Recherche
Patrimoine

Actualités : Patrimoine

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Patrimoine
24 août 2019

Surprenante découverte à Marrakech

A son grand étonnement, une chercheuse en patrimoine matériel et immatériel a découvert une maison construite au beau milieu des remparts extérieurs de la ville de Marrakech, à Bab Doukkala. En colère, elle a pris des photos qu’elle a publiées sur les réseaux sociaux pour lancer un appel à la protection du patrimoine.
9 août 2019

A Malaga, on a détruit des ruines islamiques

La construction d’une ligne de métro, qui traverse des ruines islamiques du XIe siècle, à Malaga, fait polémique. En dépit des objections du Ministère andalou de la Culture, la compagnie de métro poursuit son œuvre de développement.
31 juillet 2019

Casablanca : le Marché central va disparaître

Un autre symbole du patrimoine de Casablanca va partir aux oubliettes. Le mythique Marché central, lieu connu de tous les casablancais, fera partie de l'histoire. La société de développement local, Casa aménagement, a décidé de le transformer en un marché gastronomique aux standards internationaux.
28 juillet 2019

Maroc : l’officialisation de la langue amazighe bientôt une réalité

La langue amazighe sera bientôt reconnue. Pour le Président de la Chambre des Conseillers, Hakim Benchamach, cette reconnaissance est en voie de devenir une réalité grâce à l’adoption des deux projets de loi organique sur la langue, ce qui augure d'une nouvelle étape dans la mise en œuvre du caractère officiel de cette langue au Maroc.
23 juillet 2019

Maroc : les sites historiques rapportent gros

Les recettes provenant des sites historiques dans les différentes régions du Royaume ont connu entre janvier et la mi-juillet 2019, une hausse substantielle de 5,87 millions de dirham, par rapport à la même période, en 2016. Selon le Ministère de la Culture et de la communication, un revenu de 90 millions de dirhams, a été enregistré.
10 juillet 2019

Quand Madonna s’inspire du Maroc pour sa chanson

À l'instar de plusieurs artistes internationaux, Madonna a été subjuguée par la magie du patrimoine marocain connu pour ses richesses. En voyage au Maroc, elle s'est inspirée des rythmes de la musique gnaoua pour créer son nouveau tube "Come alive".
9 juillet 2019

Lixus, la plus vieille ville de l’histoire du Maroc, sera restaurée

Un nouveau projet de réhabilitation de la ville Phénicienne, Lixus, sera initié par le Ministère de la Culture et de la communication, nécessitant une enveloppe budgétaire de 15 millions de dirhams. Vieille de 22 siècles, la ville antique est un modèle du patrimoine historique national.
7 juillet 2019

Tanger : restauration du patrimoine culturel historique espagnol

Un appel d'offres sera lancé, en septembre prochain, pour la réhabilitation et la gestion des deux sites culturels emblématiques de Tanger. La Plaza de Toros et le Théâtre de Cervantès, deux lieux relevant du patrimoine espagnol, feront l'objet d'une réhabilitation, d'une valeur de 13 millions de dirhams.
2 juillet 2019

Fès se métamorphose sous l’impulsion du roi Mohammed VI

Les nombreux projets royaux, déployés vers la cité impériale, ont tôt fait de la métamorphoser, lui rendant son lustre historique et son rayonnement d’autrefois. L’ancienne médina de Fès a donc bénéficié d'investissements importants pour le bonheur des visiteurs et de la population locale.
1er juillet 2019

Maroc : voici les quatre sites classés "Monuments historiques"

De nouveaux sites ont été classés dans le giron des "monuments historiques", par le Ministère de la Culture et de la communication (Département de la Culture). A en croire le ministère, cette démarche s'inscrit dans la mise en oeuvre de son plan d'action visant la protection, la valorisation et la promotion du patrimoine national.
17 avril 2019

300 maisons à détruire à la Médina de Rabat

Au moins 300 bâtisses sont étiquetées par la commune urbaine de la ville de Rabat et la Société Rabat Région Aménagements comme de véritables dangers pour la population.
10 avril 2019

Le site archéologique de Lixus bientôt accessible à tous

L’ouverture du site archéologique de Lixus à l’embouchure de Oued Loukkos, près de Larache n’est qu’une question de jours. En effet, à l’occasion de la célébration du Mois du patrimoine, le ministère de la Culture et de la Communication a annoncé la date du 20 avril pour rendre accessible au public cet espace historique.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact