Recherche

Actualités : Peine de mort

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Peine de mort
3 décembre 2007

La peine de mort prononcée contre un meurtrier

La justice marocaine a prononcé la peine capitale contre un assassin d'un responsable de la prison de la ville côtière de Safi. La principale charge retenue jeudi soir, par la cour d'appel de la ville contre le mis en cause a été « homicide avec préméditation à l'aide d'une arme à feu » du chef de détention de la prison de Safi en février dernier.
26 avril 2007

Maroc : La peine de mort condamnée ?

Le Maroc sera le premier pays arabe après Djibouti à abolir la peine de mort. » Nouzha Skalli, députée du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants, est confiante. Driss Benzekri, président du Conseil consultatif des droits de l'homme, également. Lors du Congrès mondial contre la peine de mort, organisé à Paris du 1er au 3 février dernier, il avait en effet affirmé que le processus de réforme de la législation pénale, actuellement en cours au sein du ministère de la Justice, était à un stade très avancé.
13 avril 2007

Terrorisme : Confirmation de la peine de mort contre Addad et Bouizakarn

La Chambre criminelle à Salé de la Cour d'appel de Rabat a confirmé, mercredi, la condamnation à mort de Youssef Addad et Abdelmalek Bouizakarn, accusés d'atteinte à la vie et à la sécurité des personnes et de constitution de bande criminelle dans le but de préparer et de commettre des actes terroristes.
28 mars 2007

Peine capitale, Abolie sois-tu

Urgence. Bien que le Maroc multiplie les réformes démocratiques, aucune disposition ne statue pour l'instant sur l'abolition de la peine de mort. À en croire certains analystes, la donne pourrait changer dans les prochains mois.
5 mars 2007

Deux condamnés à mort devenus des "artistes" en prison

Au Maroc, deux condamnés à mort sont devenus artistes pour conjurer "la terrible angoisse" d'une éventuelle exécution même si il n'y en a plus eu depuis 13 ans.
2 mars 2007

Peine de mort : la sourde oreille des juges

La Justice marocaine continue de prononcer des condamnations à la peine capitale. Les engagements réitérés par le ministre de tutelle et par le président du CCDH (Conseil consultatif des droits de l'homme) à l'occasion du troisième congrès mondial contre la peine, ne semblent pas avoir d'échos auprès de certains juges.
1er mars 2007

Un Marocain condamné à mort pour le meurtre d’un policier

Un Marocain a été condamné mardi à la peine capitale pour le meurtre d'un policier au mois de juillet.
21 février 2007

Rabat : Peine de mort pour l’assassin d’un diplomate européen

Le parquet général a comndamné, mardi à Salé, Karim Zimach à la peine de mort, auteur du double assassinat, en septembre dernier à Rabat, du conseiller politique à la Représentation au Maroc de l'Union européenne et de son épouse.
3 février 2007

Maroc : abolition de la peine de mort

Le Maroc va retirer la peine capitale de son Code à la fin du mois d'avril, devenant par conséquent le premier pays arabe à abolir le châtiment suprême : suite à la déclaration jeudi du secrétaire-général du Comité Consultatif marocain des Droits de l'Homme, Driss Benzkri, en marge du 3ème Congrès pour l'abolition de la peine de Mort, qui avait lieu à Paris.
21 janvier 2007

Abolition de la peine de mort au Maroc ?

Le troisième congrès contre la peine de mort aura lieu 1er au 3 février au Maroc. Il y sera fortement question du pays hôte. Le royaume est en effet favori pour devenir “le premier pays arabo-musulman à abolir la peine de mort et le 100ème Etat abolitionniste de l'Histoire”.
23 décembre 2006

Maroc / terrorisme : Peines de mort pour les condamnés

La chambre criminelle de Salé a condamné, vendredi soir, Youssef Addad et Abdelmalek Bouizakarne à la peine de mort pour divers motifs, notamment pour "homicide volontaire".
16 décembre 2006

Maroc/Terrorisme : peine de mort requise

La peine de mort a été requise vendredi à l'encontre de trois Marocains lors d'un procès de vingt-quatre islamistes, accusés de préparation d'actes terroristes au Maroc par le tribunal antiterroriste de Salé.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact