Recherche
Code de la route marocain

Actualités : Code de la route marocain

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Code de la route marocain
23 avril 2009

Après la grève : le code gelé et Ghellab grillé

Karim Ghellab, brillant technocrate, ministre compétent et homme politique de relative expérience, est-il toujours promis à ce bel avenir que d’aucuns lui annoncent depuis plusieurs mois ?
18 avril 2009

Code de la route : vraies-fausses amendes

De nombreux syndicats et agitateurs qui ont protesté tout au long de la grève dans un souci de mobiliser les masses, ont diffusé des montants faux sur les amendes. Ce qui s’est traduit par une grande psychose auprès non seulement des grévistes, mais aussi des automobilistes et ménages en général. Au lendemain de la levée de la grève, Karim Ghellab s’explique et parle de nombreuses confusions qui ont caractérisé les différents slogans scandés autour du projet de code de la route.
14 avril 2009

Code la route : Gag ou cauchemar ?

Donc le gouvernement recule, mais cela ne calme pas les extrémistes, puisqu’hier encore, les piquets de grève se montraient davantage plus excités pour empêcher les taxis et camions de travailler.
11 avril 2009

Le code de la route à nouveau reporté

Le gouvernement a décidé de reporter l'examen du nouveau code de la route par la Chambre des représentants en réponse à la grève des transports menée depuis plusieurs jours dans le Royaume.
31 mars 2009

Prévention et sécurité routières : Le grand bluff !

Les automobilistes au Maroc n’auraient-ils que des obligations et pas de droits ? La question mérite d’être posée au moment où l’on s’apprête à voter le dernière mouture d’un nouveau code de la route appelé, selon ses auteurs, à régler définitivement les nombreux dysfonctionnements que les conducteurs vivent au quotidien depuis des lustres.
17 mars 2009

Permis de conduire : Gare aux retraits abusifs

« Alors, qu’est-ce qu’on fait ? Vous payez sur-place ou on vous retire votre permis ? ». Eh bien, sachez qu’un agent verbalisateur n’a pas le droit de vous retirer votre permis de conduire sauf dans des cas bien précis. De plus, avec le nouveau code, tout va changer.
21 février 2009

Permis de conduire et cartes grises : 8 millions de papiers à renouveler

En 2013, tous les anciens titres de permis de conduire et cartes grises devront être remplacés par des cartes électroniques sécurisées. C’est officiel. Mercredi dernier et à l’occasion de la journée nationale de la sécurité routière, le ministère de l’Equipement et du Transport ainsi que la société concessionnaire « Assiaqa Card » ont procédé au lancement de la phase de renouvellement global des permis de conduire et cartes grises du Royaume.
20 février 2009

Accidents de la circulation : les chiffres reculent

La route tue plus que les guerres dans la majorité des pays du monde. Un fait confirmé par Joop Goos, président de l’Organisation mondiale de la prévention routière, à l’occasion de l’ouverture des travaux du séminaire maghrébin sur la prévention et la sécurité routière organisé à Rabat les 18 et 19 février. Selon Goos, les accidents de circulation provoquent chaque année 1,2 million de décès et près de 50 millions de blessés.
20 février 2009

Permis de conduire électroniques : circulez, vous êtes fichés !

Chose promise, chose due. Le ministre de l’Equipement et du Transport, Karim Ghellab, avait annoncé que le projet du « nouveau code de la route sera accompagné d’un volet technologique visant à rendre transparente la transaction de contrôle ». C’est fait avec le lancement, à Rabat, du permis de conduire et carte grise avec carte à puce...
27 janvier 2009

Karim Ghellab : « Le code n’apporte que des droits au citoyen »

Il aura fallu plus de dix ans pour qu’enfin la réforme du code de la route aboutisse. Le ministre de l’Equipement et du Transport dit avoir tiré les leçons des mouvements de grève qui avaient paralysé le pays en 2007. « Il ne sert à rien d’avoir raison tout seul », concède-t-il. Le texte voté la semaine dernière à la Chambre des représentants est le fruit d’un long processus de tractations politiques. Sur la substance même de la réforme, l’essentiel a été préservé, soutient Karim Ghellab. Entretien.
26 janvier 2009

Plus de 4000 morts sur les routes en 2008

Selon les chiffres du ministère du Transport, quelques de 4230 personnes sont mortes sur les routes marocaines en 2008, une première pour le Maroc qui n'a jamais dépassé le cap des 4000.
22 janvier 2009

Code de la route : ce que vous risquez

Chauffards et mauvais conducteurs n’ont qu’à bien se tenir. Le nouveau code de la route amorce sa dernière ligne droite. Ce projet vient, en effet, de franchir une nouvelle étape dans son processus d’adoption. La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, lundi soir, l’introduction à ce texte de 287 amendements. Parmi les plus importants figure notamment la suppression des peines privatives de liberté à l’exception de celles prévues par le code pénal.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact