Recherche

Actualités : Polygamie

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Polygamie
9 décembre 2007

44% des Marocains favorables à la polygamie

Une enquête sociologique menée au Maroc rapporte que « 44% des Marocains sont favorables à la polygamie » dans la dernière édition de Telquel. Des hommes et des femmes ont été interrogés, 36,9% des sondés sont âgés entre 18 et 24 ans alors que 60% ont 60 ans et plus. L'enquête, chapotée par trois chercheurs marocains, a été réalisée auprès d'un échantillon de 1.156 Marocains.
9 février 2007

Et la polygamie ?

Sur 100 demandes d'autorisation de polygamie, 83 ont été agréées en 2005 par le tribunal de Marrakech intramuros. Des sources judiciaires du même tribunal affirment l'augmentation de ce temps durant l'année dernière.
17 janvier 2007

Maroc : La polygamie, une réalité à plusieurs facettes

Même si le mode de vie urbain et l'environnement social ne constituent pas un terreau fertile pour la polygamie, elle existe toujours dans notre pays.
6 février 2006

Baisse de la polygamie au Maroc

Le code de la famille au Maroc, instauré en 2004, a enregistré des résultats « positifs » en 2005 avec notamment la baisse des cas de mariages polygamiques de 6,97%, a déclaré le ministre marocain de la Justice Mohamed Bouzoubaâ.
24 février 2005

Un an après la ’moudawana’ demeure peu appliquée

Depuis un an, la femme marocaine peut choisir librement son époux, sans avoir besoin de l'autorisation d'un tuteur, qu'il soit père ou grand frère. L'âge légal du mariage pour les filles a été aligné sur celui des garçons, c'est-à-dire 18 ans, au lieu de 15. Les droits de la femme mariée ont également changé. Le code de la famille nouvelle version reconnaît la responsabilité partagée du père et de la mère au sein de la famille. Il est désormais possible d'établir un contrat de partage des biens acquis pendant le mariage. Surtout, la femme marocaine a obtenu le droit de demander le divorce sans perdre la garde de ses enfants ou être de facto expulsée du domicile conjugal.
16 février 2005

Moudawana : vers la fin de la polygamie ?

Le nouveau code marocain de la famille s'est traduit, un an après son adoption, par un recul de 10% des nouveaux cas de polygamie, a annoncé le ministre marocain de la Justice, dans des propos rapportés mardi.
14 février 2005

La Moudawana tarde à s’imposer

Adopté il y a un an, le code marocain de la famille qui a réformé en profondeur le droit des femmes fait face à des difficultés de mise en œuvre, des associations féminines dénonçant notamment le « conservatisme » des juges.
26 août 2002

Polygamie et répudiation : les abus de la société !

La polygamie et la répudiation unilatérale. Le collectif féminin « Printemps de l'égalité » les place parmi les droits les plus controversés qu'offre la Moudawana à l'homme.
24 avril 2002

Polygamie : une petite mise au point pour les esprits machistes !

A l'instar de certains pays musulmans, le plan d'intégration national de la femme a proposé l'interdiction de la polygamie au Maroc. Cette proposition du plan est soutenue par des milliers de marocaines mais jugée contraire aux préceptes de l'Islam.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact