au Maroc a eu l’effet d’un coup de tonnerre dans le monde diplomatique. Selon la note signée par le ministre des Affaires Étrangères, Nasser Bourita, ce lundi 1ᵉʳ mars, des « malentendus profonds avec la République Fédérale d’Allemagne au sujet des questions fondamentales du Royaume du Maroc », serait au cœur de ce refroidissement des relations entre les deux pays.
26 février 2021

Maroc-Israël : les groupes de travail se réunissent

Les groupes de travail entre le Maroc et Israël, mis en place dans le cadre de la reprise des relations entre les deux pays, s’activent pour jouer le rôle qui leur est attribué. Ils seront chargés de la conclusion d’accords de collaboration dans de nombreux domaines.
24 février 2021

Bourita et Arrancha se félicitent des relations qui unissent le Maroc et l’Espagne

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita s’est entretenu, ce mardi 24 février avec son homologue espagnole Arancha Gonzalez Laya. Au cours de ces échanges par visioconférence, les deux responsables se sont félicités de l’excellence des relations qui unissent les deux pays et que le roi Mohammed VI qualifie de naturel.
10 février 2021

Maroc-Israël : première prise de contact entre Nasser Bourita et David Govrin

En poste à Rabat depuis le 26 janvier, David Govrin, le chargé d’affaires de l’État hébreu au Maroc, a eu une rencontre avec Nasser Bourita, le ministre marocain des Affaires étrangères. Au menu des échanges entre les deux hommes, le renforcement des relations bilatérales entre le Maroc et Israël.
9 février 2021

Nasser Bourita exhorte les pays arabes à un éveil collectif

Depuis quelques mois, des stratégies visant à désunir les Arabes se multiplient. Intervenant lors de la réunion d’urgence avec ses homologues des pays arabes organisée lundi par visioconférence, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, prévient contre les dangers internes et externes de ces plans de division et appelle à une mobilisation, afin de les affronter.
8 février 2021

Le Maroc souhaite une réforme de l’Union africaine

Depuis sa mise en place, le Maroc soutient le processus de réforme institutionnelle de l’UA. Le royaume a une très grande conscience de son poste en tant que membre du Comité consultatif, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, lors de la 34ᵉ session ordinaire du Sommet de l’UA, qui s’est tenue en visioconférence, samedi.
3 février 2021

Agression de Marocains : l’ambassadeur d’Espagne convoqué

Le ministère des Affaires étrangères a convoqué, ce mercredi 3 février, l’ambassadeur d’Espagne à Rabat, après avoir visionné une vidéo montrant des mineurs marocains agressés par des agents de la Guardia civil.
3 février 2021

Le Maroc et Israël renforcent leur coopération

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a échangé au téléphone ce mardi 2 février avec son homologue israélien Gabi Ashkenazi sur le renforcement de la coopération bilatérale. Cette discussion est une première depuis la relance des relations entre les deux pays.
31 janvier 2021

Officiel : le Maroc accessible aux Burkinabè sans visa

L’Accord portant suppression de visa en faveur des détenteurs des passeports ordinaires (en cours de validité) signé entre le Maroc et le Burkina Faso, le 23 octobre 2020, est entré en vigueur. Dans un communiqué, le ministère marocain des Affaires étrangères a annoncé que les citoyens burkinabè sont désormais dispensés de la formalité de visa d’entrée au Royaume.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact