Recherche

Actualités : Transferts des MRE

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Transferts des MRE
1er juin 2009

Des mesures pour encourager les MRE à transférer et à investir plus

Ils pourront contracter des crédits immobiliers adossés à la garantie de Damane Sakane. L’Etat prêt à subventionner, à hauteur de 10%, tout investissement bénéficiant d’apports en devises de 25%. Les banques réduiront au minimum les commissions et frais prélevés sur les transferts de fonds
29 mai 2009

Transfert des MRE : 15% de baisse au premier trimestre

Les transferts des Marocains résidant à l'étranger (MRE) devraient connaitre une baisse de 15% en 2009 par rapport à 2008, a indiqué le ministre de l'économie et des finances, Salaheddine Mezouar.
27 mai 2009

Marocains de l’étranger : Un package anti-crise

C’est un nouveau plan-anti crise que le gouvernement vient de concocter, mais cette fois-ci pour les Marocains résidents à l’étranger (MRE). Préparé conjointement par le ministère des Finances et celui chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger, ce dispositif sera décliné dans les prochains jours. Il vise l’encouragement de l’investissement, l’aide à l’acquisition de logement et la baisse des coûts du transfert de fonds.
26 mai 2009

Pays Bas : 230 millions d’euros envoyés annuellement par les immigrés

230 millions d'euros, c'est la somme envoyée par les immigrés des Pays Bas chaque années à leur pays d'origine. C'est ce que vient de révéler une enquête de l'Université Libre d'Amsterdam
20 mai 2009

Les transferts des MRE bientôt exonérés de frais bancaires

Suite à la baisse que connaissent les transferts des Marocains résidents à l'étranger (MRE), le gouvernement étudie actuellement la possibilité de supprimer les commissions et frais bancaires sur les virements des MRE vers le Maroc.
14 mai 2009

Convoitises sur l’argent des émigrés

Les transferts financiers des émigrés vers leurs pays d’origine représentent une manne en constante augmentation. Dans certains Etats africains, ils dépassent l’aide au développement et contribuent de manière décisive au revenu national. C’est pourquoi les institutions financières internationales voudraient faire de ces versements la solution-miracle à la misère du continent noir. Mais leur discours n’est pas sans arrière-pensées. En outre, la crise financière pourrait modifier cette nouvelle vision stratégique.
11 mai 2009

Le Maroc bel et bien en crise !

Comme à son habitude, Zouhair Chorfi a fait forte impression, lors de la conférence-débat organisée par le centre de recherche links de la Faculté de Hassan II de Casablanca, le 7 mai dernier. Le directeur du Trésor a, ainsi, répondu, avec brio, à toutes les interrogations et interpellations dont il a fait l’objet au cours de ce séminaire.
8 mai 2009

Baisse de 14.3% des recettes des MRE

Les derniers chiffres publiés par l'Office des changes indiquent que les recettes des MRE ont baissé de 14,3% depuis le début de l'année. Les transferts se sont établis à 10,597 milliards de dirhams alors qu'ils s'élevaient à quelques 12,373 milliards de dirhams à fin mars 2008.
1er mai 2009

Conjoncture : La demande intérieure ralentit

Après avoir longtemps soutenu l’activité économique nationale, la demande intérieure serait-elle à son tour en train de subir les contrecoups de la conjoncture ? Selon la toute dernière note du Haut commissariat au plan (HCP), la demande intérieure s’essoufflerait. « Sa croissance serait relativement moins importante que l’année précédente », indique la note.
20 avril 2009

Une diaspora en suspension

A bord de l’avion que j’ai pris avec une centaine de mes compatriotes de Bruxelles à Tanger pour regagner la terre natale je n’ai pu lire ni joie ni bonheur. Et, à bord de l’avion pour le retour vers notre pays d’accueil je n’ai pas non plu pu lire sur les visages de mes compatriotes ni anxiété ni joie ni bonheur. Ce sont des voyageurs comme tout le monde mais qui ont déjà acquis une grande expérience d’aller retour au Maroc et que ces déplacements sont devenus tellement banal que ça ne le émeut plus du tout.
10 avril 2009

Les MRE, poumons de l’investissement étranger

Les contre-performances boursières de 2008 (-13,48%) sont à la base de la diminution du montant des investissements étrangers de la Bourse de Casablanca. C’est ce qui ressort, en substance, du désormais traditionnel état du CDVM, recensant toutes les informations concernant les investisseurs.
9 avril 2009

Espagne : moins 7,1% de transferts des immigrés en 2008

Selon le dernier rapport publié par la Banque d'Espagne, les transferts des immigrés, résidant en Espagne, vers les pays d'origine ont baissé de 7,1% en 2008 par rapport à 2007. Au dernier trimestre 2008, en pleine crise économique, une chute de 20% avait été enregistrée par rapport à la même période en 2007.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact