Recherche
Patrimoine

Actualités : Patrimoine

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Patrimoine
13 octobre 2019

Artcurial Maroc ouvre ses portes à Marrakech

La première maison française de ventes aux enchères, Artcurial, a annoncé mercredi l'ouverture d'une filiale au Maroc. Elle sera exclusivement consacrée à la vente de tableaux orientalistes et d'art contemporain africain. Une stratégie pour se rapprocher de ses clients sur le continent africain.
30 septembre 2019

La France va rendre 35.000 pièces ethnographiques au Maroc

35.000 pièces ethnographiques composées d’outils en pierre et de vestiges organiques, sorties illégalement du Maroc et saisies par la douane française, sont sur le point de revenir au bercail. Le Ministère de la Culture et de la communication est en train de finaliser les procédures en vue de les récupérer.
30 septembre 2019

Le site naturel d’Oued Noun bientôt patrimoine mondial de l’Unesco

Avec tout le potentiel culturel dont le Maroc est doté, son site d'Oued Noun pourrait être proposé pour son inscription sur la liste du patrimoine mondial, a indiqué le responsable du Programme "Culture" au Bureau de l'UNESCO pour le Maghreb, Karim Hendili.
24 septembre 2019

La France restitue des pièces archéologiques au Maroc

L’Université de Bordeaux en France a restitué à l’Institut national des Sciences de l’archéologie et du patrimoine (INSAP) du Maroc 20 objets représentant des restes humains, sous forme de résidus en os, découverts lors de fouilles au cimetière de Rouazi à Skhirat.
20 septembre 2019

Rabat : Chellah se refait une beauté

Les travaux de conservation, de restauration et de mise en valeur de la Medersa Merinide et de la nécropole de Chellah ont été lancés, sous la supervision du Ministère de la Culture et de la communication, en partenariat avec l'Agence italienne pour la Coopération au développement (AICS).
29 août 2019

Une association réclame 100.000 euros à l’État marocain

La démolition du Mémorial de l'Holocauste par les autorités marocaines pour absence d'autorisation a provoqué la colère de l'ONG à l'origine du projet. Celle-ci vient de réclamer à l'État marocain une indemnisation de 100.000 euros, pour les pertes subies.
24 août 2019

Surprenante découverte à Marrakech

A son grand étonnement, une chercheuse en patrimoine matériel et immatériel a découvert une maison construite au beau milieu des remparts extérieurs de la ville de Marrakech, à Bab Doukkala. En colère, elle a pris des photos qu’elle a publiées sur les réseaux sociaux pour lancer un appel à la protection du patrimoine.
9 août 2019

A Malaga, on a détruit des ruines islamiques

La construction d’une ligne de métro, qui traverse des ruines islamiques du XIe siècle, à Malaga, fait polémique. En dépit des objections du Ministère andalou de la Culture, la compagnie de métro poursuit son œuvre de développement.
31 juillet 2019

Casablanca : le Marché central va disparaître

Un autre symbole du patrimoine de Casablanca va partir aux oubliettes. Le mythique Marché central, lieu connu de tous les casablancais, fera partie de l'histoire. La société de développement local, Casa aménagement, a décidé de le transformer en un marché gastronomique aux standards internationaux.
28 juillet 2019

Maroc : l’officialisation de la langue amazighe bientôt une réalité

La langue amazighe sera bientôt reconnue. Pour le Président de la Chambre des Conseillers, Hakim Benchamach, cette reconnaissance est en voie de devenir une réalité grâce à l’adoption des deux projets de loi organique sur la langue, ce qui augure d'une nouvelle étape dans la mise en œuvre du caractère officiel de cette langue au Maroc.
23 juillet 2019

Maroc : les sites historiques rapportent gros

Les recettes provenant des sites historiques dans les différentes régions du Royaume ont connu entre janvier et la mi-juillet 2019, une hausse substantielle de 5,87 millions de dirham, par rapport à la même période, en 2016. Selon le Ministère de la Culture et de la communication, un revenu de 90 millions de dirhams, a été enregistré.
10 juillet 2019

Quand Madonna s’inspire du Maroc pour sa chanson

À l'instar de plusieurs artistes internationaux, Madonna a été subjuguée par la magie du patrimoine marocain connu pour ses richesses. En voyage au Maroc, elle s'est inspirée des rythmes de la musique gnaoua pour créer son nouveau tube "Come alive".

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - A Propos - Contact