Recherche
Sahara Marocain

Actualités : Sahara Marocain

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Sahara Marocain
27 avril 2004

Prisonnier pendant 25 ans, le capitaine Najab dénonce le polisario

RABAT (AP) - Prisonnier de guerre pendant un quart de siècle, le capitaine de l'armée de l'air marocaine Ali Najab, 61 ans, a besoin de parler. De sa carrière de pilote brisée, de son épouse, universitaire, qui l'a attendu pendant son interminable captivité, de sa fille de 28 ans, qu'il n'a pas vu grandir, de sa petite-fille, qu'il n'a pas vu naître, et de sa retraite, synonyme de difficile renaissance d'homme libre dans un pays qu'il ne reconnaît plus.
26 avril 2004

Sahara : Dix mois pour s’entendre

Cette semaine, le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, devrait remettre au conseil de sécurité son rapport concernant l'affaire du Sahara. Selon l'agence espagnole EFE, qui a eu possession d'une copie de ce fameux rapport, Kofi Annan demandera la prolongation de dix mois supplémentaires du mandat de la Mission des Nations unies au Sahara (MINURSO), soit jusqu'au 28 févier 2005. Le mandat, en cours, expirera, officiellement, le 30 avril courant. Annan devrait présenter, officiellement, son rapport au Conseil de sécurité, demain mardi 27 avril. Trois jours plus tard, le Conseil prendra une résolution à ce sujet.
16 avril 2004

Sahara marocain : Le mauvais plan de Baker

L'heure est cruciale. Le mandat de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara (MINURSO) prend fin le 30 avril 2004. Alors qu'il avait été presque systématiquement reconduit depuis 11 ans, l'actuel mandat de la MINURSO risque d'être le dernier. C'est en tout cas ce que souhaitent le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan et son envoyé personnel, James Baker.
13 avril 2004

Sahara marocain : Bouteflika cultive l’ambiguïté

« Jamais je ne laisserai mourir un Algérien pour le Sahara ». Les propos sont ceux du président algérien reconduit dans ses fonctions à l'issue du scrutin de jeudi dernier, Abdelaziz Bouteflika. Une déclaration qu'il a fait lors d'un meeting électoral à Tizi-Ouzou où il menait campagne et qui a été relayée par le journal « L'Expression ».
7 avril 2004

Washington n’imposera aucun règlement à la question du Sahara marocain

Les Etats-Unis n'imposeront aucun plan, ni règlement aux différentes parties concernées par la question du Sahara, a affirmé, lundi à Marrakech, M. Thomas T. Riley, ambassadeur des Etats-Unis à Rabat.
2 avril 2004

Bouteflika : "Jamais je ne laisserai mourir un Algérien pour le Sahara"

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a affirmé, mercredi à Tizi Ouzou, que jamais il "ne laissera mourir un Algérien pour le Sahara", rapporte jeudi la presse algérienne. Lors d'un meeting dans la capitale kabyle où il menait campagne pour les élections présidentielles du 8 avril, le Président Bouteflika a indiqué que l'Algérie "a traversé de dures années, les frères et amis observaient de loin.
21 mars 2004

Les attentats de Madrid planifiés en plein Sahara

Les attentats du 11 mars à Madrid ont été planifiés par le réseau Al-Qaïda dans le "triangle du terrorisme" (Mouthallath al-irhab), une zone désertique aux frontières du Mali, de la Mauritanie, du Maroc et de l'Algérie, écrit samedi le quotidien marocain Al Ahdath Al Maghribia.
12 mars 2004

Sahara : Nouvelle approche de l’Espagne

Miguel Angel Moratinos, l'un des plus importants membres du Parti socialiste espagnole (PSOE) a déclaré, mercredi dernier à Madrid, que la France et les Etats-Unis devraient être partie-prenante dans l'élaboration d'une solution au conflit artificiel au Sahara. Le PSOE estime que "le meilleur moyen est de faciliter l'élaboration d'un accord politique, et pour ce faire, il est nécessaire de baliser le terrain, parler aux parties concernées et mobiliser les principaux acteurs, parmi lesquels la France et les Etats-Unis", a souligné Moratinos lors d'un séminaire consacré à la politique étrangère du PSOE, au cas où ce dernier remportera les élections générales prévues le 14 mars. Cette nouvelle approche, défendue par les socialistes espagnols, a le mérite d'être pragmatique. Sans doute, cette vision nouvelle a été inspirée par Moratinos lui-même.
19 février 2004

Projection d’un film espagnol où le Maroc est amputé de son Sahara

Sous les applaudissements des invités marocains et espagnols appartenant respectivement au Conseil de la région de Tanger-Tétouan et au Conseil de la région de Cadix et à l’exception d’une minorité constituée de personnes attachées à la dignité nationale et au caractère sacré de notre intégrité territoriale, il a été procédé à la projection d’un film miné et tendancieux infiltré par la partie espagnole et dont les auteurs ont délibérément et avec préméditation amputé le Maroc unifié de son Sahara.
4 février 2004

Sahara : bien plus qu’un glissement sémantique

D'ici fin avril, si l'on s'en tient aux propos du secrétaire général de l'ONU, le Maroc devrait avoir apporter sa réponse finale au "plan de paix au Sahara'' concocté par l'ancien secrétaire d'Etat américain James Baker. Une lecture rapide de la déclaration du dernier rapport de Kofi Anan pourrait permettre, cela a été vu, de l'assimiler à l'ultimatum. Pourtant, malgré ses allures de sommation, la déclaration est bien loin du ton de la résolution 1495 du Conseil de Sécurité de juillet 2003 qui appuie "énergiquement (…) le Plan de Paix" de James Baker et met pratiquement en demeure les "parties de travailler avec l'organisation des Nations Unies (…) en vue de [son> acceptation et de [son> application".
22 janvier 2004

L’ONU fixe un délai au Maroc sur son plan pour le Sahara

Le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, a déclaré mercredi qu'il souhaitait une réponse formelle du Maroc sur son plan de paix pour le Sahara avant la fin avril.
31 décembre 2003

Sahara Marocain : 2004 l’année de la mobilisation

Dans une déclaration mercredi à la MAP, M. Alamin a indiqué que la persistance du "polisario" à maintenir des Marocains en détention et à exploiter leurs souffrances, est un acte contraire aux règles les plus élementaires des droits humains, qu'il faut combattre par tous les moyens.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact